Initiation aux calques

Un calque est un objet qui sert de conteneur aux données graphiques. Vous pouvez utiliser les calques pour créer une image, élément par élément. Cela vous permet de modifier et de manipuler le contenu d’un calque indépendamment des autres calques et de la zone de travail De même, vous travaillez sur la zone de travail sans interférer avec les autres calques. Par exemple, si vous avez utilisé un calque pour ajouter un élément à une image et que le résultat ne vous convient pas, il n’est pas nécessaire d’effacer toute la zone de travail. Il vous suffit de modifier ou de retirer le calque concerné.

Lorsque vous ajoutez du contenu, par exemple lorsque vous appliquez quelques touches à un calque, les zones vides du calque sont transparentes. Cette approche vous permet de voir le contenu des calques sous-jacents, ainsi que la zone de travail. Corel Painter vous permet de contrôler le comportement de la transparence des calques. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Préservation de la transparence.

layers

Les calques sont comme des feuillets quasi transparents. En appliquant de la peinture sur un calque, vous foncez l’image sous-jacente. Les zones d’un calque qui ne contiennent aucune image restent transparentes.

Présentation des calques et de la zone de travail

Pour bien comprendre le rôle des calques dans Corel Painter, il est essentiel de connaître celui de la zone de travail. Lorsque vous créez une nouvelle image Corel Painter, la zone de travail vide qui s’affiche dans la fenêtre du document joue le rôle de calque de base ou de calque d’arrière-plan de l’image. Bien que la zone de travail s’affiche dans le panneau Calques, vous ne pouvez pas la modifier comme les autres calques. Par exemple, vous ne pouvez pas supprimer, réorganiser, déverrouiller, transformer ni regrouper la zone de travail. De même, à l’inverse des calques, la zone de travail n’est pas transparente puisqu’elle stocke la couleur du papier. Par conséquent, si vous la convertissez en calque, même les zones qui semblent transparentes conservent la couleur du papier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Pour convertir la zone de travail en calque.

Catégories et types de calques

Corel Painter propose divers types de calques : basés sur un support, bitmap ou vectoriels. Il propose également des calques dynamiques et de référence. Le type lui-même dépend des données présentes dans le calque.

Le calque par défaut de Corel Painter est un calque bitmap. Ces calques bitmap vous permettent d’utiliser la plupart des variantes de style, à l’exception des styles Aquarelle et Encre liquide, qui nécessitent des calques basés sur un support. Les calques bitmap jouent également un rôle prédominant dans des fonctions plus spécialisées, comme la création d’une peinture au jet, l’incorporation d’une adresse URL dans une image ou la création d’une animation.

Les calques vectoriels contiennent des formes ou du texte. Lorsque vous créez une forme à l’aide des outils de forme (Plume, Main libre, Forme rectangulaire ou Forme ovale) ou du texte à l’aide de l’outil Texte, Corel Painter ajoute automatiquement un nouveau calque au document. Chaque nouvelle forme ou nouveau bloc de texte devient un calque individuel. Vous pouvez regrouper des formes ou les fusionner en une seule forme.

Certaines fonctions de Corel Painter ne s’appliquent qu’aux calques bitmap par défaut. Si vous souhaitez utiliser ces fonctions sur des formes, des calques dynamiques, Aquarelle, Encre liquide, etc., vous devez les convertir en calques par défaut.

Le tableau suivant présente les différents types de calques potentiels.

 

Permet d’appliquer des effets à l’image sous-jacente. Certains calques dynamiques, comme les calques Sous-verre et Égaliser, interagissent avec les images sous-jacentes d’une zone spécifique afin de produire des effets. D’autres calques dynamiques, comme le calque Métal liquide, interagissent avec les images sous-jacentes lorsque vous tracez des traits. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Extensions dynamiques.
Contient les différents blocs de texte insérés à l’aide de l’outil Texte. Lorsque vous ajoutez du texte, un calque de texte vectoriel est automatiquement créé. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Alignement de texte.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)