Les styles Aquarelle réagissent à la texture et au grain du papier : les couleurs se délayent, se mélangent et sont absorbées par le papier. La luminance du grain sert à déterminer le mode de diffusion de la peinture dans le papier. Elle influe également sur la stabilisation du pigment sur le papier lors du séchage.
Faites quelques essais : réglez les curseurs du panneau Papiers et observez leur effet sur les styles Aquarelle. Le curseur Échelle du papier contrôle la taille du grain. Le curseur Contraste papier, lorsqu’il est appliqué au calque Aquarelle, permet de régler la hauteur du grain. En déplaçant le curseur Contraste papier vers la droite, vous augmentez la hauteur du grain, ce qui ajoute de la texture. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Contrôle de la luminosité et du contraste du grain du papier.
Le curseur Échelle contrôle la largeur du grain du papier. L’image de gauche est définie sur 50 % et l’image de droite sur 200 %.
Les pinceaux Aquarelle réaliste vous permettent en outre de contrôler davantage l’interaction du papier. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Utilisation des pinceaux Aquarelle réaliste.