Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 

Application de surfaces à texture

Une surface à texture est une surface générée de façon aléatoire qui permet de donner aux objets un aspect naturel. Corel DESIGNER offre des textures prédéfinies et chaque texture est dotée d’options que vous pouvez modifier. Pour personnaliser les textures, vous pouvez utiliser les couleurs des différents modèles colorimétriques et des différentes palettes à votre disposition. Les textures peuvent uniquement contenir des couleurs RVB. Cependant, il est possible d’utiliser d’autres modèles colorimétriques et palettes de couleurs comme référence pour la définition des couleurs. Pour plus d’informations sur les modèles colorimétriques, reportez-vous à la section Mieux comprendre les modèles colorimétriques.

Vous pouvez modifier la taille des mosaïques d’une texture. En augmentant la résolution des mosaïques d’une texture, vous augmentez la précision de la surface. Vous pouvez aussi définir exactement l’endroit où ces surfaces commencent en définissant l’origine de la mosaïque. Corel DESIGNER vous permet aussi de décaler les mosaïques d’une surface. Lorsque vous ajustez la position horizontale ou verticale de la première mosaïque par rapport à la partie supérieure de l’objet, cet ajustement affecte le reste de la surface.

Vous pouvez faire pivoter, incliner et ajuster la taille d’une mosaïque, ou encore modifier le centre de la texture pour créer une surface personnalisée.

Pour qu’une texture change en même temps que l’objet comportant la surface, vous avez la possibilité de configurer la surface pour qu’elle se transforme avec l’objet. Par exemple, si vous agrandissez l’objet comportant la surface, la texture s’agrandit également sans que le nombre de mosaïques n’augmente.

Les surfaces à texture permettent d’améliorer un dessin. Toutefois, elles augmentent également la taille du fichier et rallongent la durée d’impression. Vous devez donc les utiliser avec modération.

Pour appliquer une surface à texture Retour Au Début
1.
 
Sélectionnez un objet.
2.
 
Cliquez sur Fenêtre Gestionnaire de propriétés.
3.
 
Dans le menu fixe Gestionnaire de propriétés, cliquez sur le bouton Surface à texture pour afficher les options de surface à texture.
4.
 
Sélectionnez une bibliothèque de textures dans la zone de liste Surface à texture.
5.
 
Sélectionnez une texture dans le sélecteur de surface à texture.
Pour créer une surface à texture personnalisée Retour Au Début
1.
 
Sélectionnez un objet.
2.
 
Dans la barre de propriétés, cliquez sur le bouton Surface et choisissez la boîte de dialogue Surface à motif .
3.
 
Choisissez une bibliothèque de textures dans la zone de liste Bibliothèques de textures.
4.
 
Choisissez une texture dans la liste Texture.
5.
 
Indiquez les paramètres à appliquer dans la zone correspondant aux attributs de texture.

Vous pouvez également
 
Modifier la taille des mosaïques d’une texture
Cliquez sur Mosaïque, puis entrez des valeurs dans les zones Largeur et Hauteur.
Déplacer le centre de la surface à texture vers le haut, vers le bas, vers la gauche ou vers la droite
Cliquez sur Mosaïque, puis entrez des valeurs dans les zones X et Y de la zone Origine.
Définir un décalage entre rangées ou colonnes sous forme de pourcentage par rapport à la largeur ou la hauteur de la mosaïque
Cliquez sur Mosaïque, puis activez l’option Rangée ou Colonne. Saisissez une valeur dans la zone % de la taille de mosaïque.
Faire pivoter la surface à texture selon un angle indiqué
Cliquez sur Mosaïque, puis entrez une valeur dans la zone Faire pivoter.
Modifier la forme de la texture
Cliquez sur Mosaïque, puis entrez une valeur dans la zone Incliner.
Appliquer les modifications apportées à l’objet à la surface à texture
Cliquez sur Mosaïque, puis cochez la case Surface miroir.
Organiser les mosaïques de manière à ce qu’elles se reflètent les unes dans les autres
Cliquez sur Mosaïque, puis cochez la case Surface miroir.

S’il est possible de modifier une texture choisie dans la bibliothèque de textures et de l’enregistrer dans une autre bibliothèque, vous ne pouvez cependant pas enregistrer des textures dans la bibliothèque de textures, ni écraser des textures de cette bibliothèque.
Il est possible d'enregistrer une texture personnalisée. Pour ce faire, cliquez sur le signe plus (+) dans la boîte de dialogue Surface à texture et entrez un nom dans la zone Nom de texture.
Vous pouvez supprimer des mosaïques d’une texture en entrant « 0 » dans les zones X et Y de la section Origine.
Vous avez également la possibilité de modifier une surface à texture dans la section Surface du menu fixe Gestionnaire de propriétés. Cliquez sur le bouton Surface à texture pour afficher les options de surface à texture, puis sur le bouton Propriétés de la surface à texture pour ouvrir la boîte de dialogue Surface à texture. Indiquez les paramètres souhaités.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.