Création de motifs de tissu

(Windows uniquement)

Corel Painter vous permet de créer des motifs de tissu afin de simuler des tissus (papier peint, tapis, vêtements ou meubles) à l’aide de la boîte de dialogue Éditeur de tissu et du langage de tissage de Corel Painter.

Cette section reprend la terminologie propre au véritable tissage pour que les tisseurs se familiarisent plus facilement avec ces techniques.

Introduction au tissage

Un tissu est composé de fils verticaux (fils de chaîne) et horizontaux (fils de trame) entrecroisés à l’aide d’un métier à tisser. Chaque fil de chaîne est relié à une lice du métier à tisser. Les lices sont reliées à des pédales. La pression exercée sur une pédale soulève un ensemble de lices et, par conséquent, les fils de chaîne qui y sont associés. Un fil de trame est alors enfilé horizontalement à travers le métier à tisser. L’ensemble spécifique de lices soulevées détermine quels fils de chaîne se trouvent au-dessus du fil de trame et quels fils se trouvent derrière. Pour le fil de trame suivant, une autre pédale est actionnée, ce qui permet de soulever un autre ensemble de lices et, par conséquent, un autre ensemble de fils de chaîne.

panel options

Exemple de tissu simple utilisant 1) des fils de trame horizontaux gris et 2) des fils de chaîne verticaux noirs

Dans le tissage traditionnel, vous devez suivre une esquisse pour créer un tissu. Cette esquisse contient un ensemble d’instructions expliquant comment préparer le métier à tisser pour créer un tissu. Elle contient les informations suivantes :

La boîte de dialogue Éditeur de tissu de Corel Painter permet de créer une esquisse pour un motif de tissu. Pour plus d’informations, voir la rubrique Utilisation de la boîte de dialogue Éditeur de tissu.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)