Pour personnaliser les pinceaux Peinture épaisse, vous pouvez ajuster la peinture à partir du panneau Peinture épaisse - Support (Fenêtre Panneaux de commandes de pinceaux
Support du pinceau
Peinture épaisse - Support). Toutes les commandes de ce panneau sont accessibles pour les pinceaux Brin de peinture épaisse et Couteau de peinture épaisse.
Vous pouvez définir le pinceau pour appliquer ou effacer la peinture. Les types de peinture suivants sont disponibles :
Types de peinture de gauche à droite : Peinture, Peinture avec grain, Peinture de labourage, Peinture de labourage avec grain, Effacement
Peinture infinie vous permet de vous assurer que le pinceau sélectionné n’est jamais à court de peinture.
Option Peinture infinie désactivée (à gauche) et option Peinture infinie activée (à droite)
Lorsque vous décochez la case Peinture infinie, vous pouvez utiliser le curseur Chargement de la peinture pour spécifier la quantité de peinture à charger sur le pinceau. Il peut arriver, dans certains cas, que vous ne souhaitiez pas charger de peinture au niveau du pinceau. Par exemple, si vous souhaitez gratter ou faire glisser la peinture existante à l’aide du pinceau Couteau de peinture épaisse, spécifiez 0 comme valeur.
Valeurs Chargement de la peinture : basse (à gauche), élevée (à droite)
Les commandes de Fréquence de dépôt vous permettent de définir la façon dont la peinture est déposée sur le calque.
Fréquence vous aide à régler la vitesse de dépôt de la peinture. Plus la vitesse est rapide, plus la peinture est déposée le long du pinceau et plus vite le pinceau s’épuise en peinture. Des valeurs Fréquence élevées produisent des coups de pinceau plus épais et courts, tandis que des valeurs basses créent des coups de pinceau plus longs et fins.
Valeurs de fréquence : basse (à gauche), élevée (à droite)
Traits réalisés avec une fréquence basse (à gauche) et une fréquence maximale (à droite)
Lorsque vous utilisez une expression, telle que la vitesse ou la pression, vous pouvez faire varier la fréquence de dépôt à l’aide de votre stylet. La commande Fréquence minimale vous permet de définir la fréquence minimale de dépôt de la peinture pour l’expression associée. Pour plus d'informations sur les paramètres d'expression, reportez-vous à la section Paramètres Expression.
Tremblement de la fréquence vous permet de faire varier la fréquence de dépôt d'un coup de pinceau. Les valeurs basses produisent des coups de pinceau plus lisses et uniformes, tandis que les valeurs plus élevées créent des coups de pinceau plus variés et d’aspect plus organique. Pour un meilleur résultat, spécifiez une valeur proche de la valeur Tremblement du rayon dans le panneau Peinture épaisse - Forme.
Valeurs Tremblement de la fréquence : basse (à gauche), élevée (à droite)
Régularité vous permet de lisser le tremblement de la fréquence de dépôt d’un coup de pinceau.
Valeurs Lissage : basse (à gauche), élevée (à droite)
Traits de gauche à droite : sans Tremblement du dépôt, avec Tremblement du dépôt et avec Tremblement du dépôt et Lissage