Cette section contient les rubriques suivantes:

Croquis naturel avec ajustement intelligent des traits

L’outil LiveSketch associe la simplicité et la rapidité d’exécution d’un croquis à main levée à l’ajustement intelligent des traits et au dessin vectoriel. Lorsque vous dessinez un croquis, CorelDRAW analyse les propriétés, l’ordonnancement temporel et la proximité de vos traits d’entrée, les ajuste et les convertit en courbes de Bézier.

Idéal pour les croquis et dessins rapides, l’outil LiveSketch accélère votre flux de travail et vous permet de vous concentrer sur le processus de création. Au lieu de vous préoccuper des points nodaux et des poignées, et de passer d’un outil à l’autre, donnez libre cours à votre créativité et obtenez le résultat escompté de façon rapide et efficace. Vous ne devez plus numériser ni dessiner vos croquis. Vous pouvez esquisser dès le départ vos idées et vos concepts de dessin à l’aide des courbes vectorielles.

Que vous soyez un maître du croquis ou que vous commenciez, CorelDRAW peut ajuster vos traits et vous aider à rapidement concrétiser vos idées. Illustration d’Andrew Stacey.

CorelDRAW prend en charge les styles de dessin les plus courants : traits légèrement superposés, traits pliés (griffonner d’avant en arrière sur la surface, avec dédoublement des lignes), rayures (dessiner rapidement des traits courts l’un après l’autre pour obtenir de longues lignes et de grandes formes).

Traits avant (en haut) et après (en bas) ajustement : traits légèrement superposés (à gauche), traits pliés (au centre), rayures (à droite)

Pour exploiter au mieux l’outil LiveSketch, utilisez le stylet et adaptez CorelDRAW à votre style de croquis.

Vous pouvez indiquer le temps nécessaire pour activer l’ajustement des traits après avoir dessiné un ou plusieurs traits. Par exemple, si vous définissez le minuteur sur une seconde et tracez quelques traits, ces traits seront ajustés une seconde après avoir fini de les tracer. Le minuteur crée une fenêtre temporelle dans laquelle les traits discrets sont analysés et convertis en courbes. Testez le minuteur pour trouver un paramètre qui correspond au mieux à la rapidité d’exécution et au style de vos croquis. Si vous utilisez plusieurs petits traits pour tracer une plus grande ligne, définissez un court délai pour créer vos courbes directement. Vous pouvez également prolonger le délai à 5 secondes et profiter de l’aperçu direct pour afficher vos traits d’entrée et les modifier. Définir un délai plus long vous donne également plus de temps pour manipuler vos lignes.

Avec le minuteur réglé sur 0 milliseconde (à gauche), les traits successifs sont convertis en courbes discrètes. Avec le minuteur réglé sur 1 seconde (à droite), les traits successifs sont combinés dans une seule courbe.

Vous pouvez réinitialiser le minuteur et ajuster les traits avant l’écoulement du temps spécifié. Vous pouvez également supprimer des traits avant leur ajustement.

Pendant votre composition, vous souhaiterez peut-être redessiner les lignes existantes pour modifier leur position, les modeler ou simplement les peaufiner. CorelDRAW vous permet de modifier les courbes existantes en les ajoutant à votre croquis en tant que nouveaux traits d’entrée. Vous pouvez spécifier la largeur de la zone modifiable autour des courbes déjà dessinées. Lorsque vous dessinez un croquis dans cette zone, les courbes existantes sont traitées avec les autres traits d’entrée et sont réajustées. Lorsque vous dessinez un croquis dépassant la distance spécifiée, vos traits d’entrée sont ajoutés sous la forme de nouveaux objets.

Un trait existant (à gauche) ; un nouveau trait (en bleu) est tracé près du trait existant (au centre) ; le trait existant est étendu et réajusté (à droite).

Lorsque vous déplacez le pointeur dans la zone modifiable d’une courbe existante, la courbe est mise en surbrillance pour indiquer que vous pouvez la modifier.

Si vous devez dessiner un croquis près des lignes existantes ou dessiner sur les traits pour les renforcer, vous pouvez désactiver temporairement ou définitivement l’ajustement des traits en fonction de la proximité. Les traits sont alors ajoutés sous la forme d’objets séparés.

Désactivez l’association de traits en fonction de la proximité pour que vos traits restent séparés.

Lorsque vous ajoutez une courbe existante à un croquis, la courbe obtenue hérite des propriétés de la courbe existante.

Une courbe créée avec l’outil Support artistique (à gauche) ; le nouveau trait tracé avec l’outil LiveSketch se trouve à proximité du seuil du trait existant (au centre) ; le trait obtenu hérite des propriétés de la courbe existante (à droite).

À certains moments, vous devrez peut-être définir l’étendue complète d’une forme ou d’un objet avec une seule courbe. Toutefois, il peut s’avérer difficile de conserver des lignes lisses sur une longue distance ou sur une longue courbe sans soulever le stylet de la tablette ou relâcher le bouton de la souris. CorelDRAW vous aide à travailler avec des lignes continues en créant une courbe homogène à partir de traits que vous tracez dans l’intervalle de temps spécifié.

Un exemple d’un objet créé à partir de traits associés dans une seule courbe.

Notez que CorelDRAW traite uniquement les traits d’entrée se trouvant dans le délai spécifié. Vous devrez donc peut-être ajuster le minuteur en fonction de la rapidité d’exécution de vos croquis.

Au fur et à mesure que vous dessinez votre croquis et que vous améliorez la précision et l’apparence des lignes, vous devrez peut-être effacer les courbes ou parties de courbes existantes. Passez facilement au mode Effacer en retournant le stylet (si votre stylet est pourvu d’un côté Gomme), puis revenez au mode Croquis en retournant à nouveau le stylet. Notez que si une courbe est sélectionnée, vous effacerez seulement des parties de cette courbe. Si vous voulez effacer une partie de votre dessin, assurez-vous de désélectionner tous les objets avant d’utiliser la gomme du stylet. Pour plus d’informations sur la désélection d’objets, reportez-vous à la section Pour désélectionner des objets. Si votre stylet n’a pas de gomme ou si vous travaillez avec une souris, vous pouvez effacer des courbes avec l’outil Gomme. Pour plus d’informations sur l’effacement de courbes de Bézier, reportez-vous à la section Pour effacer une partie d’une image.

Par défaut, CorelDRAW affiche une représentation du trait ajusté lorsque vous dessinez. Si vous trouvez l’aperçu direct trop gênant, vous pouvez le masquer.

En mode Aperçu, CorelDRAW affiche le trait ajusté (en noir) avant l’écoulement du délai et le traitement des traits d’entrée (en bleu).

Vous pouvez contrôler le niveau de lissage appliqué aux courbes.

Pour dessiner des croquis avec l’outil LiveSketch Retour Au Début

*

Vous pouvez accéder à l’outil LiveSketch en appuyer sur la touche S de votre clavier.

Pour définir un délai avant l’ajustement des traits d’entrée Retour Au Début

*

Par défaut, le délai est de 1 000 millisecondes ou 1 seconde. Le délai minimum s’élève à 0 millisecondes et le délai maximum à 5 secondes.

Cliquer sur un autre outil avant l’écoulement du délai spécifié entraîne l’ajustement des traits.

*

Appuyez sur Entrée pour réinitialiser le minuteur et ajuster les traits avant l’écoulement du délai spécifié.

Appuyez sur Échap pour supprimer un trait d’entrée avant son ajustement.

Définir un délai plus long vous donne plus de temps pour manipuler vos lignes.

Pour réajuster une courbe existante Retour Au Début

*

Pour désactiver temporairement l’ajustement des traits en fonction de la proximité, maintenez la touche Maj enfoncée et tracez un ou plusieurs traits.

Pour désactiver définitivement l’ajustement des traits en fonction de la proximité, cliquez sur le bouton bascule Inclure des courbes dans la barre de propriétés.

*

Par défaut, le seuil de distance est de 5 pixels. La valeur minimale s’élève à 0 pixel et la valeur maximale à 40 pixels.

Pour créer une seule courbe à partir de traits Retour Au Début

*

Pour obtenir de meilleurs résultats, définissez un délai plus long. CorelDRAW traite uniquement les traits se trouvant dans le délai spécifique.

Pour effacer une courbe Retour Au Début

 

Remarque : La dernière courbe que vous avez dessinée avant de relever le stylet de la tablette est automatiquement sélectionnée par défaut.

*

Pour effacer une courbe ou des parties d’une courbe lorsque votre stylet n’est pas pourvu d’une extrémité Gomme ou lorsque vous utilisez une souris, sélectionnez l’outil Gomme dans la boîte à outils et faites-le glisser sur la partie que vous souhaitez effacer.

Vous pouvez modifier la taille et la forme de la pointe de la gomme. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour effacer une partie d’une image.

Pour afficher ou masquer un aperçu de la courbe obtenue Retour Au Début
Pour contrôler le lissage d’une courbe Retour Au Début

*

Plus cette valeur est élevée, plus les courbes sont lisses.

Les composants ne sont pas tous disponibles dans les versions d’essai, scolaires/universitaires et OEM. Les composants non disponibles peuvent inclure des applications Corel, des fonctionnalités, des utilitaires tiers, ainsi que des fichiers de contenu supplémentaire.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2018 Corel Corporation. Tous droits réservés.