Gestion des couleurs à l’ouverture de documents

La politique de gestion des couleurs par défaut pour l’ouverture de documents permet de conserver tous les documents balisés que vous ouvrez et d’affecter les profils de couleurs par défaut aux documents non balisés.

Si vous ouvrez un document dont un profil de couleurs est manquant ou qui contient des profils de couleurs incompatibles avec les profils de couleurs par défaut de l’application, Corel DESIGNER choisit automatiquement un mode de gestion des couleurs en fonction de la politique de gestion des couleurs. Si vous êtes familiarisé avec la gestion des couleurs, vous pouvez afficher des avertissements sur les profils de couleurs manquants et incompatibles et choisir d’autres options de gestion des couleurs. Pour plus d’informations sur l’activation des avertissements, reportez-vous à la section Pour activer des messages d’avertissement de profils de couleurs incompatibles ou manquants.

Ouverture de documents avec des profils de couleurs manquants

Le document que vous ouvrez peut prendre en charge un ou plusieurs modes de couleurs et peut ne pas être associé à un ou plusieurs profils de couleurs. Par exemple, un document Corel DESIGNER (DES) ou PDF peut contenir trois types d’objets : RVB, CMJN et Niveaux de gris. Par conséquent, il peut manquer jusqu’à trois types de profils de couleurs pour ce type de document.

Les options suivantes sont disponibles lorsque vous ouvrez un document dont un profil de couleurs est manquant et des avertissements sur les profils de couleurs manquants sont activés.

 
Affecter le profil de couleur : permet d’affecter un profil de couleurs au document. Cette option permet de conserver les valeurs des couleurs, mais l’apparence de ces dernières peut changer. Par exemple, si le profil de couleurs RVB est manquant dans le document, le profil de couleurs RVB par défaut de l’application est affecté par défaut. Les valeurs des couleurs RVB sont conservées, mais les couleurs RVB peuvent ne pas apparaître comme celles de la conception d’origine. Vous pouvez également choisir un profil de couleurs différent du profil de couleurs par défaut de l’application. Vous devez uniquement utiliser cette option si vous connaissez l’espace couleur original du document et que vous avez installé le profil de couleurs associé.
 
Convertir en profil de couleur par défaut : lorsqu’elle est combinée avec la commande Affecter le profil de couleur, cette option permet de convertir le profil de couleurs affecté aux couleurs en profil de couleurs par défaut. Les couleurs apparaissent comme elles devraient apparaître dans l’espace couleur affecté, mais leurs valeurs peuvent changer.

Corel DESIGNER affiche cette boîte de dialogue d’avertissement s’il manque un document dans un profil de couleurs RVB.

Ouverture de documents avec des profils de couleurs incompatibles

Lorsqu’un document contient un profil de couleurs incompatible avec le profil de couleurs par défaut, vous pouvez choisir l’une des options suivantes :

 
Utiliser le profil de couleur intégré : cette option permet de s’assurer que les valeurs des couleurs sont conservées et sont affichées comme ce qui a été initialement prévu.
 
Ignorer le profil de couleurs intégré et utiliser le profil de couleurs par défaut : l’affectation du profil de couleurs par défaut permet de conserver les valeurs des couleurs, mais peut modifier l’apparence des couleurs.
 
Convertir le profil de couleurs intégré en profil de couleurs par défaut : cette option permet de convertir les couleurs du profil de couleurs intégré en profil de couleurs par défaut. L’apparence des couleurs est conservée, mais leurs valeurs peuvent changer. Cette option est recommandée si vous avez déjà configuré des options de gestion des couleurs adaptées à votre workflow. Supposons que vous créez des graphiques pour le Web et choisissez sRVB comme espace couleur par défaut de l’application. L’activation de cette option permet de s’assurer que le document utilise l’espace couleur sRVB et que les couleurs du document sont homogènes et adaptées pour le Web.
Ouverture de documents avec des profils de couleurs manquants et incompatibles

Des profils de couleurs peuvent être manquants dans les documents qui prennent en charge plusieurs modes de couleurs de la même manière qu’ils peuvent en contenir d’autres qui sont incompatibles. Par exemple, un profil de couleurs RVB peut être manquant dans un document qui contient des objets de couleurs RVB, Niveaux de gris et CMJN et qui peut également contenir un profil de couleurs CMJN incompatible. Dans de tels cas, des boîtes de dialogue d’avertissement s’ouvrent. Elles contiennent des options relatives aux profils de couleurs manquants et incompatibles.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.