Cette section contient les rubriques suivantes:

Création et suppression de masques de calque

Vous pouvez créer un nouveau masque de calque vide ou créer un masque s’inspirant de la transparence du calque. Un masque de calque basé sur la transparence est blanc lorsque le calque comporte un contenu et noir dans les autres zones. Les niveaux intermédiaires de gris sont partiellement transparents. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Préservation de la transparence.

Vous pouvez supprimer les masques dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez également effacer un masque de calque sans le supprimer ; il en résulte un masque vide.

Un masque de calque vous permet de définir les zones visibles d’un calque dans la fenêtre du document. À l’origine, les masques étaient utilisés pour la séparation des couleurs. Des feuillets étaient découpés à la main pour définir les zones colorées d’une image. Dans l’environnement numérique de Corel Painter, le masque est un outil efficace pour la gestion de la composition d’une image et des effets appliqués.

Masques de calque et canaux

Un masque de calque est semblable à un canal alpha. Dans les deux cas, il s’agit d’images en niveaux de gris que vous créez et modifiez. Bien que le panneau Canaux permette d’accéder aux canaux et aux masques de calque, leurs caractéristiques et fonctions sont différentes :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création et copie de canaux.

luminosity composite method

Masque de calque pour le calque papillon créé en fonction de sa transparence. Les zones noires sont transparentes et les zones blanches révèlent l’image.

Pour créer un masque de calque vide Retour Au Début

*

L’apparence de l’icône du masque de calque varie selon le mode d’affichage des calques. Si vous choisissez l’affichage Sans vignette, l’icône est la même que celle du bouton Nouveau masque de calque . Si les calques sont affichés sous forme de vignettes (quelle qu’en soit la taille), l’icône prend l’apparence d’une représentation à petite échelle du masque.

*

Vous pouvez également créer un masque de calque en cliquant sur Calques Créer un masque de calque.

Pour créer un masque de calque à partir d’une transparence Retour Au Début

*

Vous pouvez créer des masques de calque à partir d’une transparence pour les calques bitmap uniquement. Convertissez d’abord les autres calques en calques par défaut en cliquant avec le bouton droit de la souris dans le panneau Calques, puis en choisissant Convertir en calque par défaut.

Les versions précédentes de Corel Painter faisaient appel à des masques de visibilité des calques. Si votre fichier contient un masque de visibilité des calques créé avec une version antérieure de Corel Painter, la procédure suivante doit vous permettre de charger le masque de visibilité dans un masque de calque.

*

Vous pouvez également créer un masque de calque basé sur une transparence en sélectionnant un calque et en choisissant Calques Masque de calque à partir d’une transparence.

Pour supprimer ou effacer un masque de calque Retour Au Début

 

Dans le panneau Canaux, cliquez sur le bouton d’options de canal et sélectionnez Effacer.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)