Cette section contient les rubriques suivantes:

Création de motifs fractals

Les motifs fractals permettent de créer des paysages intéressants. En outre, il est possible de convertir un motif fractal en texture de papier et de l’enregistrer dans la bibliothèque de papiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation de la texture et du grain du papier.

Utilisation des réglages des motifs fractals

Les options suivantes vous permettent de perfectionner vos motifs fractals :

panel options

Le curseur Grossissement détermine le niveau de précision. L’image de gauche est définie sur -200 % et l’image de droite sur 0 %.

Le curseur Détails détermine le nombre de répétitions par carreau. L’image de gauche est définie sur 90% et l’image de droite sur 20%.

Si l’option finesse est définie sur une valeur faible, la fractale apparaît sous forme de stries. Faites glisser le curseur Angle pour changer la direction de ces stries.

Corel Painter utilise quatre canaux pour stocker les données graphiques : rouge, vert, bleu et alpha. Lorsque vous créez des motifs fractals, les canaux peuvent contenir d’autres données que les valeurs colorimétriques. Vous pouvez ainsi visualiser les données de diverses manières.

Pour créer des motifs fractals Retour Au Début

 

Déplacez le curseur Grossissement vers la droite pour faire un zoom arrière et afficher de nombreux petits motifs ou vers la gauche pour faire un zoom avant et afficher un nombre réduit de motifs plus gros.
Déplacez le curseur Détails vers la droite pour réduire le nombre de répétitions par carreau ou vers la gauche pour l’augmenter.
Déplacez le curseur Lissage vers la gauche pour réduire le lissage ou vers la gauche pour l’augmenter.
Déplacez le curseur Angle vers la gauche pour réduire l’angle ou vers la droite pour l’augmenter.
Déplacez le curseur Finesse vers la gauche pour augmenter l’apparence des lignes ou vers la droite pour la réduire.

*

Les options Dégradé et Normale de surface, qui permettent de visualiser une texture fractale, sont proposées à des fins purement esthétiques. Mettez-les à profit en créant, par exemple, des variations de couleur dans la texture à l’aide de la fonction Correction des couleurs.

*

Pour colorer un motif fractal, remplacez les niveaux de gris par des couleurs issues d’un motif de remplissage à l’aide de la fonction Appliquer à l’image. Pour plus d’informations, voir la rubrique Pour remplacer les couleurs d’une image par celles d’un dégradé.

Pour convertir un motif fractal en texture de papier Retour Au Début

 


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)