Cette section contient les rubriques suivantes:

Réglage de l’ouverture

Réglez l’ouverture d’un aérographe pour déterminer la portée de la peinture appliquée. En d’autres termes, l’ouverture permet de définir la taille de la zone sur laquelle la peinture sera appliquée.

La valeur idéale pour l’ouverture se situe entre 30 et 40°. Des valeurs d’ouverture et d’angle trop faibles ne sont pas recommandées. Si vous utilisez une ouverture plus petite et un stylet très incliné, la peinture risque de se déposer loin du curseur.

Variation des bords

La sélection du profil d’embout d’un style vous permet de modifier les bords de la peinture vaporisée à partir d’un aérographe pour obtenir le lissage souhaité. À chaque profil correspondent différents contours pour la peinture vaporisée. Pour plus d’informations, voir la rubrique Modification des profils de la forme..

Bords d’aérographe créés à l’aide du profil Aquarelle (à gauche) et du profil Arrondi mince (à droite)

Réglage du débit

Bien que vous puissiez régler l’opacité afin d’obtenir des points de matière plus ou moins marqués, certains aérographes de Corel Painter, tels que la variante Double action fine, réagissent à la molette du stylet. Comme sur les vrais aérographes, la molette permet de gérer le débit ou la quantité de matière appliquée.

Réglez le débit de l’aérographe avec la molette. La plupart des stylets d’aérographe en sont équipés.

Contrôle de la taille des gouttes

Vous pouvez contrôler la taille des gouttes d’un aérographe. Veillez à ne pas confondre cette opération avec la définition de la taille du pinceau (plus celle-ci est grande, plus le nombre de gouttes vaporisées est important).

Pour modifier la taille des gouttes d’un aérographe Retour Au Début

*

De très grosses gouttes peuvent donner des résultats inattendus.

Le curseur Détails n’est pas disponible pour les variantes qui utilisent les types de formes Aérographe pixel ou Aérographe ligne.

Pour augmenter ou réduire le débit de matière sortant d’un aérographe Retour Au Début

*

Il vous est également possible de contrôler le débit de matière d’un aérographe en réglant les curseurs Débit et Débit min. dans le panneau Aérographe de la palette Options de styles. Le curseur Débit permet de définir le débit maximum. Le curseur Débit min. permet de définir la valeur minimale du débit sous la forme d’un pourcentage de débit.

Selon la variante sélectionnée, il vous est possible d’inverser l’effet provoqué par le déplacement de la molette de l’aérographe, en activant le bouton Inverser situé dans le panneau Interactions de couleur, ou en cliquant sur le bouton Inverser le débit situé dans le panneau Aérographe de la palette Options de styles.

Dans le panneau Aérographe de la palette Options de styles, vous pouvez également déterminer le débit en fonction des informations relatives au stylet, telles que la vitesse ou la pression, en sélectionnant une expression dans la zone de liste Expression de débit.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2018 Corel Corporation. Tous droits réservés.