Cette section contient les rubriques suivantes:

Utilisation du recouvrement des couleurs et la surimpression

Le recouvrement des couleurs implique un chevauchement intentionnel des couleurs destiné à masquer les problèmes d’alignement des séparations. Dans le cas d’un recouvrement manuel, une couleur doit être surimprimée sur une autre. Effet obtenu par l’impression d’une couleur au-dessus d’une autre. Le recouvrement par surimpression donne de meilleurs résultats lorsque la couleur supérieure est plus sombre que la couleur sous-jacente. Dans le cas contraire, une troisième couleur indésirable risque d’apparaître (par exemple, du cyan imprimé sur du jaune produit un objet vert). Néanmoins, cette troisième couleur peut dans certains cas être un résultat escompté. Par exemple, vous pouvez surimprimer deux couleurs non quadri pour créer une troisième couleur.

Le type des couleurs et de l’encre que vous utilisez, ainsi que les types d’objets que vous surimprimez déterminent la manière dont les couleurs surimprimées se mélangent. Par exemple, la surimpression d’un objet utilisant une couleur CMJN diffère de celle d’un objet utilisant une couleur non quadri. De même, la surimpression d’images bitmap et celle d’objets vectoriels produisent des résultats différents. Pour afficher un aperçu de simulation du mélange de couleurs surimprimées, utilisez le mode d’affichage Amélioré et le mode d’affichage Optimisé avec surimpressions. Pour plus d’informations sur le choix du mode d’affichage, reportez-vous à la section Choix d’un mode d’affichage. En fonction de l’imprimante que vous utilisez, vous remarquerez peut-être des différences entre l’aperçu et la version imprimée.

Avant de lancer l’impression, vous pouvez conserver les paramètres de surimpression si vous souhaitez recouvrir les objets d’un document ou mélanger les couleurs se chevauchant pour créer un effet particulier. Vous pouvez également masquer les zones surimprimées pour que seule la couleur supérieure soit visible. Pour imprimer une épreuve du fichier, vous pouvez simuler des surimpressions. La simulation de surimpressions convertit le fichier en mode point à point et utilise uniquement des couleurs quadri pour l’impression.

Vous pouvez définir un groupe d’objets à surimprimer. Vous pouvez décider de surimprimer les objets sous-jacents avec du texte. Vous pouvez surimprimer des images bitmap ou la surface ou le contour de chaque objet vectoriel, ou les deux. Vous pouvez également surimprimer des séparations de couleurs spécifiques, préciser leur ordre d’impression et indiquer si vous souhaitez surimprimer des images, du texte ou les deux.

Les deux méthodes de recouvrement automatique des couleurs sont Toujours surimprimer le noir et Grossissement automatique. L’option Toujours surimprimer le noir permet de créer un recouvrement de couleurs par la surimpression de tout objet contenant au moins 95 % de noir sur les objets sous-jacents. Cette option est utile pour les documents contenant beaucoup de texte en noir, mais elle doit être utilisée avec précaution pour ceux qui contiennent de nombreuses images. Il est possible d’ajuster le seuil si le fournisseur de service d’impression recommande une valeur de seuil de noir autre que 95 %.

L’option Grossissement automatique permet de créer un recouvrement de couleurs en attribuant à un objet un contour de même couleur que sa surface, puis en le surimprimant sur les objets sous-jacents. Le grossissement automatique est appliqué à tous les objets du fichier qui remplissent trois conditions : ils ne possèdent pas déjà un contour, leur surface est uniforme et ils n’ont pas encore été surimprimés.

Pour plus d’informations sur les options de recouvrement avancées, reportez-vous à la section Définition des paramètres de recouvrement RIP.

Pour conserver ou ignorer les surimpressions lors de l’impression Retour Au Début
Pour imprimer une simulation de surimpression Retour Au Début
Pour surimprimer des objets sélectionnés Retour Au Début

*

Pour surimprimer un objet, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez une option de surimpression dans le menu contextuel qui apparaît.

Pour aligner du texte sur un objet sous-jacent Retour Au Début
Pour surimprimer les séparations de couleurs sélectionnées Retour Au Début

*

Les icônes apparaissent plus sombres lorsque la séparation est définie pour une surimpression.

*

Il est possible de modifier l’ordre d’impression des séparations de couleurs. Pour cela, il suffit de sélectionner une séparation de couleur et de choisir un ordre dans la zone de liste Ordre.

Pour créer un recouvrement par la surimpression systématique du noir Retour Au Début
Pour définir le seuil de surimpression du noir Retour Au Début
Pour créer un recouvrement par grossissement automatique Retour Au Début

*

La valeur saisie dans la zone Texte au-dessus représente la taille minimum à partir de laquelle le grossissement automatique s’applique. Si cette valeur est trop basse, un texte de petite taille peut devenir illisible suite à l’application du grossissement automatique.

Le grossissement appliqué à un objet dépend de la valeur de recouvrement maximum spécifiée dans la zone Maximum, ainsi que de la couleur de l’objet. Plus l’objet est clair, plus le pourcentage de la valeur de recouvrement maximum est important, et inversement.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2015 Corel Corporation. Tous droits réservés.