Qu’est-ce que la gestion des couleurs
La gestion des couleurs désigne la technologie et les traitements permettant de faire correspondre les couleurs entre différents dispositifs de capture et de reproduction d’images. La gestion des couleurs est destinée à restituer le plus fidèlement possible les couleurs sur un écran ou lors de l’impression, afin d’obtenir la meilleure qualité possible avec les technologies de sortie utilisées.
Un profil de couleurs est la description d’un schéma de couleurs spécifique. Les profils de couleurs peuvent être stockés sous forme de fichiers individuels (en général des fichiers d’extension .icm ou .icc) ou bien imbriqués à un fichier image, tel que JPEG ou TIFF.
Chaque dispositif de sortie, tel qu’un écran, une imprimante etc. fournit une qualité spécifique de reproduction des couleurs. Sur les imprimantes, la qualité varie en fonction des types et des marques de papier et d’encre. Chaque appareil photo mesure la lumière et les couleurs également de façon unique. Il est donc important d’avoir des profils de couleurs précis pour chaque dispositif utilisé durant le flux de travail photographique afin d’obtenir des couleurs fidèles et la meilleure qualité possible à partir de vos photos numériques.
Chaque image est associée à un Profil d’entrée, lequel est converti en Espace de travail, puis affiché sur l’écran dans un Profil de moniteur. Lorsque vous sauvegardez une image au format JPEG ou TIFF, l’image est enregistrée dans un profil de sortie qui est en général imbriqué dans le fichier obtenu. Lors de l’impression, Corel AfterShot Pro convertit l’image en Profil d’imprimante, lequel permet d’assurer la correspondance des couleurs entre l’écran et l’impression.
Profils d’entrée
Un profil d’entrée est le point de départ de la gestion des couleurs. Chaque fichier image dans Corel AfterShot Pro est associé à un Profil d’entrée. Pour les fichiers RAW pris en charge, Corel applique des techniques précises de calibrage et de profilage des couleurs afin de produire des Profils de couleurs uniques pour les différents appareils photo pris en charge. Pour les fichiers TIFF et JPEG, Corel AfterShot Pro utilise le Profil de couleurs imbriqué au fichier principal, s’il existe. Si aucun profil n’est trouvé, le logiciel considère que les fichiers JPEG commençant par un trait de soulignement utilisent le profil de couleurs Adobe RGB (car de nombreux appareils photo utilisent ce format de nom de fichier pour enregistrer un fichier JPEG Adobe RGB). Sinon, le profil d’entrée est déterminé par les Préférences utilisateur pour les fichiers TIFF et JPEG.
La plupart des appareils photo numériques proposent un choix de sRGB ou Adobe RVB. Cela est pertinent uniquement dans le fichier JPEG enregistré par l’appareil photo. Ce paramètre n’entraîne aucun effet sur la qualité de l’image ou la précision des couleurs des fichiers RAW dans Corel AfterShot Pro.
Profils de moniteur
Les profils de moniteur décrivent les caractéristiques d’affichage de votre moniteur. Ils sont créés avec des colorimètres qui mesurent la lumière émise par votre moniteur durant l’affichage d’un schéma de couleurs sur l’écran. En général, Corel AfterShot Pro détermine automatiquement le profil du moniteur utilisé sur un ordinateur Windows ou Mac, mais si vous recalibrez le moniteur, il est préférable de vérifier que Corel AfterShot Pro a correctement identifié le nouveau profil, en consultant le paramètre Profil du moniteur dans le volet des Préférences utilisateur.
L’obtention d’un profil de moniteur sur un ordinateur Linux est également possible, mais plus complexe. Corel AfterShot Pro ne peut pas déterminer automatiquement le profil du moniteur utilisé sur un ordinateur Linux. Vous devez donc le définir manuellement sur le volet des Préférences utilisateur.
Profils d’imprimante
Dans l’idéal, les profils d’imprimante sont créés par le photographe ou le laboratoire d’impression qui utilise l’imprimante. Un profil est défini de façon spécifique pour une combinaison d’imprimante, de papier et d’encre. De nombreux fabricants d’imprimante intègrent des profils par défaut à leurs imprimantes en fonction de leur gamme de papiers et d’encres. Parfois, les fabricants de papier fournissent également des profils d’imprimante pour leur gamme de papiers.
Il est recommandé d’utiliser les profils d’imprimante autant que possible. Ils sont ajoutés aux lots d’impression individuels dans la fenêtre d’impression.
L’épreuvage à l’écran permet d’afficher un aperçu de votre image telle qu’elle sera imprimée en appliquant un profil de couleurs spécifique décrivant les caractéristiques d’une impression particulière. Les moniteurs et les imprimantes utilisent des technologies très variées pour afficher les images. L’épreuvage à l’écran fournit l’image la plus précise qu’il est possible d’obtenir avec les technologies utilisées. Afin que l’épreuvage à l’écran fonctionne correctement, vous devez exécuter Corel AfterShot Pro sur un moniteur calibré avec le profil de moniteur approprié chargé dans Corel AfterShot Pro, et vous devez sélectionner un profil de couleurs qui a été créé pour la combinaison d’imprimante, de papier et d’encre que vous utilisez.
© 2013 Corel Corporation