Prise en charge de la tablette Wacom Intuos

Corel Painter prend en charge la tablette, le stylet et la technologie d’aérographe Wacom Intuos.

Pour peindre avec une tablette et un stylet Intuos

La tablette Intuos offre une sensibilité à la pression améliorée et vous aide ainsi à créer des courbes harmonieuses, des transitions progressives et des traits précis. L’utilisation de la tablette Intuos avec Corel Painter vous permet de tirer le meilleur parti des données d’inclinaison et d’orientation.

Personnalisation de la sensibilité à la pression et à la vitesse

Chaque graphiste applique au stylet Intuos une pression qui lui est propre. Les préférences de sensibilité de Corel Painter vous permettent d’adapter le fonctionnement de votre tablette en fonction de la sensibilité à la pression nécessaire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Sensibilité à la pression et à la vitesse, et calibrage.

Association des fonctions de stylet aux paramètres Expression

Les paramètres Expression de la palette Options de styles permettent de lier des attributs comme l’opacité, le grain, l’angle, la taille, le tremblement, la saturation, le mélange, le débit et le relief aux informations envoyées par le stylet, c’est-à-dire la vitesse, la direction, la pression, la molette (pour les aérographes), l’inclinaison et l’orientation. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Paramètres Expression.

Utilisation de l’option Taille min.

L’option Taille min. de Corel Painter vous permet de profiter au mieux des données transmises par le stylet. Dans le panneau Expression de la palette Options de styles, lorsque vous associez l’épaisseur du tracé à la pression exercée sur le stylet et que l’option Taille min. est définie sur un faible pourcentage de l’épaisseur sélectionnée, les traits que vous tracez à l’aide du stylet peuvent être étonnamment réalistes.

Utilisation de la molette Aérographe du stylet Intuos

L’aérographe Intuos, le premier véritable aérographe informatisé, permet d’agir du bout des doigts sur le débit de peinture. Les aérographes de Corel Painter tiennent compte de l’angle (inclinaison), de l’orientation (direction) et du débit (réglage de la molette) transmis par le stylet Intuos ; le résultat est donc vraiment réaliste. Par exemple, lorsque vous inclinez le stylet, de petites taches de matière se posent sur le papier afin de refléter l’inclinaison. Les aérographes de Corel Painter créent des formes coniques représentatives du mouvement du stylet.

Les aérographes de Corel Painter prennent également en compte la position de la molette Aérographe du stylet Intuos. Comme la molette de positionnement de l’aiguille d’un vrai aérographe, la molette Intuos contrôle le débit de l’aérographe. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Aérographes.

Peinture avec le stylet Wacom Art Pen

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Rotation du stylet.

Utilisation de plusieurs stylets Intuos

Tous les stylets Intuos, standard ou aérographe, sont livrés avec le module Tool ID, qui permet de configurer et d’utiliser plusieurs stylets lors d’une séance de travail avec Corel Painter. Supposons, par exemple, que vous disposiez de deux stylets Intuos, le stylet 1 et le stylet 2. Le stylet 1 est défini sur une variante du style Peinture à l’huile, tandis que le stylet 2 est défini sur une variante Artistes.

Chaque fois que vous approchez le stylet 1 de la tablette, Corel Painter sélectionne automatiquement le style Huile. De même, chaque fois que vous approchez le stylet 2 de la tablette, Corel Painter sélectionne le style Artistes. Si vous avez modifié l’outil affecté à l’épaisseur d’un stylet ou d’autres attributs, Corel Painter mémorise ces modifications et s’en rappelle chaque fois que vous reprenez le stylet correspondant.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)