Cette section contient les rubriques suivantes:

Conversion d’images bitmap en mode 256 couleurs

Le mode 256 couleurs, également appelé mode de couleurs indexé, est parfois utilisé pour les images sur Internet. Lorsque vous convertissez une image en mode 256 couleurs, une valeur de couleur fixe est attribuée à chaque pixel. Ces valeurs sont stockées dans un tableau de couleurs compact, ou palette, contenant jusqu’à 256 couleurs. Par conséquent, une image en mode 256 couleurs contient moins de données qu’une image en mode 24 bits et sa taille est plus petite. La conversion en mode 256 couleurs fonctionne mieux avec des images dont la gamme de couleurs est limitée.

Sélection, modification et enregistrement d’une palette de couleurs

Lorsque vous convertissez une image en mode 256 couleurs, vous pouvez utiliser une palette de couleurs prédéfinie ou en personnaliser une en remplaçant certaines couleurs individuelles.

Enregistrement des paramètres de conversion

Après avoir choisi une palette de couleurs et défini la juxtaposition ainsi que le degré de sensibilité pour la conversion de l’image en mode 256 couleurs, enregistrez les paramètres pour les utiliser comme conversion prédéfinie avec d’autres images. Ajoutez autant de conversions prédéfinies que vous le souhaitez.

La palette de couleurs que vous utilisez s’appelle la palette de couleurs traitée. Une fois enregistrée, elle peut être utilisée avec d’autres images.

Pour plus d’informations sur les palettes de couleurs prédéfinies disponibles pour le mode 256 couleurs, reportez-vous à la section Types de palettes. Pour plus d’informations sur la création et l’ouverture de palettes de couleurs personnalisées, reportez-vous à la section Création et modification des palettes de couleurs personnalisées.

Juxtaposition

La conversion d’images en mode 256 couleurs vous permet d’utiliser la fonction de juxtaposition pour améliorer les informations relatives aux couleurs. La juxtaposition place les pixels de couleurs ou de valeurs spécifiques par rapport à d’autres pixels d’une couleur donnée. Le rapport entre deux pixels de couleur permet de simuler des couleurs supplémentaires qui n’existent pas dans la palette.

Il existe deux types de juxtapositions : la juxtaposition ordonnée et la diffusion d’erreur. La juxtaposition ordonnée reproduit les dégradés de couleurs à l’aide de motifs de points fixes. Les couleurs unies sont ainsi accentuées et les bords de l’image renforcés. La diffusion d’erreur répartit les pixels de manière irrégulière, ce qui adoucit les bords et les couleurs. Les méthodes Jarvis, Stucki et Floyd-Steinberg sont des options de conversion à diffusion d’erreur.

L’option de juxtaposition ordonnée s’applique plus rapidement que les options de diffusion d’erreur (Jarvis, Stucki et Floyd-Steinberg), mais elle est moins précise.

Définition du degré de sensibilité d’une couleur

Vous pouvez convertir une image en mode 256 couleurs et spécifier une couleur centrale ainsi qu’un degré de sensibilité pour cette couleur. La couleur centrale et les couleurs faisant partie de cette gamme sont ainsi incluses dans la palette de couleurs traitée. Il est également possible de spécifier l’importance du degré de sensibilité. Comme la palette comporte un maximum de 256 couleurs, vous réduirez le nombre de couleurs en dehors de la sensibilité de gamme en insistant sur une couleur centrale.

Types de palettes Retour Au Début

Le tableau ci-dessous présente les types de palettes disponibles.

 

Propose une palette prédéfinie de 216 couleurs non juxtaposées qui s’affichent de la même façon dans la plupart des navigateurs. Cette palette est déconseillée pour les photographies et fonctionne uniquement sur les ordinateurs anciens.
Pour convertir une image en mode 256 couleurs Retour Au Début

*

Pour optimiser la fidélité des couleurs, sélectionnez la palette à utiliser lors de la conversion d’une image en image bitmap 256 couleurs ou lors de l’exportation d’une image au format GIF ou PNG. Par exemple, la palette de couleurs standard offre plus de couleurs que n’en nécessite une image comportant une gamme de couleurs limitée. Vous pouvez cependant sélectionner une palette optimisée pour garantir que la représentation des couleurs sera exacte.

*

Pour sélectionner une palette de couleurs personnalisée, cliquez sur Ouvrir, recherchez le fichier de palette qui vous intéresse, puis cliquez deux fois sur le nom du fichier.

Pour charger des paramètres de conversion, choisissez un type de conversion prédéfini dans la zone de liste Présélection.

Pour créer une palette de couleurs personnalisée Retour Au Début
Pour modifier une image bitmap en définissant un degré de sensibilité Retour Au Début

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2015 Corel Corporation. Tous droits réservés.