Cette section contient les rubriques suivantes:

Création d’une animation image par image

Dans Corel Painter, vous pouvez créer des animations image par image. Lorsque vous terminez une série d’images, également appelée séquence d’animation, vous pouvez les prévisualiser sous forme de séquence.

Avant de créer une nouvelle animation, vous devez d’abord créer une séquence. Vous pouvez spécifier des options comme le nombre d’images et leur taille et choisir le nombre d’images à afficher. La superposition d’images permet de visionner plusieurs images à la fois. Il est possible d’en visualiser jusqu’à cinq : l’image en cours et quatre autres qui lui sont adjacentes. Cela vous aide à déterminer comment dessiner cette image. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation de la superposition d’images.

Une fois un fichier de séquence créé, une image vierge s’affiche dans la fenêtre de document et vous permet d’ajouter du contenu à l’aide des pinceaux et d’autres outils. Une fois une image terminée, les outils de navigation du panneau Séquences d’animation vous permettent d’afficher l’image suivante de la séquence ou celle que vous souhaitez modifier. Vous pouvez lire l’animation pendant que vous la créez afin de vous assurer de la fluidité du mouvement. Le panneau Séquences d’animation doit rester ouvert lors de la création ou de l’édition des séquences. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Édition du contenu d’une image.

Dans Corel Painter, les séquences sont enregistrées au format de fichier Painter Framestack (.FRM) qui stocke une série d’images de même taille et résolution.

Pour créer une nouvelle séquence Retour Au Début

 

Cliquez sur la case Couleur et choisissez une couleur dans le sélecteur de couleurs.
Cliquez sur la case Papier et choisissez une texture de papier dans le panneau Textures de papier.

*

Le codage permet de spécifier la profondeur chromatique de chaque image. Cela s’applique à la séquence d’animation enregistrée et non au travail sur l’image en cours. Ainsi, un codage de 256 couleurs vous permet de travailler avec une sélection et avec des outils 24 bits dans la fenêtre de document de l’image en cours. Cependant, dès que vous changez d’image, celle sur laquelle vous travailliez est enregistrée au format 256 couleurs et la sélection est perdue. Si vous souhaitez conserver des sélections dans les images enregistrées, vous devez choisir le codage 15 ou 24 bits. Ces codages permettent de bénéficier des options de fusion exigeant un calque de sélection.

Pour créer une animation image par image Retour Au Début

*

Lorsque vous travaillez sur l’image en cours, la vue par superposition vous permet d’afficher les images précédentes et suivantes. Activez la vue par superposition en cliquant sur Animation Afficher les calques empilés les uns sur les autres.

Vous pouvez également passer à l’image suivante en appuyant sur Page haut ou revenir à l’image précédente en appuyant sur Page bas. Pour plus d’informations sur les raccourcis clavier pour l’animation, reportez-vous à la rubrique Animation.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)