Les variantes de style Peintures à l’huile permettent de reproduire les effets caractéristiques de véritables peintures à l’huile. Certaines variantes sont semi-transparentes et peuvent être utilisées pour la production d’un effet satiné. D’autres variantes sont opaques et couvrent les coups de pinceau sous-jacents.
Certaines variantes de style Peinture à l’huile permettent de mélanger des matières comme de véritables peintures à l’huile sur une palette. Vous pouvez utiliser les couleurs mélangées dans la zone de travail Mélangeur et les appliquer directement dans la zone de travail. Les couleurs sont ensuite mélangées avec les huiles déjà présentes dans la zone de travail. Par ailleurs, vous pouvez charger plusieurs couleurs à partir du canevas Mélangeur. Certaines variantes de style Peinture à l’huile chargent le pinceau d’une quantité limitée de peinture à l’huile, qui est ensuite transférée sur l’image. Au fur et à mesure que vous tracez un coup de pinceau dans la zone de travail, la peinture virtuelle est de moins en moins chargée en huile, ce qui a pour effet d’atténuer le coup de pinceau. Les calques n’étant pas équipés des mêmes propriétés que la zone de travail, les coups de pinceau appliqués sur un calque ne sont pas atténués aussi rapidement.
Certaines variantes de style Peinture à l’huile représentent des couteaux qui vous permettent de mélanger la peinture directement dans la zone de travail. Six profils de pointe ont été spécifiquement conçus pour les pinceaux Peinture à l’huile. Pour plus d’informations, consultez les sections Options Huiles de l’artiste et Profils d’embout Huiles de l’artiste..