Options de la zone Général : Types de trait


Le type de trait détermine la manière dont un trait applique la matière. Les styles de Corel Painter utilisent les types de trait suivants.

Le type de trait simple dessine un tracé de forme rigoureusement fidèle au geste que vous effectuez.
Vous pouvez utiliser Soies statiques, Capturé, ou l’un des types calculés d’aspect hérissé (comme Chameau) avec le type de trait simple pour créer un effet strié.

Le type de trait simple correspond au tracé d’une seule forme.

Le type Trait multiple dessine un ensemble de tracés distribués de manière aléatoire, positionnés autour du trait que vous effectuez. Ces formes créent des traits non parallèles, pouvant même se chevaucher. Le type Trait multiple peut produire un résultat différent à chaque fois que vous l’utilisez. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Options Multiple.
Augmentez la valeur de l’option Tremblement du trait dans le panneau Tremblement du trait pour étaler les traits.
L’augmentation du nombre de soies permet d’accroître la densité du trait. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Options Multiple.
Les types de trait multiple sont calculés avant l’application. Le processus de calcul peut donc retarder leur apparition sur la zone de travail. C’est la raison pour laquelle ces types de style sont mieux réussis quand ils sont courts et contrôlés.

Le type de trait multiple dessine un jeu de tracés aléatoires.

Le type de trait Griffe dessine un jeu de tracés réguliers. Les différents tracés composant le trait sont parallèles. Pour définir d’autres aspects du trait utilisez les options disponibles dans le panneau de commandes de styles Griffe.
Chaque soie d’un style Griffe peut être de couleur différente. Augmentez la valeur de variation de couleur dans Corel Painter pour obtenir des soies de couleurs différentes.

Un trait Griffe se compose de plusieurs tracés réguliers

Le type de trait Jet s’applique uniquement au Jet d’images. Il s’agit d’un trait simple qui utilise le fichier de jets actif. Pour plus d’informations sur le jet d’images et sur les fichiers de jet, voir la rubrique Jet d’images.

Le type de trait Jet utilise le fichier de jet actif comme matière.

Le type de trait Glacis dessine un tracé en augmentant progressivement l’opacité du début jusqu’à la fin du trait. La peinture déposée par chacune des touches est temporairement ajoutée sur un calque invisible, lui-même ensuite déposé sur la zone de travail.

Avec le type de trait Glacis, l’opacité croît progressivement le long du trait, du minimum au maximum.

Pour choisir un type de trait

Retour Au Début
1 Sélectionnez Fenêtre Panneaux de commandes de pinceaux Général.
2 Sélectionnez un type de trait dans la zone de liste Type de trait.
Si un type de trait n’est pas disponible (grisé), cela signifie qu’il n’est pas pris en charge par la variante de style et le type de forme actuellement sélectionnés.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.