Cette section contient les rubriques suivantes:

 

Ajustement des résultats de la vectorisation

PowerTRACE permet d’effectuer les ajustements suivants pour régler les résultats de la vectorisation.

Lissage et ajustement des détails

Vous pouvez ajuster la quantité de détails dans le résultat de la vectorisation et lisser les lignes courbes. Lorsque vous ajustez la quantité de détails, vous modifiez le nombre d’objets dans le résultat de la vectorisation. Si vous avez utilisé la méthode Vectorisation des contours pour vectoriser l’image bitmap, l’ajustement des résultats modifie également le nombre de couleurs. Le lissage modifie le nombre de points nodaux dans le résultat de la vectorisation. Vous pouvez également contrôler l’apparence des angles dans les résultats de la vectorisation en définissant le seuil de régularité des angles.

De gauche à droite : Image d’origine (à gauche) ; vectorisation des contours avec une faible quantité de détails (au centre) ; vectorisation avec une grande quantité de détails (à droite)

Achèvement d’une vectorisation

Par défaut, l’image bitmap source est conservée après la vectorisation et les objets contenus dans le résultat de la vectorisation sont automatiquement regroupés. Il est possible de supprimer automatiquement l’image bitmap source une fois la vectorisation terminée.

Suppression et conservation de l’arrière-plan

Vous pouvez choisir de supprimer l’arrière-plan ou de le conserver dans le résultat de la vectorisation. Avec la méthode Vectorisation des contours, vous pouvez également indiquer la couleur d’arrière-plan à supprimer. Si la couleur d’arrière-plan au niveau des bords de l’image est supprimée, mais persiste sur certaines zones intérieures de l’image, vous pouvez supprimer totalement la couleur d’arrière-plan de l’image.

Définition d’autres options de vectorisation

Par défaut, les zones d’objet masquées par des objets qui les chevauchent sont supprimées des résultats de la vectorisation. Vous pouvez choisir de conserver les zones d’objet sous-jacentes. Cette fonction est utile lorsque vous prévoyez d’utiliser les résultats de la vectorisation sur des massicots pour vinyle et des machines à sérigraphie.

Pour réduire le nombre d’objets dans le résultat de la vectorisation, vous pouvez combiner les objets adjacents de couleur identique. Vous pouvez aussi regrouper les objets de même couleur pour les manipuler plus facilement dans Corel DESIGNER.

Annulation et rétablissement d’actions

Vous pouvez ajuster les paramètres dans PowerTRACE et revectoriser l’image bitmap autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le résultat vous convienne. Si vous faites une erreur, vous pouvez annuler ou rétablir une action, ou revenir au premier résultat de vectorisation.

Pour ajuster les résultats de la vectorisation Retour Au Début
1.
 
Sélectionnez une image bitmap.
2.
 
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur Images bitmap Vectoriser l’axe, puis cliquez sur une commande.
Cliquez sur Images bitmap Vectorisation des contours, puis cliquez sur une commande.
3.
 
Sur la barre Paramètres, déplacez l’un des curseurs suivants :
Détail : vous permet de définir le degré de conservation des détails originaux dans le résultat de la vectorisation. Les valeurs élevées conservent davantage de détails et accroissent le nombre d’objets et de couleurs ; les valeurs faibles éliminent une partie des détails et réduisent le nombre d’objets.
Lissage : vous permet de lisser les lignes courbes et de régler le nombre de points nodaux du résultat de la vectorisation. Les valeurs élevées réduisent le nombre de points nodaux et produisent des courbes qui suivent les lignes de l’image bitmap source de façon moins précise. À l’inverse, les valeurs faibles augmentent le nombre de points nodaux et produisent des résultats de vectorisation plus précis.
Régularité des angles : ce curseur est associé au curseur Lissage et permet de contrôler l’apparence des angles. Des valeurs faibles conservent les angles existants, des valeurs élevées les arrondissent.

Vous pouvez également
 
Changer de méthode de vectorisation
Dans la zone de liste Type de vectorisation, sélectionnez une méthode.
Modifier le style prédéfini
Sélectionnez un style prédéfini dans la zone de liste Type d’image.
Conserver l’image bitmap source après une vectorisation
Dans la zone Options, désactivez la case Supprimer l’image d’origine.
Supprimer ou conserver l’arrière-plan dans le résultat de la vectorisation
Activez ou désactivez la case Supprimer l’arrière-plan.
Définir la couleur d’arrière-plan à supprimer (Vectorisation des contours)
Activez l’option Spécifier la couleur, cliquez sur l’outil Pipette , puis sur une couleur dans la fenêtre d’aperçu. Pour indiquer une couleur d’arrière-plan supplémentaire à supprimer, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur une couleur dans la fenêtre d’aperçu.
La dernière couleur indiquée est affichée près de l’outil Pipette.
Supprimer totalement une couleur d’arrière-plan de l’image (Vectorisation des contours)
Cochez la case Supprimer la couleur de toute l’image.
Conserver les zones d’objet masquées par d’autres objets qui les chevauchent (Vectorisation des contours)
Désélectionnez la case à cocher Supprimer le chevauchement des objets.
Regrouper les objets par couleur (Vectorisation des contours)
Cochez la case Regrouper les objets par couleur.
Cette case à cocher n’est disponible que lorsque vous avez désactivé l’option Supprimer le chevauchement des objets.
Fusionner les objets adjacents de couleur identique (Vectorisation des contours)
Cochez la case Fusionner objets contigus de même couleur.
Annuler ou rétablir une action
Cliquez sur le bouton Annuler ou Rétablir .
Revenir au premier résultat de la vectorisation
Cliquez sur Réinitialiser.

Vous pouvez également accéder à PowerTRACE via le bouton du menu contextuel Vectoriser un bitmap de la barre de propriétés.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.