Terminologie

PrécédentRetour à la présentation des chapitres

Terminologie spécifique à Corel AfterShot Pro

Les termes suivants peuvent être utilisés dans d’autres applications, mais ils revêtent un sens bien précis dans Corel AfterShot Pro.

Version active

Version qui est affichée ou en cours de modification dans le volet de visualisation. Si plusieurs versions sont sélectionnées et visibles dans le volet de visualisation, la version active est la dernière version ajoutée. Il suffit de cliquer sur un autre aperçu pour que celui-ci devienne la version active.

Les outils de correction dans le volet Outils affichent les paramètres appliqués à la version active uniquement.

Les mots-clés sont une exception dans le volet Outils : ils peuvent être appliqués à toutes les versions sélectionnées, et pas uniquement à la version active.

Catalogue

Un catalogue regroupe des photos et les données associées. Un catalogue est une base de données que vous pouvez gérer dans Corel AfterShot Pro.  Un catalogue contient les fichiers principaux, les vignettes et les aperçus, les paramètres des images, les corrections effectuées sur les images, ainsi que les préférences spécifiques au catalogue.

Bibliothèque

La bibliothèque Corel AfterShot Pro est l’emplacement où vous stockez et consultez les catalogues.

Fichier principal

Un fichier principal est une photo que vous avez ouverte dans Corel AfterShot Pro. Le fichier principal est traité comme un négatif de photo : il est protégé afin qu’il ne subisse aucune modification. Un fichier principal peut être un fichier RAW, JPEG ou TIFF.  La gestion des fichiers principaux est effectuée de façon non destructive (les fichiers ne sont pas modifiés).

Version principale

Une version principale est l’aperçu créé pour un fichier principal dans Corel AfterShot Pro. Cet aperçu modifiable est constitué du fichier principal (qui est protégé) et des modifications apportées à celui-ci (enregistrées dans un fichier XMP et éventuellement un fichier de catalogue). Si vous supprimez une version principale dans Corel AfterShot Pro, le fichier principal et toutes les versions associées sont placés de la corbeille.

Pile

Groupe d’images dont le contenu ou le thème est similaire. Vous pouvez regrouper les images pour afficher une seule image pour l’ensemble de la pile, ou bien les séparer pour afficher toutes les images de la pile.

Version

Lorsque vous effectuez des corrections sur une image dans Corel AfterShot Pro, vous modifiez des versions sans altérer le fichier principal. La première vignette est appelée version principale. Vous pouvez créer de nombreuses versions à partir du même fichier principal. Par exemple : versions couleur, sépia et noir et blanc.

Terminologie générale de la photographie numérique

Les termes suivants sont couramment utilisés dans le domaine de la photographie numérique et ils sont indiqués ici à titre d’information. Le site Wikipedia constitue un excellent point de départ pour toute recherche d’informations sur la photographie numérique ou sur la photographie en général :

Page Wikipedia sur la photographie numérique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_num%C3%A9rique

Portail Wikipedia sur la photographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Photographie

 

Luminance

La luminance (ou luminosité) est une mesure de la brillance d’une image ou d’un pixel. Elle s’obtient généralement par le calcul 0.2126 R + 0.7152 V + 0.0722 B. La luminance est également appelée valeur dans le modèle colorimétrique TSV (teinte saturation valeur).

Chroma

Une mesure de la couleur d’une image ou d’un pixel, parfois appelée teinte, comme dans le modèle colorimétrique TSV.

Gestion des éléments

La gestion des éléments implique l’importation des photos afin de créer des bases de données de photos (appelées catalogues), lesquelles permettent de gérer les données relatives aux photos. Les bases de données facilitent la recherche et le suivi des photos grâce aux données associées aux photos, telles que les informations EXIF, la notation et les mots-clés que vous attribuez. La gestion des éléments implique également des tâches d’archivage, telles que la création de sauvegardes ou l’exportation de bases de données.

Métadonnées

Dans le contexte de la photographie, les métadonnées désignent toutes les informations relatives à une photo. Elles peuvent inclure des données issues des paramètres de l’appareil photo, par exemple la vitesse d’obturation, l’ouverture et le classement ISO. Elles peuvent également inclure des données EXIF, telles que l’heure et la date de la prise de vue. De plus, vous pouvez ajouter des métadonnées, telles que des mots-clés, une notation et une légende.

Fichiers JPEG

JPEG (Joint Photographic Experts Group) est le format de fichier le plus couramment utilisé pour les images numériques. Il est idéal pour visualiser des photos, les publier sur Internet ou les envoyer par messagerie.  Les fichiers JPEG sont compressés par une technique de compression avec pertes, ils contiennent donc moins de données que les formats sans pertes tels que RAW.

Fichiers TIFF

TIFF (Tagged Image File Format) est un format de fichier qui permet d’obtenir la meilleure qualité pour les images numériques dans Corel AfterShot Pro.  Le format TIFF est un format de fichier très utilisé qui permet de conserver tous les détails et les informations relatives aux couleurs des photos sans appliquer une compression avec pertes (contrairement aux fichiers JPEG).  Un fichier TIFF est plus volumineux qu’un fichier JPEG pour une image équivalente.

Fichiers RAW

Souvent appelés « négatifs numériques », les fichiers RAW sont des fichiers de photo numérique qui capturent des données quasiment non traitées à partir du capteur de l’appareil photo. Le terme anglais « raw » signifie « brut ». Ces fichiers sont plus volumineux que d’autres types de fichier car ils contiennent un grand nombre de données d’image. Les données permettent d’effectuer des corrections plus précises sur les images et d’utiliser davantage d’options de post-traitement. Une fois les corrections effectuées, les fichiers doivent être « développés » par conversion dans un format de fichier standard, tel que JPEG. Différents formats de fichier RAW existent selon les modèles d’appareil photo (par exemple : les fichiers CR2 sur de nombreux appareils Canon et les fichiers NEF sur la plupart des appareils Nikon).

Flux de travail

Dans le contexte de la photographie numérique, le flux de travail désigne le traitement numérique effectué entre le moment de la prise de vue et le moment où vous générez un fichier de sortie vers la destination finale et au format final.  Cela peut inclure de nombreuses opérations, notamment le transfert d’images entre l’appareil photo et l’ordinateur, l’ajout de mots-clés et autres métadonnées, la modification et l’optimisation des images, la gestion des sauvegardes et des archives, l’impression, la sortie de fichiers pour le Web, etc.

Votre flux de travail peut être très simple et intuitif, ou bien plus complexe, structuré, codifié et reproductible.

IPTC

Ensemble de métadonnées normalisées permettant de classer et d’identifier des photos numériques. Défini par l’IPTC (International Press Telecommunications Council), il est utilisé par de nombreuses agences de photo et dans de nombreuses applications.

XMP / IPTC

Cette norme plus récente apporte de nombreuses améliorations.

Fichiers associés

Un fichier associé est un fichier lié à un fichier image et qui est placé dans le même dossier que celui-ci. Les principaux types sont :

Fichiers XMP : stockage des paramètres et des métadonnées d’un fichier image
Fichiers WAV : annotations vocales et autres enregistrements audio relatifs à une image

Certains fichiers RAW stockent des vignettes dans des fichiers associés.

Gestion des couleurs

Technologie et traitements permettant de faire correspondre les couleurs entre différents dispositifs de capture et de reproduction d’images.  La gestion des couleurs est destinée à restituer le plus fidèlement possible les couleurs sur un écran ou lors de l’impression, afin d’obtenir la meilleure qualité possible avec les technologies de sortie utilisées.

Chaque dispositif de sortie, tel qu’un écran, une imprimante etc. fournit une qualité spécifique de reproduction des couleurs.  Sur les imprimantes, la qualité varie en fonction des types et des marques de papier et d’encre.  Il est donc important d’avoir des profils de couleurs précis pour chaque dispositif utilisé durant le flux de travail photographique afin d’obtenir des couleurs fidèles et la meilleure qualité possible à partir de vos photos numériques.


© 2013 Corel Corporation