Sélection de couleurs en peignant


Vous pouvez utiliser un pinceau de sélection pour effectuer votre sélection dans une plage de couleurs de tout document en activant Sélection des couleurs. La sélection des couleurs fonctionne avec n’importe quel pinceau utilisant la méthode Sélection. Vous pouvez également choisir parmi quatre variantes de pinceaux de sélection des couleurs prédéfinies, dont Couleur douce, Couleur dure, Carte de flux de couleurs et Couleur capturée.

Pour sélectionner une couleur, vous appliquez le pinceau sur la zone de couleur que vous souhaitez sélectionner. Le centre de votre pinceau de sélection définit la couleur cible avec votre premier clic. Vous pouvez contrôler l’inclusion et la luminosité des couleurs en définissant la tolérance pour chaque caractéristique. Vous pouvez également choisir d’appliquer un adoucissement des bords sélectionnés de 1 pixel pour obtenir des résultats plus lisses.

Le curseur Tolérance des couleurs vous permet de contrôler les couleurs incluses dans votre coup de pinceau. Des valeurs plus élevées incluent une gamme plus large de couleurs adjacentes à la couleur cible.

Le curseur Tolérance de la luminosité vous permet de contrôler la luminosité des couleurs incluses dans votre coup de pinceau. Des valeurs plus élevées incluent une gamme plus large de couleurs claires et sombres adjacentes à la couleur cible.

Pour une meilleure visualisation, il est recommandé d’activer la surcouche tout en sélectionnant la couleur, surtout si les couleurs que vous sélectionnez présentent une opacité faible ou partielle. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour masquer ou afficher la surcouche de sélection.

En outre, vous pouvez facilement modifier la couleur de la surcouche pour la rendre plus visible si votre document contient des couleurs similaires à celles de la surcouche par défaut. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour configurer les options d’affichage de sélection.

Pour créer une sélection de couleurs par peinture

Retour Au Début
1 Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Pinceau .
2 Dans le Sélecteur de pinceau, cliquez sur la catégorie Pinceaux de sélection, puis sur une variante de pinceau.
3 Cliquez sur le bouton Activer la sélection des couleurs dans la barre de propriétés.
4 Cliquez sur le bouton de menu contextuel Options de sélection des couleurs , puis effectuez l’une des actions indiquées dans le tableau suivant.

 

Action
Procédure
Contrôler l’inclusion des couleurs adjacentes à la couleur cible
Déplacez le curseur Tolérance des couleurs.
Des valeurs élevées font élargir la plage de couleurs.
Contrôler l’inclusion de la luminosité de la couleur adjacente à la couleur cible
Déplacez le curseur Tolérance de la luminosité.
Des valeurs élevées font élargir la plage de couleurs claires et sombres.
Lissez les bords de votre sélection en appliquant un adoucissement des bords de 1 pixel
Cochez la case Lisser les bords irréguliers.

*

Pour une meilleure visualisation de votre sélection de couleurs, cliquez sur le bouton Surcouche de la barre de propriétés.

Si la couleur que vous sélectionnez est similaire à la couleur de surcouche, cliquez sur le bouton de menu contextuel Options d’affichage de la sélection dans la barre de propriétés, puis cliquez sur le sélecteur de couleurs pour choisir une autre couleur.

Vous pouvez ajouter une zone à votre sélection en maintenant la touche Maj enfoncée et en peignant sur la zone à ajouter.

Vous pouvez supprimer une zone de votre sélection en maintenant enfoncée la touche Option (macOS) ou Alt (Windows), puis en peignant sur la zone à supprimer.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.