• | Pour accéder aux options communes des styles de particules |
Le curseur Nombre définit le nombre de particules présentes dans un trait, puis le nombre de tracés calculés au fil du tracé.
Nombre faible (à gauche) et nombre élevé (à droite)
Coup de pinceau appliqué avec un nombre faible (à gauche) et un nombre élevé (à droite)
Le curseur Chaos global applique le chaos de façon égale à toutes les particules, de sorte qu’elles se déplacent de manière chaotique mais à l’unisson. Le curseur Chaos local applique le chaos à des particules individuelles de façon aléatoire dans le trait. Le curseur Lissage lisse le chaos pour lui donner un aspect plus naturel. Vous pouvez également associer un chaos global ou local à une expression.
Chaos global (à gauche) et chaos local (à droite)
Application du lissage au chaos
Le curseur Amplitude autorise ou empêche le mouvement des particules. Une faible amplitude permet aux particules de se déplacer plus vite et de réagir davantage aux forces qui affectent leur mouvement. Une amplitude élevée réduit toutes les forces qui affectent le mouvement des particules, le mouvement lui-même étant ralenti et alourdi. Le curseur Tremblement de l’amplitude applique une amplitude aux particules individuelles de manière aléatoire.
Amplitude appliquée au mouvement des particules
Coup de pinceau appliqué avec une faible amplitude (à gauche) et une amplitude élevée (à droite)
Le curseur Force applique une force directionnelle globale au mouvement de toutes les particules. L’effet est similaire à celui du souffle sur une aquarelle. Le curseur Direction définit la direction de la force globale en degrés. Vous pouvez également associer une force et une direction à une expression.
À gauche : Faible force, direction à zéro. À droite : Force élevée, direction à 90.
Le curseur Carte de flux définit l’influence de la carte de flux sur le mouvement des particules. Pour plus d’informations sur les cartes de flux, voir Application et ajustement des cartes de flux.
Coup de pinceau appliqué sans (à gauche) et avec (à droite) une carte de flux
Vous pouvez également relier la force, la direction, le chaos global et le chaos local à la source audio issue de votre microphone ou d’une source audio interne, par exemple de la musique diffusée en streaming. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Expression audio.
Utilisation de l’Expression audio pour faire varier la force
Utilisation de l’Expression audio pour faire varier la direction
Utilisation de l’Expression audio pour faire varier le chaos global
Utilisation de l’Expression audio pour faire varier le chaos local
Pour accéder aux options communes des styles de particules |
1 . | Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de pinceaux Forme de pinceau Particules - Communes. |
2 . | Ajustez les paramètres souhaités dans le panneau Particules - Communes. |