Pour pouvoir utiliser les fonctions de macro de VSTA avec CorelDRAW, vous devez avoir installé Microsoft Visual Studio 2019 sur votre ordinateur. Pour pouvoir utiliser l’Éditeur VSTA, vous devez d’abord installer Microsoft Visual Studio 2019 (édition Community, Professional, Premium, Ultimate ou Enterprise), puis réinstaller Microsoft Visual Studio Tools for Applications 2019 (VSTA) depuis le site microsoft.com.
Dans la zone Sécurité, indiquez la méthode utilisée pour contrôler le risque d’exécuter des macros malveillantes. Pour cela, cliquez sur Options de sécurité.
Sur la page Niveau de protection de la boîte de dialogue Sécurité, activez l’une des options suivantes :
•
Très élevée : ne permet que l’exécution des macros installées dans des emplacements sûrs. Toutes les autres macros signées et non signées sont désactivées.
•
Élevée : ne permet que l’exécution des macros signées par des sources fiables. Les macros non signées sont automatiquement désactivées.
•
Moyenne : vous permet de choisir les macros à exécuter, même si elles sont potentiellement dangereuses
•
Faible (non recommandée) : permet l’exécution de toutes les macros potentiellement dangereuses. Activez ce paramètre si vous avez installé un logiciel antivirus ou si vous vérifiez vous-même la sécurité de tous les documents que vous ouvrez.
5 .
Sur la page Trusted publishers (Éditeurs fiables) de la boîte de dialogue Sécurité, vérifiez les éditeurs de macro dignes de confiance. Cliquez sur Visualiser pour afficher les détails sur l’éditeur de macros sélectionné ou sur Supprimer pour retirer cet éditeur de macros de la liste.
Cliquez sur FenêtreMenus fixesHistorique, effectuez les actions à enregistrer, puis cliquez sur le bouton Enregistrer sous script dans le menu fixe Historique.
Par défaut, les macros sont enregistrées dans le projet MacrosGlobales afin d’être accessibles à partir d’autres documents. Vous pouvez toutefois modifier le projet de macro par défaut des enregistrements. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur un autre projet dans le menu fixe Scripts, puis cliquez sur Définir comme projet d’enregistrement. Il est impossible d’indiquer un projet de macro verrouillé.
Par défaut, les macros sont enregistrées dans le projet MacrosGlobales afin d’être accessibles à partir d’autres documents. Vous pouvez toutefois modifier le projet d’enregistrement par défaut. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur un autre projet dans le menu fixe Scripts, puis cliquez sur Définir comme projet d’enregistrement. (Il est impossible d’indiquer un projet de macro verrouillé.) Si vous le souhaitez, vous pouvez créer plusieurs enregistrements temporaires en affectant chacun d’eux à son propre projet de macro.
Cliquez sur OutilsScriptsExécuter le script ou sur le bouton Exécuter la macro dans la barre d’outils Macros. Dans la zone de liste Macros dans, choisissez le projet ou le fichier dans lequel la macro est stockée. Choisissez la macro dans la liste Nom de la macro. Cliquez sur Exécuter.
•
Dans le menu fixe Scripts, cliquez deux fois sur la macro dans la liste.
•
Dans le menu fixe Scripts, cliquez sur la macro indiquée dans la liste, puis sur le bouton Exécuter.
•
Dans le menu fixe Scripts, cliquez avec le bouton droit sur la macro dans la liste, puis choisissez Exécuter.
Les fonctionnalités documentées dans l'Aide sont disponibles dans la version complète de CorelDRAW Graphics Suite 2020. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans cette version du produit.