Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 

Utilisation des touches de contrainte

Les touches de contrainte vous permettent de restreindre le tracé ou la modification des objets. Par exemple, lorsque vous tracez une ligne, vous pouvez la contraindre à être parfaitement horizontale ou verticale. Vous pouvez également changer la touche utilisée comme touche de contrainte. Vous pouvez changer la touche de contrainte Ctrl et utiliser la touche Maj qui est la norme Windows.

Pour contraindre un objet au cours d’opérations de tracé ou de modification Retour Au Début
 
Commencez le tracé ou la modification et maintenez la touche Ctrl enfoncée.
Si vous tracez ou modifiez une ligne, le mouvement du pointeur est limité à l’angle de contrainte spécifié. Si vous tracez ou modifiez un objet, la forme de l’objet est restreinte.
Lors de cette opération, les rectangles deviennent des carrés, les ellipses des cercles ; la longueur des côtés des polygones est quant à elle uniformisée.
Pour changer la direction d’une ligne que vous tracez, relâchez la touche Ctrl et déplacez le pointeur dans la direction de votre choix. Ensuite, maintenez de nouveau la touche Ctrl enfoncée pour restreindre le mouvement du pointeur à l’angle de contrainte.
Pour changer l’angle de contrainte, cliquez sur Outils Options. Dans la liste des catégories Espace de travail, cliquez sur Édition, puis entrez une valeur dans la zone Angle de contrainte.
Pour modifier la touche de contrainte Retour Au Début
1.
 
Cliquez sur Outils Options.
2.
 
Dans la liste des catégories Espace de travail, Boîte à outils, cliquez sur l’outil Sélecteur.
3.
 
Activez l’une des options suivantes :
Corel DESIGNER traditionnel : Ctrl = Contrainte, Maj = Transformer à partir du centre  : définit la touche Ctrl comme touche de contrainte
Norme Windows : Ctrl = Dupliquer/Conserver l’original, Maj = Contrainte : définit la touche Maj comme touche de contrainte

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.