Corel Painter Aide :
Web : Création de zones interactives
Cette section contient les rubriques suivantes:
Une zone interactive (« image map ») est une fonction Internet qui permet de passer d’un endroit à un autre en cliquant simplement sur des zones spécifiques dans une image.
Il existe deux types de zones interactives :
Les zones interactives côté client sont plus rapides et plus efficaces, car toutes les informations figurent dans le code HTML de la page. Une zone interactive côté serveur nécessite un échange supplémentaire d’informations entre le navigateur et le serveur Internet. Cependant, les zones interactives côté client ne sont pas prises en charge par les navigateurs très anciens.
Cliquez sur un point d’impact (à gauche). Le navigateur affiche alors la page référencée par ce lien (à droite).
Zone interactive côté client
Une zone interactive côté client comporte un ou plusieurs points d’impact reliés directement aux informations d’URL. Chaque fois que vous cliquez sur l’un de ces points, le navigateur passe à la page référencée par ce lien.
Une zone interactive côté client reconnaît les points d’impact circulaires et rectangulaires. Corel Painter traite donc les zones circulaires et rectangulaires suivant leurs formes. Les zones ovales (ellipses) sont exportées sous forme de rectangles.
Les zones interactives sont créées au moyen de calques dont la taille détermine la « zone à cliquer ». Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Calques.
La taille du calque détermine la taille du point d’impact.
Les images interactives côté serveur traitent les cercles et ovales d’une manière différente et permettent d’exporter les ovales. Pour plus d’informations sur les zones interactives côté serveur, voir Création de zones interactives côté serveur.
5 . |
Dans la case URL, saisissez l’adresse à associer à cette partie de l’image (par exemple, http://www.corel.com). |
Le format RIFF contient des données relatives à l’image qui seront perdues après une conversion aux formats GIF et JPEG. Si vous voulez modifier le fichier ultérieurement, enregistrez une copie RIFF avant de créer la version GIF ou JPEG.
Lors de l’exportation d’une image interactive côté client, Corel Painter exporte à la fois l’image et un fichier HTML. Vous pouvez ensuite ouvrir ce fichier HTML dans un éditeur de texte ou de code HTML, et copier ce code dans une autre page Internet.