Cette section contient les rubriques suivantes:

Application de transformations pendant l’échantillonnage

Corel Painter vous permet de prélever une partie d’une image et d’appliquer une transformation à l’échantillon lorsque vous le réutilisez ailleurs. Cette technique est également appelée duplication à points multiples. Vous pouvez appliquer des transformations telles que le redimensionnement, la rotation, l’inclinaison ou la perspective.

Variantes du style échantillonnage à points multiples

Pour appliquer des transformations pendant l’échantillonnage, sélectionnez une variante du style duplication à points multiples dans la catégorie de style Duplicateurs, ou utilisez toute variante de style compatible avec la méthode de duplication. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour transformer une variante de style en duplicateur.

Le tableau suivant décrit les variantes de styles d'échantillonnage à points multiples, qui sont inclus dans la bibliothèque de styles de Painter 2015. Pour des informations sur le choix des bibliothèques de styles, consultez la rubrique Découverte des catégories de style..

 

Rotation Redimensionnement 2P vous permet de faire pivoter la zone prélevée autour de son centre de rotation et de la dimensionner à un pourcentage de sa taille d’origine. Rotation, Redimensionnement 2P utilise deux points de référence.
Redimensionnement 2P vous permet de dimensionner la zone prélevée à un pourcentage de sa taille d’origine. Redimensionnement 2P utilise deux points de référence.
Rotation 2P vous permet de faire pivoter la zone prélevée autour de son centre de rotation. Rotation 2P utilise deux points de référence.
Rotation Symétrie 2P vous permet de faire pivoter la zone prélevée autour de son centre de rotation tout en créant une image symétrique horizontale ou verticale de la source de la réplique. Rotation Symétrie 2P utilise deux points de référence.
Rotation, Redimensionnement, Cisaille 3P vous permet de faire pivoter la zone prélevée autour de son centre de rotation tout en la dimensionnant à un pourcentage de sa taille d’origine et en l’inclinant. Rotation, Échelle, Cisaille 3P utilise trois points de référence.
Bilinéaire 4P vous permet d’étirer ou de déformer la zone prélevée de manière disproportionnée. Vous pouvez également transformer la source de la réplique en mosaïque. Bilinéaire 4P utilise quatre points de référence.
Perspective 4P vous permet de donner du relief à la zone prélevée. Perspective Mosaïque 4P vous permet également de transformer la zone prélevée en mosaïque. Perspective 4P utilise quatre points de référence.

Points de référence

Après avoir sélectionné une variante de style, définissez les points de référence de l’échantillon et de la destination dans l’image. Le nombre de points de référence dépend du type de transformation que vous choisissez. Les points de référence vous permettent d’identifier la zone d’échantillon, de positionner la destination et de contrôler la transformation. Après la définition des points, vous pouvez appliquer des traits la zone de destination pour faire apparaître progressivement l’échantillon transformé. Vous pouvez insérer les points sources dans un document et les points de destination dans un autre, mais ils peuvent aussi figurer dans le même document.

cloning reference points

Les points de référence de la source (à gauche) et de la destination (à droite) de l’échantillon sont définis en vue d’une duplication de type Perspective.

Motif répétitif

L’utilisation d’un motif répétitif vous permet de remplir un espace en reproduisant un petit échantillon d’image. L’option Motif répétitif est disponible dans les modes de duplication Bilinéaire et Perspective.

Les quatre points de référence de l’échantillon déterminent la zone prélevée qui est temporairement transformée en mosaïque. Dans la réplique, ce motif est déformé selon la position des points de référence source et destination et répété autant de fois que nécessaire pour recouvrir la zone. Pour enregistrer la zone prélevée pour une utilisation ultérieure, capturez-la en tant que motif. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création et édition de motifs.

4 point tiling

L’option Motif répétitif entraîne la répétition de la source.

Le motif répétitif est particulièrement utile pour remplir une zone avec la source de l’échantillon. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Remplissage d’une zone avec un échantillon d’image.

options de la zone Duplication

Pour des informations détaillées concernant les contrôles d'échantillonnage à points multiples, consultez Duplicateurs et commandes..

Pour redimensionner la source de l’échantillon Retour Au Début

*

Pour obtenir de meilleurs résultats lors du redimensionnement, placez les points de référence de l’échantillon sur les bords de l’objet que vous souhaitez prélever pour mieux délimiter sa taille. Cela permet de garantir que l’objet est redimensionné de façon proportionnelle.

Pour faire pivoter la source de l’échantillon Retour Au Début

*

La longueur de ligne n’affecte pas la rotation.

Pour faire pivoter et mettre en miroir la source de l’échantillon Retour Au Début
Pour faire pivoter et redimensionner la source de l’échantillon Retour Au Début
reference points

Deux points de référence de destination sont définis en vue d’un échantillonnage Rotation et redimensionnement..

Pour faire pivoter, redimensionner et incliner la source de l’échantillon Retour Au Début

Les points de référence de la source/destination de l’échantillon sont définis en vue d’une duplication de type Rotation, redimensionnement, Cisaille.

Pour déformer la source de l’échantillon Retour Au Début

*

Vous pouvez transformer l’échantillon en mosaïque en cochant la case Motif répétitif dans le panneau de commandes de styles Duplication.

Pour ajouter une perspective à la source de la réplique Retour Au Début
Pour déplacer des points de référence déterminés au préalable Retour Au Début

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)