Ce chapitre décrit les fonctionnalités liées aux métadonnées dans Corel AfterShot Pro.
Les métadonnées de photos, c’est-à-dire les informations relatives aux photos, peuvent faciliter et accélérer la recherche des photos. Les métadonnées font simplement référence aux informations concernant vos images, notamment aux données enregistrées par l’appareil photo, telles que l’heure, la date, l’exposition, la vitesse d’obturation et l’ouverture. Vous pouvez également ajouter des métadonnées aux photos pour enregistrer le thème, le lieu de la prise de vue et, dans un cadre professionnel, les informations sur le client.
Types de métadonnées
Certaines métadonnées sont normalisées pour être accessibles par une grande variété d’appareils et de logiciels. Les normes de métadonnées les plus courantes sont EXIF et IPTC :
• | EXIF (Exchangeable Image File Format) : Les données généralement enregistrées par l’appareil photo sur les paramètres utilisés pour cette photo. La plupart des métadonnées EXIF ne peuvent pas être modifiées. Les données EXIF provenant de la photo d’origine (fichier principal) sont utilisées pour toutes les versions qui sont dérivées du fichier principal (même source). Les métadonnées EXIF sont par exemple la vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité ISO, la date et l’heure. |
• | IPTC (International Press Telecommunications Council) : Données ajoutées par le photographe, qui décrivent le contenu de l’image. Elles indiquent également des informations telles que les droits d’auteur, la légende et la description de l’image. |
Corel AfterShot Pro prend également en charge d’autres métadonnées, dont certaines peuvent être utilisées dans différentes applications. Ces métadonnées sont notamment :
Stockage et partage de métadonnées
Vous ne pouvez pas utiliser toutes les données de Corel AfterShot Pro dans d’autres applications qui prennent en charge les fichiers XMP. Selon les applications, différentes méthodes sont utilisées pour stocker les métadonnées. C’est pourquoi il peut y avoir des incompatibilités. Corel AfterShot Pro enregistre dans des fichiers XMP toutes les corrections que vous effectuez sur les images, mais ces modifications ne sont pas visibles dans d’autres applications. Par exemple, lorsque vous corrigez l’exposition et la saturation sur un fichier RAW dans Corel AfterShot Pro, ces modifications sont enregistrées dans le fichier associé XMP de l’image. Lorsque vous ouvrez le fichier RAW dans Corel AfterShot Pro à une date ultérieure (le fichier RAW et le fichier XMP étant dans le même dossier), l’image affichée contient les corrections que vous avez effectuées : exposition et saturation. Cependant, lorsque vous ouvrez ce même fichier RAW dans d’autres éditeurs d’images, c’est le fichier RAW d’origine qui s’affiche et non le fichier RAW modifié. Pour rendre visibles les corrections que vous effectuez dans Corel AfterShot Pro dans d’autres applications, vous devez exporter le fichier RAW dans un format modifiable tel que JPEG ou TIFF, puis ouvrir ce fichier exporté dans l’autre application.
© 2013 Corel Corporation