Cette section contient les rubriques suivantes:

Application d’un filet, d’une bavure et d’un chanfrein aux angles

Il est possible d’appliquer un filet, une bavure ou un chanfrein à tout objet courbe, quelle que soit son origine (forme, lignes, texte ou image bitmap). L’application d’un filet produit un angle arrondi, l’ajout d’une bavure arrondit et inverse l’angle pour créer une entaille, tandis que la création d’un chanfrein applique un effet de biseau à un angle pour qu’il apparaisse plat. CorelDRAW permet également d’afficher un aperçu des angles avant de leur appliquer les modifications. Pour plus d’informations sur la modification des angles des carrés et des rectangles, reportez-vous à la section Tracé de rectangles et de carrés

Filet, chanfrein et bavure appliqués à diverses formes.

Si vous modifiez les angles d’une forme non courbe, cette dernière est automatique convertie en courbes. Les modifications s’appliquent à l’ensemble des angles, sauf si vous sélectionnez des points nodaux spécifiques. Vous devez toutefois convertir un objet en courbes manuellement à l’aide de la commande Convertir en courbes avant de pouvoir sélectionner des points nodaux individuellement. Il est impossible d’appliquer un filet, une bavure ou un chanfrein à une courbe lisse ou symétrique ; l’angle doit être créé à partir de deux segments droits ou courbes se croisant à un angle inférieur à 180 degrés.

Définition des valeurs de taille pour appliquer un filet, une bavure et un chanfrein aux angles

Vous devez spécifier le rayon de l’angle pour déterminer la taille d’un angle avec filet ou bavure. Le rayon est mesuré du centre de la courbe vers le périmètre. Plus les valeurs de rayon sont élevées, plus les angles sont arrondis ou possèdent une bavure plus profonde.

De gauche à droite : rayon d’angle avec filet et rayon d’angle avec bavure.

La valeur de taille d’application d’un chanfrein à un angle représente la distance permettant de définir l’endroit de départ du chanfrein par rapport à l’angle d’origine. Plus les valeurs de taille d’angle sont élevées, plus le bord chanfreiné est long.

L’opération n’est pas appliquée aux angles si la valeur de filet, bavure ou chanfrein est trop élevée. Cela se produit lorsque les segments de ligne sont trop courts pour appliquer le rayon ou la distance du chanfrein. Lors de la définition des valeurs relatives à ces opérations, gardez à l’esprit que, bien que les segments de ligne puissent sembler assez longs au début de l’opération, ils se raccourcissent à mesure que le rayon ou les valeurs de chanfrein sont appliqués à l’objet.

Dans cet exemple, les cercles représentent les paramètres de rayon du filet. La ligne supérieure indique les filets proposés à gauche et les résultats correspondants à droite. La ligne inférieure indique les filets proposés à gauche, mais dans les résultats, à droite, tous les angles ne comportent pas de filet. Une fois que le premier filet est appliqué, l’opération ne peut pas se poursuivre sur l’angle suivant car le segment de ligne n’est pas assez long. Cet angle est alors ignoré, et un filet est appliqué à l’angle final.

Pour modifier les angles d’un objet à l’aide d’un filet ou d’une bavure Retour Au Début

*

Le bouton Appliquer est désactivé si aucun objet ou point nodal valide n’est sélectionné.

*

Pour sélectionner des points nodaux individuels à l’aide de l’outil Forme , vous devez tout d’abord convertir l’objet en courbes manuellement à l’aide de la commande Convertir en courbes.

Pour appliquer un biseau aux angles d’un objet au moyen d’un chanfrein Retour Au Début

*

Pour sélectionner des points nodaux individuels à l’aide de l’outil Forme , vous devez tout d’abord convertir l’objet en courbes manuellement à l’aide de la commande Convertir en courbes.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2015 Corel Corporation. Tous droits réservés.