Glossaire

 

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z

A

adoucissement

Niveau de netteté le long des bords d’une ombre portée.

aller-retour

Conversion d’un document enregistré sous un certain format de fichier, tel que Portable Document Format (PDF), dans un autre format, tel que Corel DESIGNER (DES), suivie de la conversion inverse.

angle calligraphique

Angle qui contrôle l’orientation de la plume par rapport à la surface de dessin, telle l’inclinaison de la pointe d’une plume calligraphique. Une ligne dessinée selon un angle calligraphique est dotée d’une épaisseur faible, voire nulle et s’élargit au fur et à mesure qu’elle s’éloigne de l’angle calligraphique.

angle limite des sommets

Valeur qui détermine l’endroit où deux lignes qui se rejoignent à angle aigu passent d’une jointure d’angle (en pointe) à une jointure en saillie (en biseau).

angulaire

Point ou angle créé à la rencontre de deux courbes.

anticrénelage

Méthode de lissage des contours courbes et obliques des images. Les pixels intermédiaires situés le long des contours sont remplis afin d’adoucir la transition entre ces contours et la zone environnante.

avec perte

Type de compression de fichier qui provoque une dégradation significative de la qualité de l’image.

B

Bibliothèque

Ensemble de définitions de symboles incluses dans un fichier CorelDRAW (CDR). Pour partager une bibliothèque entre des dessins, vous pouvez l’exporter au format de fichier CSL (Corel Symbol Library).

bouton réactif

Objet interactif ou groupe d’objets qui change d’apparence lorsque vous cliquez ou pointez dessus.

bruit

Dans le domaine de l’édition d’images bitmap, désigne les pixels aléatoires apparaissant à la surface de l’image qui ressemblent aux parasites sur un écran de télévision.

bureau

Zone d’un dessin permettant de faire des essais et de créer des objets qui serviront ultérieurement. Cette zone se trouve à l’extérieur de la page de dessin. Pour utiliser un objet situé sur le bureau, il suffit de le faire glisser sur la page de dessin.

buse

Dans le domaine de l’imprimerie, forme de recouvrement créée par l’extension de l’objet d’arrière-plan sur l’objet de premier plan.

C

caractère

Lettre, chiffre, signe de ponctuation ou autre symbole.

caractères non imprimables

Éléments qui apparaissent à l’écran, mais qui ne s’impriment pas. Il s’agit notamment de la règle, des repères, du texte caché et des symboles de mise en forme, tels que les espaces, les retours chariot, les tabulations et les retraits.

centre de rotation

Point autour duquel un objet pivote.

clipart

Images prêtes à l’emploi que vous pouvez importer dans les applications Corel et modifier le cas échéant.

clone

Copie d’un objet ou d’une zone d’image liée à un objet de base ou à une zone d’image. La plupart des modifications apportées à l’objet de base s’appliquent automatiquement à ses clones.

Voir aussi symbole.

CMJ

Mode de couleur composé de cyan (C), de magenta (M) et de jaune (J). Ce mode est utilisé pour l’impression en trois couleurs.

CMJN

Mode de couleur composé de cyan (C), de magenta (M), de jaune (J) et de noir (N). L’impression CMJN produit du noir véritable ainsi qu’une vaste gamme de teintes. Dans le mode de couleur CMJN, les valeurs de couleurs sont exprimées sous forme de pourcentages. Ainsi, lorsqu’une encre a une valeur de 100, cela signifie qu’elle est appliquée avec une saturation maximum.

codage

Procédé qui détermine le jeu de caractères de texte, ce qui vous permet d’afficher correctement le texte dans la langue appropriée.

complément

Module séparé qui étend les fonctionnalités d’une application.

composante de couleur

Version en niveaux de gris 8 bits d’une image. Chaque composante représente un niveau de couleur de l’image. RVB, par exemple, indique 3 composantes de couleur, tandis que CMJN en indique quatre. Lorsque toutes les composantes sont imprimées ensemble, elles produisent la gamme entière des couleurs de l’image.

Voir aussi RVB et CMJN.

concave

Creux ou arrondi vers l’intérieur comme un bol.

contenu

Un ou plusieurs objets qui apparaissent dans un objet contenant lorsque vous appliquez des effets Vitrail.

Ce terme est également utilisé pour décrire les ressources graphiques fournies avec le produit, comme les cliparts, les photos, les symboles, les polices et les objets.

contour

Ligne définissant la forme d’un objet.

contraste

Différence de ton entre les zones sombres et les zones claires d’une image. Des valeurs de contraste élevées indiquent de grandes différences entre les zones sombres et les zones claires, avec peu de degrés intermédiaires.

convexe

Creux ou arrondi vers l’extérieur comme la partie externe d’une sphère ou d’un cercle.

correspondances de polices PANOSE

Fonction qui permet de choisir une police de substitution lorsque vous ouvrez un fichier contenant une police non installée sur votre ordinateur. Vous pouvez remplacer une police pour la session de travail en cours uniquement ou de manière permanente afin d’afficher automatiquement la nouvelle police lors de l’enregistrement du fichier et de sa réouverture.

couleur de base

Couleur de l’objet qui apparaît par transparence. La couleur de base et la couleur de la transparence se combinent de différentes manières, selon le mode de fusion appliqué à la transparence.

couleur enfant

Style de couleur créé à partir d’un ton d’un autre style de couleur. Avec la plupart des modèles et palettes de couleurs disponibles, les couleurs enfants ont la même teinte que les couleurs parents mais leurs niveaux de saturation et de luminosité diffèrent.

Voir aussi couleur parent.

couleur non quadri

En imprimerie, couleur d’encre unie imprimée séparément (une plaque par couleur non quadri est nécessaire).

couleur parent

Style de couleur d’origine que vous pouvez enregistrer et appliquer à des objets dans un dessin. Il est possible de créer des couleurs enfants à partir d’une couleur parent.

Voir aussi couleur enfant.

couleur quadri

Dans le domaine de l’impression commerciale, couleur produite par un mélange de cyan, de magenta, de jaune et de noir. Les couleurs quadri sont différentes des couleurs non quadri, lesquelles sont produites par des encres unies et imprimées de façon individuelle (une plaque d’impression est nécessaire pour chaque encre non quadri).

couleurs quadri PANTONE

Couleurs disponibles avec le système de couleurs quadri PANTONE, basé sur le modèle colorimétrique CMJN.

création de zones actives

Processus qui consiste à ajouter des données à des objets ou des groupes d’objets de façon à ce que ces derniers réagissent lorsque vous pointez ou cliquez dessus. Par exemple, vous pouvez attribuer une URL à un objet et en faire un hyperlien vers un site Web externe.

crénage

Espace entre les caractères et ajustement de cet espace. Le crénage est souvent utilisé pour rapprocher deux caractères et réduire ainsi leur espacement standard, par exemple WA, AW, TA ou VA. Le crénage augmente la lisibilité et permet d’équilibrer et de proportionner les lettres, notamment avec les plus grandes tailles de police.

D

débordement

Partie d’une image imprimée qui s’étend au-delà des limites de la page. Le débordement permet de s’assurer que l’image finale atteint le bord du papier après les opérations de reliure et de découpe.

décalage

Déplacement d’un objet par incréments.

Voir aussi micro décalage et super décalage.

décalage de la ligne de base

Processus qui consiste à déplacer des caractères au-dessus ou en dessous de la ligne de base.

dégradé

Effet créé par la transformation d’un objet dans un autre en passant par une progression de formes et de couleurs.

dégradé composé

Dégradé créé par la fusion de l’objet de départ ou d’arrivée d’un dégradé avec un autre objet.

degré de sensibilité

Option du mode 256 couleurs permettant de spécifier une couleur centrale pour la conversion en 256 couleurs. Il est possible de définir cette couleur et de spécifier son importance pour guider la conversion.

dessin

Document créé dans CorelDRAW.

deux tons

Une image en mode de couleurs deux tons est une image en niveaux de gris (8 bits) à laquelle une à quatre couleurs ont été ajoutées.

DeviceN

Type d’espace de couleur et de modèle colorimétrique de périphérique. Cet espace de couleur multicomposante permet de définir la couleur autrement qu’à partir du jeu standard des trois (RVB) ou quatre (CMJN) composantes de couleur.

dimensionnement

Modification proportionnelle des dimensions horizontale et verticale d’un objet en changeant l’une de ses dimensions. Par exemple, un rectangle d’une hauteur de 1 cm et d’une largeur de 2 cm peut être dimensionné en appliquant une nouvelle hauteur de 1,5 cm. Dès lors, une largeur de 3 cm s’applique automatiquement. Le rapport hauteur/largeur de 1:2 est conservé.

disque d’échange

Espace disque utilisé par les applications pour augmenter artificiellement la quantité de mémoire disponible dans l’ordinateur.

E

écran d’accueil

Écran qui apparaît au démarrage de CorelDRAW. Celui-ci contrôle l’avancement du processus de lancement et fournit des informations relatives au copyright et à l’enregistrement.

effet vitrail

Méthode d’organisation des objets qui permet d’incorporer un objet à l’intérieur d’un autre.

encadré de texte

Rectangle qui apparaît sous la forme d’une série de lignes discontinues autour d’un bloc de texte courant créé à l’aide de l’outil Texte.

entrelacement

Dans les images GIF, méthode permettant d’afficher une image Web à une résolution basse et grossière. Au fur et à mesure du chargement de l’image, la qualité s’améliore.

enveloppe

Forme fermée pouvant être placée autour d’un objet pour en modifier la forme. Une enveloppe se compose de segments reliés par des points nodaux. Une fois que l’enveloppe est placée autour de l’objet, il est possible de déplacer les points nodaux afin de changer la forme de l’objet.

espace de couleur

Dans le domaine de la gestion électronique des couleurs, représentation visuelle d’un périphérique ou gamme de couleurs d’un modèle colorimétrique. La correspondance des limites et projections de l’espace de couleur d’un périphérique est assurée par un logiciel de gestion des couleurs.

Voir aussi gamme de couleurs.

espace de travail

Configuration de paramètres qui permet de spécifier l’organisation des différentes barres de commandes, commandes et boutons lorsque vous ouvrez l’application.

étalement

Dans le domaine de l’imprimerie, type de recouvrement créé par l’extension de l’objet de premier plan sur l’objet d’arrière-plan.

étapes de dégradés

Nuances de couleurs qui constituent l’aspect d’une surface dégradée. Plus une surface comporte d’étapes, plus la transition est régulière de la couleur de départ à la couleur d’arrivée.

exposant

Caractères situés au-dessus de la ligne de base des autres caractères d’une ligne de texte.

exposition

Terme emprunté à la photographie désignant la quantité de lumière utilisée pour créer une image. Si le capteur (d’un appareil photo numérique) ou le film (d’un appareil photo classique) reçoit une quantité insuffisante de lumière, l’image obtenue apparaît trop sombre (sous-exposée). À l’inverse, si une trop grande quantité de lumière atteint le capteur ou le film, l’image apparaît trop claire (surexposée).

F

fenêtre de dessin

Partie de la fenêtre d’application dans laquelle vous créez, ajoutez et modifiez des objets.

feuille de style en cascade (CSS)

Extension du HTML qui permet de spécifier des styles (couleur, police et taille) pour les parties d’un document hypertexte. Les informations sur les styles peuvent être partagées par plusieurs fichiers HTML.

Voir aussi HTML.

fichier d’animation

Fichier prenant en charge des images en mouvement, par exemple un fichier GIF animé ou QuickTime (MOV).

filigrane

Petite quantité de bruit aléatoire ajoutée au composant de luminance des pixels d’une image, qui contient des informations relatives à l’image. Ces informations sont conservées après édition, impression et numérisation.

filtre

Application qui convertit des informations numériques d’une forme en une autre.

formes parfaites

Formes prédéfinies, telles que des légendes, des étoiles, des flèches et des formes de base. Les formes parfaites comprennent souvent des glyphes, qui permettent de modifier leur apparence.

G

gabarit

Ensemble de données prédéfinies qui déterminent la taille de la page, son orientation, la position des règles ainsi que la grille et les repères. Les gabarits peuvent également contenir des graphiques et du texte modifiables.

gamme de couleurs

Ensemble de couleurs que peut reproduire ou percevoir tout périphérique. Par exemple, un moniteur affiche une gamme de couleurs différente de celle d’une imprimante, ce qui implique une gestion des couleurs depuis les images d’origine jusqu’à leur impression finale.

GIF

Format de fichier graphique qui occupe un minimum d’espace et dont l’échange entre ordinateurs ne présente aucune difficulté. Ce format est souvent utilisé pour publier sur Internet des images de 256 couleurs ou moins.

glyphe

Vous pouvez tirer sur ces poignées en forme de losange pour modifier la forme d’un objet.

glyphe (typographique)

Un glyphe typographique correspond à un caractère unique d’une police.

gouttière

Espace entre les colonnes de texte. En impression, espace blanc formé par les marges internes de pages doubles.

graduation

Divisions invisibles sur lesquelles gravite le pointeur.

graphique vectoriel

Dessin généré à partir de descriptions mathématiques déterminant la position, la longueur et la direction des lignes tracées. Un graphique vectoriel est créé sous la forme d’ensembles de lignes plutôt que sous celle de motifs de points ou de pixels individuels.

Voir aussi image bitmap.

grille

Ensemble de lignes horizontales et verticales espacées de façon régulière qui facilitent le dessin et l’organisation des objets.

Voir aussi grille de document.

grille de document

Ensemble de lignes horizontales et verticales espacées de façon régulière qui facilitent le dessin et l’organisation des objets.

grille de ligne de base

Ensemble de lignes horizontales espacées de façon régulière, selon le modèle d’un cahier ligné, qui permettent l’alignement du texte et des objets.

groupe

Ensemble d’objets qui se comportent comme une seule unité. Les opérations effectuées sur un groupe s’appliquent de la même manière à chaque composant.

groupe imbriqué

Ensemble de deux groupes (ou plus) qui se comporte comme un seul objet.

H

histogramme

Un histogramme est un diagramme à barre horizontale rapportant les valeurs de luminosité des pixels de l’image sur une échelle allant de 0 (sombre) à 255 (clair). La partie gauche de l’histogramme représente les zones sombres d’une image, la partie du milieu les tons moyens et la partie droite les zones claires. La hauteur des pointes de l’histogramme indique le nombre de pixels contenus dans chaque niveau de luminosité. Par exemple, un nombre de pixels élevé dans les zones sombres (partie gauche de l’histogramme) indique la présence de détails dans les zones sombres de l’image.

HTML

Le langage du World Wide Web est composé de repères d’identification qui définissent la structure et les éléments d’un document. Ces repères permettent de baliser le texte et d’intégrer des ressources (images, sons, vidéos et animations, par exemple) lors de la création d’une page Web.

hyperlien

Lien électronique permettant d’accéder directement à un autre endroit d’un document ou à un document différent.

I

icône

Représentation graphique d’un outil, d’un objet, d’un fichier ou de tout autre élément d’une application.

image à zones actives

Graphique d’un document HTML qui contient des zones sur lesquelles il suffit de cliquer pour accéder à des adresses sur le World Wide Web, à d’autres documents HTML ou à des graphiques.

image bitmap

Image composée de grilles de pixels (ou points).

Voir aussi graphique vectoriel.

image point à point

Image rendue sous forme de pixels. Lors de la conversion de graphiques vectoriels en fichiers bitmap, vous créez des images point à point.

inclinaison

Effet permettant d’incliner un objet verticalement, horizontalement ou les deux.

incorporation

Processus qui consiste à placer un objet créé dans une application dans un document créé à partir d’une autre application. Les objets incorporés sont intégralement inclus dans le document en cours et ne sont pas liés à leurs fichiers source.

indice

Caractères situés sous la ligne de base des autres caractères d’une ligne de texte.

insertion

Opération qui consiste à importer une photographie, un clipart ou un fichier son, puis à placer cet objet dans un dessin.

intensité

L’intensité est une mesure de la luminosité des pixels clairs d’une image bitmap par rapport aux pixels de tons moyens et sombres. Une augmentation de l’intensité rend les blancs plus éclatants tout en maintenant la qualité des zones sombres.

interlignage

Espace entre les lignes de texte. L’interlignage est important dans un souci de lisibilité et d’apparence du texte.

intersection

Point de rencontre d’une ligne avec une autre.

J

JavaScript

Langage de script utilisé sur le Web pour ajouter des fonctions interactives aux pages HTML.

JPEG

Format assurant la compression des images photographiques avec une légère perte de qualité. En raison du taux de compression (20/1) et de la taille réduite des fichiers, les images JPEG sont très utilisées dans le domaine de la publication sur Internet.

JPEG 2000

Version améliorée du format de fichier JPEG qui offre une meilleure compression et permet de joindre des informations sur l’image ainsi que d’appliquer un taux de compression différent à une zone de l’image.

justification

Modification de l’espace entre les caractères et les mots de manière à égaliser les marges de gauche et de droite (ou les deux simultanément) d’un bloc de texte.

juxtaposition

Procédé utilisé pour simuler un plus grand nombre de couleurs lorsqu’un nombre limité de couleurs est disponible.

L

Lab

Modèle colorimétrique qui comporte une composante L de luminance (ou luminosité) et deux composantes chromatiques : « a » (du vert au rouge) et « b » (du bleu au jaune).

liaison

Processus qui consiste à placer un objet créé dans une application dans un document créé à partir d’une autre application. Un objet lié reste connecté à son fichier source. Pour modifier un objet lié dans un fichier, vous devez modifier le fichier source.

liaison

Caractère composé de plusieurs lettres reliées entre elles.

ligne Bézier

Ligne droite ou courbe constituée de segments reliés par des points nodaux. Chaque point nodal contient des poignées de contrôle qui permettent de modifier la forme de la ligne.

ligne de base

Ligne invisible sur laquelle reposent les caractères.

ligne de base de texte

Ligne horizontale imaginaire sur laquelle doivent être placés les caractères de texte.

ligne de cote

Ligne indiquant la taille des objets ou la distance (ou l’angle) entre les objets.

ligne perpendiculaire

Ligne qui croise une autre ligne pour former un angle droit.

luminance

Niveau de luminosité partagé entre une transparence et l’objet auquel elle s’applique. Si, par exemple, une transparence est appliquée à un objet de couleur claire, la couleur de transparence devient aussi claire. Il en va de même lorsqu’une transparence est appliquée à un objet de couleur sombre. Dans ce cas, la couleur de transparence devient aussi sombre.

luminosité

Quantité de lumière transmise ou réfléchie par un pixel donné. Dans le mode de couleur TSL, la luminosité est une mesure de la quantité de blanc contenue dans une couleur. Par exemple, une valeur de luminosité de 0 produit du noir (ou des zones sombres sur les photos), tandis qu’une valeur de 255 produit du blanc (ou des zones claires sur les photos).

LZW

Technique de compression de fichier sans perte permettant d’obtenir un fichier de plus petite taille plus rapidement. La compression LZW est généralement utilisée sur les fichiers GIF et TIFF.

M

magnétisation

Caractéristique permettant d’aligner automatiquement un objet dessiné ou déplacé sur un point de la grille, un repère ou encore un autre objet.

marque diacritique

Signe d’accentuation situé au-dessus, en dessous ou en travers d’un caractère écrit, par exemple, un accent aigu (é) ou une cédille (ç).

masquage

Terme d’imprimerie désignant une surface dont les couleurs sous-jacentes ont été retirées de manière à n’imprimer que la couleur supérieure. Si, par exemple, vous imprimez un petit cercle superposé à un grand cercle, la surface du grand cercle recouverte par le petit cercle ne s’imprime pas. Ainsi, la couleur du petit cercle reste vraie, sans chevaucher ni se mélanger à la couleur du grand cercle.

métadonnées

Informations sur des objets (par exemple, des noms, des commentaires et des coûts associés à des objets).

micro décalage

Déplacement d’un objet par petits incréments.

Voir aussi décalage et super décalage.

milieu

Point qui divise une ligne Bézier en deux parties de longueur égale.

miniature

Version basse résolution et de taille réduite d’une image ou d’un dessin.

mise à l’échelle

Modification proportionnelle des dimensions horizontale et verticale d’un objet par un pourcentage déterminé. Par exemple, la mise à l’échelle d’un rectangle de 1 cm de haut sur 2 cm de large selon un facteur de 150 % produit un rectangle de 1,5 cm sur 3 cm. Le rapport hauteur/largeur de 1:2 est conservé.

mode 256 couleurs

Mode de couleurs 8 bits affichant les images avec au maximum 256 couleurs. Il est possible de convertir une image complexe en mode 256 couleurs pour réduire la taille du fichier et contrôler plus précisément les couleurs utilisées au cours de la procédure de conversion.

mode d’affichage Fil de fer

Mode d’affichage du contour d’un dessin qui masque les surfaces, mais affiche les reliefs, les projections et les formes dégradées intermédiaires. Les images bitmap s’affichent en monochrome.

Voir aussi mode d’affichage Fil de fer simple.

mode d’affichage Fil de fer simple

Mode d’affichage qui masque les surfaces, les reliefs, les projections et les formes dégradées intermédiaires et n’affiche que le contour du dessin. Les images bitmap s’affichent en monochrome.

Voir aussi mode d’affichage Fil de fer.

mode de couleurs

Système définissant le nombre et le type de couleurs qui composent une image. Exemple de modes de couleurs : noir et blanc, niveaux de gris, RVB, CMJN et 256 couleurs.

mode de couleurs noir et blanc

Mode de couleurs 1 bit permettant d’enregistrer les images en deux couleurs unies (noir et blanc) sans échelonnement. Ce mode de couleur est très utile pour le dessin au trait et les graphiques simples. Vous pouvez utiliser le mode de couleur Niveaux de gris pour créer l’effet d’une photo noir et blanc.

Voir aussi niveaux de gris.

modèle colorimétrique

Représentation graphique simple de la gamme de couleurs affichées dans un mode de couleurs. Exemple de modèles colorimétriques : RVB (rouge, vert, bleu), CMJ (cyan, magenta, jaune), CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), TSL (teinte, saturation, luminosité), TLS (teinte, luminance, saturation) et CIE L*a*b (Lab).

modèle colorimétrique soustractif

Modèle colorimétrique (CMJN, par exemple) qui crée les couleurs par soustraction des longueurs d’ondes de la lumière réfléchie par un objet. Par exemple, une encre apparaît en bleu si elle absorbe toutes les couleurs sauf le bleu.

mosaïque

Technique consistant à copier une petite image sur une grande surface. Cette technique est souvent utilisée pour créer un motif d’arrière-plan sur les pages Web.

motif moiré

Effet visuel de rayonnement des courbes créé par la superposition de deux motifs réguliers. Par exemple, un motif moiré peut provoquer la superposition de deux trames simili ayant des angles, un espacement de points et une taille de point différents. Des motifs moirés indésirables peuvent apparaître lorsqu’une image est retraitée avec une trame simili différente ou avec la même trame simili mais un angle différent.

N

navigateur de document

Zone située dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre d’application. Elle contient des commandes permettant de naviguer entre les pages et d’ajouter des pages. Le navigateur de document affiche également le numéro de la page active et le nombre total de pages dans un dessin.

niveaux de gris

Mode de couleurs affichant les images selon 256 nuances de gris. Chaque couleur est définie sous la forme d’une valeur comprise entre 0 et 255, où 0 correspond à la nuance la plus sombre (noir) et 255 à la plus claire (blanc). Les images en niveaux de gris, particulièrement les photos, sont souvent appelées des images « noir et blanc ».

nuance

En matière de retouche de photos, une nuance désigne fréquemment une couleur semi-transparente appliquée à une image. Les nuances sont parfois également appelées nuance de couleur.

En impression, une nuance désigne une variante plus claire d’une couleur créée par tramage simili (une couleur non quadri, par exemple).

Voir aussi trame simili.

nuance de couleur

Teinte d’une couleur fréquemment observée sur les photos en raison de l’éclairage ou d’autres facteurs. Ainsi, une photo prise en intérieur sous un faible éclairage incandescent peut produire une nuance de couleur jaune, tandis qu’une prise de vue en extérieur sous un fort soleil peut produire une nuance de couleur bleue.

O

objet (CorelDRAW)

Terme générique désignant tout article créé ou placé dans une illustration. Parmi les objets figurent les lignes, formes, graphiques et texte.

objet cible

Objet sur lequel vous effectuez une action de mise en forme, telle qu’une soudure, une découpe ou une création d’intersection à l’aide d’un autre objet. L’objet cible conserve ses attributs de contour et de surface, qui sont copiés vers les objets source utilisés pour effectuer l’action.

Voir aussi objet source.

objet combiné

Objet créé en combinant plusieurs objets et en les convertissant en un seul objet courbe. L’objet combiné reçoit les attributs de contour et de surface du dernier objet sélectionné. Les sections dans lesquelles un nombre pair d’objets se chevauchent n’ont pas de surface. Les sections dans lesquelles un nombre impair d’objets se chevauchent ont une surface. Les contours des objets d’origine demeurent visibles.

objet courbe

Objet doté de points nodaux et de poignées de contrôle qui permettent d’en modifier la forme. Un objet courbe peut se présenter sous toute forme, y compris une ligne droite ou courbe.

objet de base

Objet qui a été cloné. La plupart des modifications apportées à l’objet de base s’appliquent automatiquement au clone.

objet de contrôle

Objet d’origine utilisé pour créer des effets de type enveloppes, reliefs, ombres portées, projections et objets créés à l’aide de l’outil Support artistique. Les modifications apportées à l’objet de contrôle changent l’effet obtenu.

objet fermé

Objet défini par un tracé dont les points de départ et d’arrivée se rejoignent.

objet flottant

Image bitmap sans arrière-plan. Les objets flottants sont également appelés objets photo ou images découpées.

objet ouvert

Objet défini par un tracé dont les points de départ et d’arrivée ne se rejoignent pas.

objet source

Objet utilisé pour effectuer une action de mise en forme sur un autre objet, telle qu’une soudure, une découpe ou une création d’intersection. L’objet source reçoit les attributs de contour et de surface de l’objet cible.

Voir aussi objet cible.

objet vectoriel

Objet spécifique dans un dessin, créé sous la forme d’ensembles de lignes plutôt que sous celle de motifs de points ou de pixels individuels. Un objet vectoriel est généré à partir de descriptions mathématiques déterminant la position, la longueur et la direction des lignes tracées.

objet vitrail

Objet créé en plaçant des objets (contenus) à l’intérieur d’autres objets (conteneurs). Si le contenu est plus grand que le conteneur, le contenu est automatiquement recadré. Seules sont visibles les parties de l’objet contenu qui tiennent dans le conteneur.

objets vitrail imbriqués

Contenants qui comprennent d’autres contenants afin de former des objets vitrail complexes.

occurrence de symbole

Occurrence d’un symbole dans un dessin. Une occurrence de symbole hérite automatiquement des modifications apportées au symbole. Vous pouvez également appliquer des propriétés uniques à chaque occurrence, notamment la taille, la position et la transparence uniforme.

ombre portée

Ombre portée tridimensionnelle qui donne un aspect réaliste aux objets.

opacité

Caractéristique qui réduit la capacité de voir à travers un objet. Si un objet est opaque à 100 %, il ne laisse rien transparaître. Les niveaux d’opacité inférieurs à 100 % augmentent la transparence des objets.

Voir aussi transparence.

origine

Point d’intersection des règles dans la fenêtre de dessin.

P

page de codes

Tableau dans le système d’exploitation DOS ou Windows qui définit quel jeu de caractères ASCII ou ANSI est utilisé pour afficher le texte. Différents jeux de caractères sont utilisés selon les langues.

page de dessin

Partie de la fenêtre de dessin délimitée par un rectangle avec ombre portée.

page principale

Page virtuelle qui contient des paramètres globaux d’objets, de repères et de grilles s’appliquant à toutes les pages de votre document.

palette de couleurs

Ensemble de couleurs unies parmi lesquelles vous pouvez choisir les couleurs des surfaces et des contours.

panoramique(CorelDRAW)

Méthode qui consiste à déplacer la page de dessin dans la fenêtre de dessin. Le panoramique modifie l’affichage de la page de la même manière que le défilement permet de déplacer le dessin vers le haut, vers le bas, vers la gauche ou vers la droite dans la fenêtre de dessin. Lorsque vous travaillez à un niveau élevé d’agrandissement et qu’une partie du dessin n’apparaît pas, vous pouvez effectuer rapidement un panoramique afin d’afficher ces zones masquées.

périmètre de sélection

Zone invisible identifiée par huit poignées de sélection entourant un objet sélectionné.

perspective à deux points

Effet créé par l’allongement ou le raccourcissement de deux côtés d’un objet pour donner l’impression que l’objet s’éloigne dans deux directions.

perspective à un point

Effet créé par l’allongement ou le raccourcissement d’un côté d’un objet pour donner l’impression que l’objet s’éloigne dans une direction.

photocomposeuse

Périphérique à haute résolution servant à la fabrication de film ou de papier film utilisé pour les planches d’impression.

pixel

Point coloré qui constitue l’élément le plus petit d’une image bitmap.

Voir aussi résolution.

plage de tons

Répartition des pixels d’une image bitmap allant des pixels sombres (une valeur égale à zéro représentant une luminosité nulle) aux pixels clairs (une valeur égale à 255 caractéristique d’une luminosité maximale). Les pixels situés dans le premier tiers de la plage ou gamme représentent les zones sombres, les pixels situés au milieu de la plage représentent les tons moyens, et les pixels situés dans le dernier tiers de la plage représentent les zones claires. Idéalement, les pixels d’une image devraient être répartis sur toute la plage de tons. L’histogramme est un excellent moyen de visualiser et d’évaluer la plage de tons des images.

plan

Dans un dessin, couche transparente sur laquelle il est possible de placer des objets.

plan principal

Plan d’une page principale dont les objets s’affichent sur chaque page d’un dessin qui en comporte plusieurs. Une page principale peut comporter plusieurs plans principaux.

plume sensible à la pression

Stylet permettant d’accéder à des commandes et de dessiner des images. Pour l’utiliser avec CorelDRAW, il est nécessaire d’installer la plume sensible à la pression ainsi que la tablette et les pilotes correspondants.

PNG (Portable Network Graphics)

Format de fichier graphique conçu pour l’affichage en ligne. Ce format permet d’importer des graphiques en couleurs 24 bits.

poignées

Ensemble de huit carrés noirs qui apparaissent aux angles et sur les côtés d’un objet lorsque celui-ci est sélectionné. Pour mettre à l’échelle, redimensionner ou appliquer un effet miroir sur l’objet, il suffit d’en faire glisser les poignées. Lorsque vous cliquez sur l’objet sélectionné, les poignées se transforment en flèches afin de vous permettre de le faire pivoter ou de l’incliner.

poignées de contrôle (CorelDRAW)

Poignées qui partent d’un point nodal situé sur une courbe que vous modifiez à l’aide de l’outil Forme. Les poignées de contrôle déterminent l’angle selon lequel la courbe traverse le point nodal.

point

Unité de mesure principalement utilisée en composition typographique pour déterminer la taille des caractères. Un pouce vaut environ 72 points, un pica en vaut 12 et un centimètre 28.

point blanc

Mesure du blanc sur un moniteur couleur qui influe sur l’affichage des zones claires et du contraste.

En matière de correction d’image, le point blanc détermine la valeur de luminosité qui est considérée comme du blanc dans une image bitmap. Dans Corel PHOTO-PAINT, vous pouvez définir le point blanc pour améliorer le contraste d’une image. Si, par exemple, dans l’histogramme d’une image, sur une échelle de luminosité allant de 0 (sombre) à 255 (clair), vous définissez le point blanc sur 250, tous les pixels d’une valeur supérieure à 250 sont convertis en blanc.

point d’ancrage

Point qui reste fixe lorsque vous étirez, mettez à l’échelle ou inclinez un objet, ou encore lorsque vous lui appliquez un effet miroir. Les points d’ancrage correspondent aux 8 poignées qui s’affichent lorsque vous sélectionnez un objet, ainsi qu’au centre du périmètre de sélection indiqué par un X.

point de fuite

Repère qui s’affiche lorsque vous sélectionnez un relief ou un objet auquel une perspective a été ajoutée. Dans un relief, le repère de point de fuite indique la profondeur (relief parallèle) ou le point auquel les surfaces en relief se rejoindraient si elles étaient prolongées (relief de perspective). Dans les deux cas, le point de fuite est indiqué par un X.

point noir

Valeur de luminosité considérée comme du noir dans une image bitmap. Dans Corel PHOTO-PAINT, vous pouvez définir le point noir pour améliorer le contraste d’une image. Si, par exemple, dans l’histogramme d’une image, sur une échelle de luminosité allant de 0 (sombre) à 255 (clair), vous définissez le point noir sur 5, tous les pixels d’une valeur supérieure à 5 sont convertis en noir.

points nodaux

Petits carrés apparaissant à chaque extrémité des segments de ligne ou de courbe. Pour modifier la forme d’une ligne ou d’une courbe, faites glisser un ou plusieurs de ses points nodaux.

police

Jeu de caractères de style (ex. italique), de poids (ex. gras) et de taille (ex. 10 points) identiques dans une même famille de caractères, telle que Times New Roman.

polices TrueType

Spécification de police développée par Apple. Les polices TrueType sont imprimées telles qu’elles apparaissent à l’écran et peuvent être redimensionnées à n’importe quelle hauteur.

ppp (points par pouce)

Unité de mesure de la résolution d’une imprimante. Les imprimantes laser de bureau standard impriment avec une résolution de 600 ppp. Les photocomposeuses impriment à 1270 ou 2540 ppp. Les imprimantes aux capacités en ppp supérieures produisent une sortie plus lisse et plus nette. L’acronyme ppp est également utilisé pour mesurer la résolution de numérisation et indiquer la résolution des images bitmap.

Presse-papiers

Zone utilisée pour le stockage temporaire des informations coupées ou copiées. Ces données sont conservées jusqu’à ce que de nouvelles informations soient coupées ou copiées dans le Presse-papiers et viennent ainsi les remplacer.

profil de couleur

Description des propriétés et fonctions de gestion des couleurs d’un périphérique.

profondeur de bits

Nombre de bits binaires définissant la nuance ou la couleur de chaque pixel d’une image bitmap. Par exemple, un pixel d’une image en noir et blanc, qui est nécessairement blanc ou noir, a une profondeur de 1 bit. Le nombre de valeurs de couleurs qu’une profondeur de bits donnée peut produire est égal à 2 à la puissance de la profondeur de bits. Par exemple, une profondeur de 1 bit peut produire deux valeurs de couleurs (2 1=2) et une profondeur de 2 bits peut produire 4 valeurs de couleurs (2 2 = 4).

La profondeur de bit va de 1 à 64 bits par pixel (bpp) et détermine la profondeur de couleur d’une image.

profondeur de couleur

Nombre maximum de couleurs qu’une image peut contenir. La profondeur de couleur est déterminée par la profondeur de bit d’une image et par le moniteur d’affichage. Par exemple, une image de 8 bits peut contenir jusqu’à 256 couleurs, tandis qu’une image de 24 bits peut contenir jusqu’à environ 16 millions de couleurs. Une image GIF est un exemple d’image 8bits; une image JPEG est un exemple d’image 24bits.

progressive

Pour les images JPEG, méthode consistant à afficher entièrement une image à une résolution faible et grossière. Au fur et à mesure du chargement de l’image, la qualité s’améliore.

projection

Effet obtenu par l’ajout de formes concentriques régulièrement espacées à l’intérieur ou à l’extérieur des bordures d’un objet. Cet effet peut également être utilisé pour créer des contours à découper pour des appareils tels que les tables traçantes, les équipements de gravure et les massicots pour vinyle.

Protocole de transfert de fichiers (File Transfer Protocol - FTP)

Méthode de déplacement de fichiers entre deux ordinateurs. De nombreux sites Internet ont mis en place des dépôts de documents auxquels il est possible d’accéder à l’aide du protocole FTP.

Q

QuickCorrect

Fonction affichant automatiquement la forme développée des abréviations ou la forme correcte des mots mal orthographiés au fur et à mesure de la saisie. La correction rapide permet de corriger automatiquement les majuscules en début de mot ou encore les fautes courantes de frappe ou d’orthographe. Il est possible, par exemple, de remplacer automatiquement « dqp » par « dès que possible » et « puor » par « pour ».

R

rapport hauteur/largeur

Rapport entre la largeur et la hauteur d’une image (exprimé mathématiquement sous la forme x:y). Par exemple, les proportions d’une image de 640 x 480 pixels sont de 4:3.

rayon

Appliquée au filtre Poussières et éraflures, elle permet de définir le nombre de pixels autour de la zone altérée sur lesquels le filtre sera appliqué.

recadrage

Procédure permettant de couper les zones superflues d’une image sans altérer la résolution de la partie restante.

reconnaissance des formes

Capacité à reconnaître et à convertir des formes dessinées manuellement en formes parfaites. Cette fonction est utilisable avec l’outil Dessin assisté. Par exemple, vous pouvez tracer quatre traits afin d’esquisser un rectangle et l’application convertit chaque trait que vous avez dessiné de façon à obtenir un rectangle parfait.

recouvrement

Reportez-vous à recouvrement des couleurs.

recouvrement des couleurs

Terme d’imprimerie décrivant un procédé de superposition des couleurs servant à compenser les défauts de repérage (décalage des séparations de couleurs). Ce procédé permet d’éviter la présence de fragments fibreux blancs entre deux couleurs adjacentes sur une page de papier blanc.

Voir aussi étalement, buse et surimpression.

rééchantillonnage

Modification de la résolution et des dimensions d’une image bitmap. Le suréchantillonnage augmente la taille de l’image, tandis que le sous-échantillonnage réduit sa taille. Le rééchantillonnage avec résolution fixe permet de conserver la résolution de l’image en ajoutant ou retirant des pixels tout en modifiant sa taille. Le rééchantillonnage avec résolution variable conserve le même nombre de pixels tout en modifiant la taille de l’image, ce qui génère une résolution plus basse ou plus élevée que celle de l’image d’origine.

règle

Barre horizontale ou verticale permettant de déterminer la taille et la position des objets grâce à des marques d’unités. Par défaut, les règles s’affichent en haut et à gauche de la fenêtre d’application, mais elles peuvent également être masquées ou déplacées.

relief

Fonction permettant d’appliquer une perspective tridimensionnelle (3D) en projetant les lignes d’un objet afin de créer une impression de profondeur.

rendu

Processus de capture d’une image bidimensionnelle (2D) à partir d’un modèle tridimensionnel (3D).

repère

Ligne horizontale, verticale ou oblique qui peut être placée n’importe où dans la fenêtre de dessin pour faciliter le positionnement des objets.

repères d’alignement

Repères temporaires vous permettant d’aligner les objets que vous créez, redimensionnez ou déplacez par rapport à d’autres objets avoisinants.

repères dynamiques

Repères temporaires qui apparaissent dans les objets depuis les points magnétiques suivants: le centre, le point nodal, le quadrant et la ligne de base de texte.

résolution

Quantité de détails contenus dans un fichier d’image ou niveau de détail que le périphérique d’entrée, de sortie ou d’affichage est capable de restituer. La résolution se mesure en ppp (points ou pixels par pouce). Une faible résolution produit des images d’aspect granuleux alors qu’une résolution supérieure permet d’obtenir des images de meilleure qualité, mais génère en contrepartie des fichiers plus volumineux.

résolution d’image

Nombre de pixels par pouce dans une image bitmap mesuré en ppp (pixels ou points par pouce). Une faible résolution produit des images d’aspect granuleux alors qu’une résolution supérieure permet d’obtenir des images lisses, mais produit des fichiers plus volumineux.

résolution de sortie

Nombre de points par pouce (ppp) pouvant être produits par le périphérique de sortie (photocomposeuse ou imprimante laser, par exemple).

rotation

Modification de l’emplacement et de l’orientation d’un objet, obtenue en le faisant pivoter autour de son centre de rotation.

RVB

Mode de couleurs dans lequel les trois couleurs de base du spectre lumineux (rouge, vert et bleu) sont combinées avec des intensités différentes pour produire toutes les autres couleurs. Une valeur comprise entre 0 et 255 est affectée à chaque composante (rouge, vert et bleu). Les écrans, les scanners et l’œil humain utilisent le système RVB pour produire ou détecter la couleur.

S

sans perte

Type de compression de fichier qui maintient la qualité d’une image compressée ou décompressée.

saturation

Pureté ou éclat d’une couleur, exprimée en fonction de l’absence de blanc. Une couleur présentant une saturation de 100 % ne contient pas de blanc. Une couleur présentant une saturation de 0 % est une nuance de gris.

scission de dégradé

Dégradé divisé en plusieurs composants afin de créer un dégradé composé. L’objet au niveau duquel vous divisez le dégradé devient l’objet de fin de l’un des composants et l’objet de début de l’autre composant.

script CGI

Application externe exécutée par un serveur HTTP suite à une opération effectuée dans un navigateur Web, telle qu’un clic sur un lien, une image ou un autre élément interactif d’une page Web.

sections (CorelDRAW)

Les sections sont les courbes et les formes fondamentales à l’aide desquelles se construit un objet courbe.

segment

Ligne ou courbe entre les points nodaux d’un objet courbe.

sélection à l’aide d’une zone de sélection

Sélection des objets ou des points nodaux par le déplacement des outils Sélecteur ou Forme afin d’entourer ces objets d’une zone de sélection en pointillés.

sélection multiple

Méthode de sélection de plusieurs objets à l’aide de l’outil Sélecteur ou de plusieurs points nodaux à l’aide de l’outil Forme.

séparation de couleurs

Dans l’imprimerie, procédé de division des couleurs d’une image composite permettant de produire plusieurs images différentes en niveaux de gris : une pour chaque couleur élémentaire de l’image d’origine. Dans le cas d’une image CMJN, quatre séparations sont requises : une pour le cyan, une pour le magenta, une pour le jaune et une pour le noir.

seuil

Niveau de tolérance pour les variations de tons dans une image bitmap.

signet

Indicateur permettant de marquer une adresse sur le réseau Internet.

simulation

Mode de représentation du texte sous la forme de mots sans signification ou d’un ensemble de lignes droites.

soudure

Procédure qui consiste à combiner deux objets en un seul objet courbe avec un contour unique. Un objet source est soudé à un objet cible afin de créer un nouvel objet qui adopte les attributs de surface et de contour de l’objet cible.

sous-exposition

Quantité insuffisante de lumière dans une image.

Voir aussi exposition.

style

Ensemble d’attributs contrôlant l’aspect d’un type d’objet spécifique. Il existe trois types de styles : les styles graphiques, les styles de textes (texte artistique et texte courant) et les styles de couleurs.

style de texte

Ensemble d’attributs contrôlant l’aspect d’un texte. Il existe deux types de styles de texte : les styles de texte artistique et les styles de texte courant.

stylet

Périphérique composé d’une plume, utilisée conjointement avec une tablette, qui permet de dessiner des coups de pinceau. Un stylet sensible à la pression permet de varier les coups de pinceau en modifiant légèrement la pression exercée.

super décalage

Déplacement d’un objet par grands incréments en maintenant la touche Maj enfoncée et en appuyant sur une touche de direction. La valeur du super décalage est multipliée par la valeur du décalage afin d’obtenir la distance de déplacement de l’objet.

Voir aussi décalage et micro décalage.

surexposition

Excès de lumière sur une image, ce qui lui donne un aspect délavé.

Voir aussi exposition.

surface

Couleur, image bitmap, dégradé ou motif appliqué à une zone de l’image.

surface à motif

Surface constituée d’une série d’objets vectoriels ou d’images répétés.

surface à texture

Surface générée par fractales qui, par défaut, couvre un objet ou une zone d’image avec une seule image et non une série d’images répétées.

surface dégradée

Progression régulière entre deux couleurs (ou plus) appliquée à une zone d’image qui suit un tracé linéaire, radial, conique ou carré. Les surfaces dégradées à deux couleurs présentent une progression directe d’une couleur à une autre, tandis que les surfaces personnalisées peuvent présenter une progression entre de nombreuses couleurs.

surface Maille

Type de surface permettant d’ajouter des échantillons de couleur à l’intérieur d’un objet sélectionné.

surface PostScript

Type de surface à texture conçu selon le langage PostScript.

surface uniforme

Type de surface utilisé pour appliquer une couleur unie à une image.

Voir aussi surface.

surimpression

Effet obtenu par l’impression d’une couleur au-dessus d’une autre. Selon votre choix de couleurs, les couleurs en surimpression se mélangent pour produire une nouvelle couleur, ou la couleur du dessus recouvre celle du dessous. La surimpression d’une couleur sombre sur une couleur claire est une technique fréquemment utilisée pour éviter les problèmes de repérage qui surviennent lorsque les séparations de couleurs ne sont pas alignées avec précision.

Voir aussi recouvrement des couleurs, buse et étalement.

symbole

Objet ou groupe d’objets réutilisable. Un symbole est défini une fois pour toutes et il peut être référencé plusieurs fois dans un dessin.

T

tableau des raccourcis

Fichier comportant la liste des touches de raccourcis. Les tableaux sont actifs en fonction des tâches que vous exécutez.

tabulations de repère de texte

Suite de caractères placés entre les objets de texte afin d’aider le lecteur à suivre une ligne au-delà d’un espace blanc. Les tabulations de repère de texte sont souvent utilisées en remplacement des taquets de tabulation, particulièrement devant du texte aligné à droite, comme dans une liste ou une table des matières.

tangente

Ligne droite en contact avec une courbe ou une ellipse à un point précis, mais qui jamais ne les traverse.

teinte

Propriété d’une couleur permettant de la classer en fonction de son nom. Le bleu, le vert et le rouge sont des exemples de teintes.

témoin

L’un des échantillons de couleurs unies utilisés pour sélectionner des couleurs. Un livret imprimé de témoins de couleur est appelé nuancier. Ce terme désigne également les couleurs d’une palette de couleurs.

témoin de couleur

Cellule de couleur unie apparaissant sur une palette de couleurs.

température

Mesure de la lumière exprimée en degrés Kelvin. Une température de couleur peu élevée est caractéristique d’un faible éclairage produisant une nuance orange (par exemple, un éclairage aux chandelles ou par ampoule incandescente). Une température de couleur élevée est caractéristique d’un éclairage intense produisant une nuance bleue (la lumière naturelle du soleil, par exemple).

texte artistique

Type de texte créé à l’aide de l’outil Texte. Utilisez le texte artistique pour ajouter des lignes de texte courtes, telles que des titres, ou pour appliquer des effets graphiques (accoler du texte à un tracé, créer des reliefs et dégradés ou tout autre effet spécial). Un objet de texte artistique peut contenir jusqu’à 32 000 caractères.

texte courant

Type de texte qui vous permet d’appliquer des options de mise en forme et de modifier directement de gros blocs de texte.

texte riche

Le texte riche permet d’appliquer à du texte des mises en forme telles que gras, italique et souligné, ainsi que différentes polices, tailles de police et couleurs de texte. Les documents au format texte riche peuvent également comporter des options de mise en page, telles que les marges personnalisées, l’interligne et les largeurs des tabulations.

ton

Variations d’une couleur ou gamme de gris entre le noir et le blanc.

touche de contrainte

Touche que vous maintenez enfoncée pour limiter le tracé et la modification à une forme ou à un angle. La touche par défaut est Ctrl. Vous pouvez modifier la touche par défaut et choisir la touche Maj, c’est-à-dire la norme Windows, dans la page de l’outil Sélecteur de la boîte de dialogue Options.

touches de direction

Les touches de direction permettent de déplacer ou de décaler les objets sélectionnés par petits incréments. Vous pouvez également utiliser ces touches pour positionner le curseur lorsque vous tapez ou modifiez du texte à l’écran ou dans une boîte de dialogue.

tracé

Élément de base à partir duquel les objets sont construits. Il peut s’agir d’un tracé ouvert (par exemple, une ligne) ou fermé (par exemple, un cercle), composé d’un ou plusieurs segments de ligne ou de courbe.

tracé fermé

Tracé dont les points de départ et d’arrivée se rejoignent.

trame simili

Image dont les tons continus ont été convertis en une série de points de tailles différentes afin d’obtenir une variété de tons.

transparence

Caractéristique qui permet de voir facilement à travers un objet. Une valeur de transparence faible augmente le niveau d’opacité et réduit la visibilité des objets sous-jacents de l’image.

Voir aussi opacité.

TSL (teinte, saturation, luminosité)

Modèle colorimétrique qui définit les couleurs selon trois composantes : teinte, saturation et luminosité. La teinte détermine la couleur (jaune, orange, rouge, etc.) ; la luminosité détermine l’intensité perçue (couleur claire ou foncée) ; la saturation détermine la profondeur de la couleur (couleur terne ou vive).

TWAIN

L’utilisation du pilote TWAIN fourni par le fabricant du matériel d’imagerie permet aux applications graphiques Corel d’acquérir directement des images à partir d’un scanner ou d’un appareil photo numérique.

U

Unicode

Norme de codage de caractères qui permet de définir les jeux de caractères pour toutes les langues écrites dans le monde par l’intermédiaire d’un jeu de codes 16bits et plus de 65000 caractères. Elle permet de gérer efficacement du texte quelle que soit la langue, le système d’exploitation ou l’application que vous utilisez.

URL (Uniform Resource Locator)

Adresse unique définissant l’emplacement d’une page Web sur Internet.

V

valeur de couleur

Ensemble de chiffres définissant une couleur dans un mode de couleurs. Par exemple, dans le mode de couleurs RVB, les valeurs 255 pour le rouge (R) et 0 pour le vert (V) et le bleu (B) produisent la couleur rouge.

W

Windows Image Acquisition (WIA)

Interface et pilote standard, créés par Microsoft, permettant le chargement d’images à partir de périphériques tels que des scanners ou des appareils photo numériques.

Z

ZIP

Technique de compression de fichier sans perte permettant d’obtenir un fichier de plus petite taille plus rapidement.

zone active

Zone d’un objet sur laquelle vous cliquez pour atteindre l’adresse spécifiée par une URL.

zone claire, zone sombre et ton moyen

Termes décrivant la luminosité des pixels dans une image bitmap. Les valeurs de luminosité sont comprises entre 0 (sombre) et 255 (clair). Les pixels situés dans le premier tiers de la plage ou gamme représentent les zones sombres, les pixels situés au milieu de la plage représentent les tons moyens, et les pixels situés dans le dernier tiers de la plage représentent les zones claires. Pour éclaircir ou assombrir des parties spécifiques d’une image, réglez les zones sombres, les tons moyens et les zones claires. Un histogramme est un excellent outil pour visualiser et évaluer les zones sombres et claires ainsi que les tons moyens des images.

zone critique

Distance par rapport à la marge droite à partir de laquelle commence la césure.

zone de saisie

Zone d’une barre de commandes qu’il est possible de faire glisser. Seule cette zone permet de déplacer la barre de commandes. L’emplacement de la zone de saisie dépend du système d’exploitation utilisé, de l’orientation de la barre et de son ancrage éventuel. Les barres d’outils, la boîte à outils et la barre de propriétés sont des exemples de barres de commandes contenant des zones de saisie.

zone de sélection

Rectangle invisible comportant huit poignées visibles qui apparaît autour de tout objet sélectionné à l’aide de l’outil Sélecteur.

zone de sélection à main levée

Zone de sélection d’objets ou de points nodaux. Pour délimiter une zone de sélection à main levée, il suffit de faire glisser l’outil Forme afin de tracer les contours de la zone, comme lors d’un tracé de ligne à main levée.

Voir aussi sélection à l’aide d’une zone de sélection.

zoom

Permet d’agrandir ou de réduire l’affichage d’un dessin. Un zoom avant permet de visualiser des détails et un zoom arrière d’obtenir une vue plus générale.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2016 Corel Corporation. Tous droits réservés.