Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 
 
 
 

Combinaison et liaison d’encadrés de texte courant

Vous pouvez combiner des encadrés de texte. Vous pouvez également scinder des encadrés de texte en sous-composants (colonnes, paragraphes, puces, lignes, mots et caractères). Chaque fois que vous scindez un encadré de texte, les sous-composants sont placés dans des encadrés de texte distincts.

La liaison d’encadrés de texte permet de diriger le texte de débordement d’un encadré vers un autre. Si vous redimensionnez un encadré lié ou si vous modifiez la taille du texte, la quantité de texte dans l’encadré suivant s’ajuste automatiquement. Vous pouvez lier des encadrés de texte avant ou après la saisie du texte.

Il n’est pas possible de lier du texte artistique. Cependant, vous pouvez lier un encadré de texte courant à un objet ouvert ou fermé. Lorsque vous liez un encadré à un objet ouvert, tel qu’une ligne, le texte suit le tracé de la ligne. Lorsque vous liez un encadré de texte à un objet fermé, tel qu’un rectangle, un encadré de texte est inséré et le texte est dirigé à l’intérieur de l’objet. Si le texte sort du tracé ouvert ou du tracé fermé, vous pouvez le lier à un autre encadré ou objet. Vous pouvez également le lier à des encadrés ou objets existants sur d’autres pages ou créer un encadré lié au même emplacement, sur une autre page.

Après avoir lié des encadrés de texte, vous pouvez rediriger l’enchaînement d’un objet ou d’un encadré vers un autre. Lorsque vous sélectionnez un encadré de texte ou un objet, une flèche bleue indique la direction de l’enchaînement du texte. Il est possible de masquer ou d’afficher ces flèches.

Vous pouvez faire suivre le texte d’un encadré de texte (ou d’un objet) à un autre en liant le texte.

Vous pouvez supprimer les liens existant entre plusieurs encadrés et entre des encadrés et des objets. Lorsque deux encadrés seulement sont liés et que vous supprimez la liaison, le texte de débordement est fusionné à nouveau dans le premier encadré. Si vous supprimez la liaison d’un encadré faisant partie d’une série d’encadrés liés, l’enchaînement est redirigé vers l’encadré ou l’objet suivant.

Par défaut, le formatage du texte courant, comme les colonnes, les lettrines et les puces, est uniquement appliqué aux encadrés de texte sélectionnés. Vous pouvez toutefois modifier vos paramètres afin d’appliquer le formatage à tous les encadrés de texte liés ou à tous les encadrés sélectionnés et liés consécutivement. Si vous appliquez par exemple des colonnes au texte d’un encadré, vous pouvez choisir d’appliquer ces colonnes au texte de tous les encadrés liés.

Pour combiner ou scinder des encadrés de texte courant Retour Au Début
1.
 
Sélectionnez un encadré de texte.
Lorsque vous combinez des encadrés de texte, maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez les encadrés de texte suivants à l’aide de l’outil Sélecteur .
2.
 
Cliquez sur Disposition, puis sur l’une des options suivantes :
Combiner
Scinder
Il est impossible de combiner des encadrés de texte avec des enveloppes, du texte accolé à un tracé et des encadrés de texte liés.
Si vous sélectionnez en premier un encadré de texte contenant des colonnes, l’encadré de texte associé comportera également des colonnes.
Pour lier des encadrés de texte courant et des objets Retour Au Début
1.
 
Sélectionnez l’encadré de texte de départ à l’aide de l’outil Sélecteur .
2.
 
Cliquez sur l’onglet Flux de texte situé au bas de l’encadré de texte ou de l’objet.
Si l’encadré de texte ne peut pas contenir tout le texte, l’onglet contient une flèche et l’encadré de texte devient rouge.
3.
 
Lorsque le pointeur se transforme en pointeur Lier à , effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour établir une liaison avec un encadré ou un objet sur la même page, cliquez sur l’encadré de texte ou l’objet dans lequel vous souhaitez continuer à afficher le flux de texte.
Pour établir une liaison avec un encadré ou un objet existant sur une autre page, cliquez sur l’onglet Page correspondant dans le navigateur de document, puis sur l’encadré de texte ou l’objet.
Pour créer un encadré lié sur une autre page, cliquez sur l’onglet Page correspondant dans le navigateur de document, puis placez le curseur sur la zone de la page de dessin correspondant à l’emplacement du premier encadré. Lorsqu’un aperçu de l’encadré s’affiche, cliquez pour créer l’encadré lié. Le nouvel encadré a la même taille et position que l’encadré d’origine. Si vous cliquez ailleurs sur la page, la taille de l’encadré de texte créé correspond à celle de la page entière.
Si un encadré de texte est lié, l’onglet Flux de texte change et une flèche bleue indique la direction du flux de texte. Si le texte lié se trouve sur une autre page, le numéro de page et une ligne bleue en pointillés apparaissent. Pour masquer ou afficher ces indicateurs, reportez-vous à la section Pour définir des préférences de formatage pour des encadrés de texte.
Pour lier correctement des encadrés de texte, assurez-vous de désactiver le dimensionnement automatique des encadrés. Pour en savoir plus, consultez la section Pour ajouter du texte courant.
Pour rediriger le flux de texte vers un autre encadré de texte courant ou objet Retour Au Début
1.
 
Sélectionnez l’outil Sélecteur , puis cliquez sur l’onglet Flux de texte situé au bas de l’encadré ou de l’objet contenant le flux de texte à modifier.
2.
 
Sélectionnez le nouvel encadré ou objet dans lequel vous souhaitez continuer à afficher le flux de texte.
Pour supprimer des liaisons entre des encadrés de texte ou des objets Retour Au Début
 
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un encadré lié, puis cliquez sur Annuler la liaison des encadrés de texte courant.
Vous pouvez déconnecter les encadrés liés sur différentes pages uniquement s’ils se trouvent sur des pages doubles.
Pour supprimer des liaisons, cliquez sur un encadré de texte, puis sur Disposition Scinder texte.
Pour définir des préférences de formatage pour des encadrés de texte Retour Au Début
1.
 
Cliquez sur Outils Options.
2.
 
Dans la liste de catégories Espace de travail, cliquez deux fois sur Texte, puis cliquez sur Encadré de texte courant.
Pour masquer ou afficher les indicateurs de flux du texte, décochez ou cochez la case Afficher la liaison des encadrés de texte.
3.
 
Dans la zone Appliquer le formatage des encadrés de texte, activez l’une des options suivantes :
À tous les encadrés liés : permet d’appliquer le formatage aux encadrés de texte sélectionnés et à tous les encadrés de texte qui leur sont liés.
Aux encadrés sélectionnés uniquement : permet d’appliquer le formatage aux encadrés de texte sélectionnés uniquement.
Aux encadrés sélectionnés et aux suivants : permet d’appliquer le formatage aux encadrés de texte sélectionnés et à tous les encadrés de texte liés ultérieurement à ces derniers.

Vous pouvez également
 
Afficher et masquer des encadrés de texte
Cliquez sur Outils Options, cliquez deux fois sur Texte, puis cliquez sur Encadré de texte courant dans la liste de catégories Espace de travail. Activez la liste de contrôle Afficher les encadrés de textes.
Activer l’agrandissement et la réduction automatiques des encadrés pour les ajuster au texte
Cliquez sur Outils Options, cliquez deux fois sur Texte, puis cliquez sur Encadré de texte courant dans la liste de catégories Espace de travail. Cochez la case Augmenter et réduire encadrés de texte courant pour les ajuster au texte.
Veiller à ce que tous les encadrés de texte soient compatibles avec le Web
Cliquez sur Outils Options, cliquez deux fois sur Texte, puis cliquez sur Encadré de texte courant dans la liste de catégories Espace de travail. Cochez la case Rendre tous les cadres de texte courant compatibles pour le Web.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.