Cette section contient les rubriques suivantes:

Création et ouverture de dessins

CorelDRAW permet de commencer un nouveau dessin à partir d’une page vierge, d’un gabarit ou d’un dessin existant. Si vous commencez à partir d’une page vierge, vous êtes libre de spécifier tous les aspects du dessin. Le gabarit vous offre un point de départ que vous pouvez ensuite personnaliser.

Pour plus d’informations sur la création d’un dessin à partir d’un gabarit, reportez-vous à la section Pour commencer un dessin à partir d’un gabarit. Pour plus d’informations sur la création et l’utilisation de gabarits, reportez-vous à la section Utilisation de gabarits.

Remarques sur la création de dessins

Lorsque vous commencez un nouveau dessin, CorelDRAW vous permet de définir les paramètres de gestion des pages, du document et des couleurs. Une liste de paramètres présélectionnés basés sur la façon dont vous souhaitez utiliser le dessin est disponible. Ainsi, vous pouvez choisir l’option Web afin de créer un dessin pour Internet ou l’option Par défaut CMJN pour créer un document destiné à une impression commerciale. Cependant, si les paramètres présélectionnés ne conviennent pas au dessin que vous souhaitez créer, vous pouvez également personnaliser les paramètres et les enregistrer pour une utilisation ultérieure.

Remarques sur l’ouverture de dessins existants

En commençant un nouveau dessin à partir d’un dessin existant, vous pouvez réutiliser les objets et les paramètres de page de ce dernier. CorelDRAW permet d’ouvrir des dessins existants enregistrés au format CorelDRAW (CDR), ainsi que des dessins et des projets enregistrés dans divers formats de fichier, tels que Corel DESIGNER (DSF ou DES), Adobe Illustrator (AI), Adobe Portable Document Format (PDF), Encapsulated PostScript (EPS) et Computer Graphics Metafile (CGM). Néanmoins, selon leur type et leur contenu, certains fichiers peuvent s’avérer impossibles à ouvrir. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’importer ces fichiers en tant qu’objets dans un dessin ouvert. Pour plus d’informations sur les formats de fichiers que vous pouvez importer dans CorelDRAW, reportez-vous à la section Formats de fichiers pris en charge.

Si le dessin que vous ouvrez provient d’une version antérieure de CorelDRAW et contient du texte dans une langue différente de celle de votre système d’exploitation, vous pouvez régler les paramètres de page de codes pour garantir que le texte est correctement converti, conformément à la norme Unicode. Ces paramètres de page de codes permettent d’afficher correctement le texte utilisé en dehors de la fenêtre de dessin, tel que les mots-clés, les noms de fichiers et les entrées de texte des menus fixes Gestionnaire d’objets et Gestionnaire de données d’objet. Pour afficher correctement le texte dans la fenêtre de dessin, vous devez utiliser des paramètres de codage. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Affichage de texte dans toutes les langues.

Si le dessin que vous ouvrez contient un profil ICC (International Color Consortium) incorporé, le profil de couleurs incorporé reste le profil de couleurs du document. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Mieux comprendre la gestion des couleurs.

Vous pouvez rechercher des dessins en utilisant divers critères, tels que le nom du fichier, un titre, un objet, un auteur, un mot-clé, un commentaire, un texte contenu dans le fichier ainsi que d’autres propriétés du fichier. Pour plus d’informations sur la recherche de fichiers, reportez-vous à l’aide de Windows. Pour plus d’informations sur la recherche de contenu, reportez-vous à la section Parcourir et rechercher du contenu.

Vous pouvez également afficher les versions précédentes d’un dessin.

Pour commencer un dessin Retour Au Début

 

Sélectionnez une taille de page pour le dessin dans la zone de liste Taille ou saisissez des valeurs dans les zones Largeur et Hauteur.
Dans la zone Paramètres de couleurs, sélectionnez un profil RVB par défaut dans la zone de liste Profil RVB.

*

Si vous choisissez un mode de couleurs dans la zone de liste Mode de couleurs primaires, ce dernier devient le mode de couleurs par défaut du document. Le mode de couleurs par défaut affecte la façon dont les couleurs s’assemblent pour former des effets comme les effets de projection et de transparence. Ceci ne restreint pas le type de couleurs que vous pouvez appliquer au dessin. Par exemple, si vous définissez le mode de couleur sur RVB, vous pouvez appliquer des couleurs à partir de la palette de couleurs CMJN au document.

Le mode de couleurs primaires définit également le mode de couleurs par défaut à utiliser pour exporter les documents. Par exemple, si vous sélectionnez le mode de couleur RVB et exportez le document au format JPEG, le mode de couleurs est automatiquement défini sur RVB.

Les sélections qui s’affichent dans la zone Paramètres de couleurs de la boîte de dialogue Créer un nouveau document reposent sur les sélections spécifiées dans la boîte de dialogue Paramètres de gestion des couleurs par défaut.

*

Si vous ne souhaitez pas afficher la boîte de dialogue Créer un nouveau document et préférez utiliser les paramètres par défaut pour créer des dessins, cochez la case Ne plus afficher cette boîte de dialogue.

Pour restaurer la boîte de dialogue Créer un nouveau document lors de la création de dessins, cliquez sur Outils Options, puis sur Général dans la liste de catégories Espace de travail. Cochez ensuite la case Afficher la boîte de dialogue Nouveau document.

Pour créer une présélection personnalisée Retour Au Début

*

Pour supprimer une présélection de destination, sélectionnez le nom présélectionné dans la zone de liste Destination présélectionnée, puis cliquez sur le bouton Supprimer la présélection.

Pour ouvrir un dessin Retour Au Début

 

Cochez la case Extraire le profil ICC incorporé.
Cochez la case Maintenir plans et pages.
Afficher la miniature d’un dessin
Cliquez sur la flèche en regard du bouton Vues, puis sur Très grandes icônes, Grandes icônes, Icônes moyennes ou Petites icônes.
Sélectionnez une page de codes dans la zone de liste Sélectionner une page de codes. Cette option n’est pas disponible pour tous les formats de fichier.
Faites un clic droit sur un fichier puis cliquez sur Restaurer les versions précédentes.

*

Vous pouvez afficher les informations sur le fichier, telles que le numéro de version et le taux de compression. Par exemple, un taux de compression de 80 % signifie que la taille du fichier a été réduite de 80 % après l’enregistrement du fichier. Vous pouvez également savoir dans quelle application et en quelle langue la dernière version du dessin a été enregistrée ; vous pouvez aussi afficher les mots-clés et les remarques associés au dessin.

*

Pour ouvrir un fichier que vous avez récemment utilisé, cliquez sur Fichier Ouvrir un fichier récent, puis cliquez sur le nom du fichier.

Si vous avez plusieurs fichiers ouverts, vous pouvez passer de l’un à l’autre en cliquant sur Fenêtre Document, puis sur le nom du fichier que vous souhaitez afficher dans la fenêtre de dessin.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2015 Corel Corporation. Tous droits réservés.