Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 
 
 

Adobe Illustrator (AI)

Le format de fichier Adobe Illustrator (AI) a été développé par Adobe Systems, Incorporated pour les plates-formes Windows et Macintosh. Il s’agit avant tout d’un format vectoriel, même si des versions ultérieures prennent en charge les images bitmap.

Vous pouvez importer des fichiers AI à utiliser dans CorelDRAW ou exporter des fichiers CorelDRAW au format de fichier AI. Avant d’exporter un document au format de fichier AI, vous pouvez procéder à sa vérification pour rechercher les problèmes éventuels. L’option Vérification permet de rechercher et d’afficher un résumé des erreurs, problèmes éventuels et suggestions pour la résolution des problèmes. Par défaut, cette option recherche de nombreux problèmes de fichiers AI. Il est cependant possible de désactiver certains problèmes à exclure de la vérification.

Pour importer un fichier Adobe Illustrator Retour Au Début
1.
 
Cliquez sur Fichier Importer.
2.
 
Recherchez le dossier dans lequel le fichier est stocké.
3.
 
Cliquez sur le nom du fichier.
4.
 
Cliquez sur Importer.
5.
 
Cliquez dans la page de dessin dans laquelle vous souhaitez importer le fichier.
Pour exporter un fichier Adobe Illustrator Retour Au Début
1.
 
Cliquez sur Fichier Exporter.
2.
 
Recherchez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier.
3.
 
Sélectionnez le format de fichier AI - Adobe Illustrator dans la zone de liste Type de fichier.
4.
 
Saisissez un nom de fichier dans la zone Nom de fichier.
5.
 
Cliquez sur Exporter.
6.
 
Sélectionnez un format de fichier Adobe Illustrator dans la zone de liste Compatibilité.
7.
 
Dans la zone Étendue des exportations, cochez l’une des options suivantes :
Document en cours : permet d’exporter le dessin actif.
Page en cours : permet d’exporter la page active.
Sélection : permet d’exporter les objets sélectionnés.
Pages : permet d’exporter les pages indiquées (cette option est disponible uniquement pour CS 4 et les versions ultérieures).
8.
 
Dans la zone Exporter le texte comme, activez l’une des options suivantes :
Courbes : permet d’exporter le texte sous la forme de courbes.
Texte : permet d’exporter le texte sous la forme de caractères modifiables.

Vous pouvez également
 
Convertir les zones transparentes en bitmaps
Dans la zone Transparence, activez l’option Préserver l’apparence et convertir les zones transparentes en bitmaps.
(Cette option est disponible uniquement pour la version 8 et toute version antérieure.)
Supprimer les zones transparentes et préserver les courbes et le texte
Dans la zone Transparence, activez l’option Préserver les courbes et le texte en supprimant les effets de transparence.
(Cette option est disponible uniquement pour la version 8 et toute version antérieure.)
Convertir un contour en objet pour créer un objet fermé sans surface adoptant la forme du contour
Dans la zone Options, cochez la case Simuler des effets de contour.
Convertir des contours complexes en courbes
 
Dans la zone Options, cochez la case Simulate complex filled curves (Simuler des courbes comportant des surfaces).
Convertir les couleurs non quadri en couleurs quadri
Dans la zone Options, cochez la case Convertir les couleurs non quadri en CMJN.
Corriger les couleurs à l’aide du profil courant
Dans la zone Options, cochez la case Intégrer les profils de couleur.
Afficher un aperçu du document dans la boîte de dialogue ouverte du fichier Adobe Illustrator
Dans la zone Options, cochez la case Include preview images (Inclure les images d’aperçu).

Si vous avez coché l’option Simuler des courbes comportant des surfaces, un objet composé de courbes complexes, tel qu’un objet texte converti en courbes, peut être fractionné en plusieurs objets lors de l’exportation pour qu’il soit moins complexe.
Si vous décochez l’option Inclure des images placées et exportez le fichier, un fichier Adobe Illustrator et une série de fichiers EPS sont générés au cours de l’exportation. Les fichiers EPS contiennent des objets et des images individuels associés au fichier AI. Ne séparez jamais les fichiers EPS et le fichier AI lorsque vous les stocker afin de préserver le lien.
Pour afficher le résumé de vérification d’un fichier AI Retour Au Début
1.
 
Cliquez sur Fichier Exporter.
2.
 
Recherchez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier.
3.
 
Sélectionnez le format de fichier AI - Adobe Illustrator dans la zone de liste Type de fichier.
4.
 
Saisissez un nom de fichier dans la zone Nom de fichier.
5.
 
Cliquez sur Exporter.
6.
 
Dans la boîte de dialogue Exportation Adobe Illustrator, cliquez sur le deuxième onglet.
Pour limiter les problèmes à rechercher pendant la vérification, cliquez sur le bouton Paramètres, cliquez deux fois sur Exportation AI, puis décochez les cases situées en regard des problèmes que la fonction de vérification doit ignorer.
Pour enregistrer les paramètres, cliquez sur le bouton Ajouter paramètres de vérification et saisissez un nom dans la zone Enregistrer le style de vérification sous.
Notes techniques sur le format Adobe Illustrator (AI) Retour Au Début
Importation d’un fichier AI
 
Vous pouvez importer des formats de fichiers AI, jusqu’à Adobe Illustrator CS5.
 
Pour les fichiers enregistrés dans Adobe Illustrator CS ou une version ultérieure avec une compatibilité PDF, il est possible d’importer le texte sous format texte ou courbes.
 
Il est possible que les objets présentant des surfaces dégradées et créés dans CS5 ne s’affichent pas correctement lorsqu’ils sont importés.
 
Les applications Corel ne peuvent pas importer de fichiers AI contenant des images bitmap liées en tant que fichiers EPS.
 
Les images Adobe Illustrator sont importées dans l’application sous forme de groupe d’objets. Cliquez sur Disposition Dissocier pour manipuler des objets au sein de l’image importée. Si vous ouvrez un fichier AI au lieu de l’importer, il n’est pas nécessaire de dissocier les objets.
 
Les animations Flash incorporées dans des fichiers AI ne sont pas importées.
 
Pour les fichiers AI CS4 et CS5, chaque maquette est importée en tant que page CorelDRAW individuelle. Dans les documents de plusieurs pages, les objets retirés d’une page sont placés sur la première page du document CorelDRAW.
 
Les objets remplis à l’aide des groupes Couleur directe (jeux de couleurs) apparaissent correctement dans CorelDRAW, mais les groupes Couleur directe ne sont pas conservés en tant que styles de couleurs.
 
Certains paramètres de compression dans Adobe Illustrator risquent de compresser davantage le fichier pour économiser de l’espace, ce qui complique l’ouverture du fichier dans CorelDRAW. Pour éviter ce problème, ouvrez le fichier dans Adobe Illustrator et modifiez les paramètres du document de manière à ne pas compresser le fichier.
 
Les symboles, les objets à motif et les objets auxquels un effet Relief ou Biseau 3D a été appliqué sont convertis en courbes.
 
Les objets auxquels un effet d’adoucissement ou de transparence a été appliqué sont convertis à l’aide de l’effet Objectif approprié dans CorelDRAW.
 
Les objets auxquels un effet de texture, d’ombre portée, de flou ou de coup de pinceau a été appliqué sont convertis en objets bitmap dans CorelDRAW.
Exportation d’un fichier AI
 
Lors de la conversion, les objets deviennent parfois complexes et, par conséquent, difficiles à modifier dans d’autres applications de dessin, ou dans CorelDRAW si vous les réimportez. Afin d’éviter ce problème, enregistrez le fichier au format CorelDRAW (CDR) avant de l’exporter et effectuez toutes vos modifications dans CorelDRAW.
 
Si vous créez un fichier en vue de l’imprimer dans d’autres applications, telles qu’Adobe PageMaker, exportez-le de préférence à l’aide du filtre PostScript encapsulé (EPS), plutôt qu’avec le filtre Adobe Illustrator (AI). Le filtre PostScript encapsulé (EPS) prend en charge un plus grand nombre d’effets de dessin que le filtre Adobe Illustrator et produit généralement de meilleurs résultats.
 
La plupart des surfaces dégradées linéaires et radiales sont conservées. Les surfaces dégradées coniques et carrées sont exportées sous la forme d’une série de bandes, qui rappellent l’effet obtenu par l’application de dégradé. Pour définir le nombre de bandes, cliquez sur Outils Options. Dans la liste des catégories Espace de travail, cliquez sur Afficher, puis entrez un nombre dans la zone Afficher les étapes de dégradé. Le nombre de bandes prises en charge est limité à 256.
 
Pour reproduire avec précision les contours calligraphiques, les styles de sommets et les fins de lignes, cliquez sur Outils Options. Dans la liste des catégories Espace de travail, cliquez deux fois sur Texte et cochez la case Texte calligraphique dans la zone Presse-papier. Les contours sont exportés sous la forme d’un groupe de polygones reproduisant l’apparence des contours dans l’application, mais la taille du fichier exporté augmente considérablement.
 
Vous pouvez exporter le texte sous forme de texte lors de l’exportation de fichiers AI à partir des versions CS et supérieures.
 
Lorsque vous exportez des fichiers CorelDRAW de plusieurs pages au format CS4 ou CS5, chaque page est exportée en tant que maquettes. Le format Ranger par ligne est utilisé pour la présentation des maquettes.
 
Si vous exportez des fichiers CorelDRAW de plusieurs pages au format CS4 ou CS5, les objets retirés de la page sont supprimés.
 
Certaines fonctionnalités OpenType ne sont pas prises en charge par Adobe Illustrator.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.