Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 
 
 
 
 

Utilisation de la palette du document

Lorsque vous commencez un nouveau dessin, une palette de couleurs vide, appelée palette du document, s’affiche dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de dessin. Chaque fois que vous utilisez une couleur dans votre dessin, celle-ci est automatiquement ajoutée à la palette du document. Vous pouvez cependant contrôler les couleurs à ajouter dans la palette du document. Il vous suffit de désactiver les mises à jour automatiques et d’ajouter les couleurs manuellement.

Exemple de palette du document avant (ci-dessus) et après (ci-dessous) l'ajout de couleurs à un document.

Vous pouvez ajouter des couleurs à partir d'une palette de couleurs, d'une image externe, d'un sélecteur de couleur ou d'une boîte de dialogue relative aux couleurs, telle que Surface uniforme. De plus, vous pouvez ajouter les couleurs d’une image ou d’un objet importé.

Image bitmap déplacée vers la palette du document en vue d’ajouter des couleurs.

Lorsque vous ouvrez des documents créés avec une version précédente de Corel DESIGNER, seuls les styles de couleurs et les couleurs non quadri sont ajoutés à la palette du document. Vous pouvez cependant ajouter toutes les couleurs d'un dessin existant à la palette du document.

Vous pouvez supprimer de la palette du document toutes les couleurs inutiles et inutilisées. Pour cela, supprimez les couleurs séparément ou réinitialisez la palette de façon à supprimer simultanément toutes les couleurs inutilisées.

Pour désactiver l’ajout automatique de couleurs à la palette du document Retour Au Début
 
Dans la palette du document, cliquez sur le bouton du menu contextuel , puis sur Mettre à jour automatiquement.
Par défaut, la palette du document est ancrée au-dessus de la barre d'état située dans la partie inférieure de la fenêtre d’application.
Vous pouvez également cliquer sur Outils Personnalisation, sélectionner Palette de couleurs dans la liste de catégories Personnalisation et décocher la case Mettre automatiquement à jour la palette du document.
Pour ajouter manuellement des couleurs à la palette du document Retour Au Début

Pour
Procédez comme suit
Ajouter une couleur d’une autre palette de couleurs
Faites glisser une couleur d’une palette de couleurs ouverte vers la palette du document.
Ajouter une couleur d’une image bitmap
Dans la palette du document, cliquez sur le bouton Pipette, puis sur une couleur de l'image.
Ajouter plusieurs couleurs à partir d’une image
Dans la palette du document, cliquez sur le bouton Pipette , enfoncez la touche Ctrl et, sns la relâcher, cliquez sur l'image pour ajouter les couleurs souhaitées.
Ajouter plusieurs couleurs à partir d’une image ou d’un objet en les faisant glisser
Faites glisser une image ou un objet depuis la fenêtre de dessin vers la palette du document.
Ajouter des couleurs à partir d’une sélection
Sélectionnez un ou plusieurs objets. Dans la palette du document, cliquez sur le bouton du menu contextuel , puis sur Ajouter à partir de la sélection.
Ajouter une couleur à partir d’une boîte de dialogue relative aux couleurs
Dans la boîte de dialogue, cliquez sur un témoin de couleur, puis sur la flèche en regard du bouton Ajouter à la palette, Palette du document et, enfin Ajouter à la palette.
Déplacer un échantillon de couleurs
Faites glisser un échantillon de couleurs vers une nouvelle position.

Lorsque vous faites glisser des objets vectoriels vers la palette, pour la plupart, vous y ajoutez toutes les couleurs de l'objet. Lorsque vous faites glisser une image bitmap, vous pouvez indiquer le nombre de couleurs que vous souhaitez ajouter à la palette. Si un objet comporte une surface dégradée, à texture ou à motif, seules les couleurs définies lors de la création de la surface sont prises en charge. Les couleurs des surfaces PostScript ne sont pas prises en charge.
Par défaut, la palette du document est ancrée au-dessus de la barre d'état située dans la partie inférieure de la fenêtre d’application.
Pour ajouter les couleurs d’un dessin existant à la palette du document Retour Au Début
1.
 
Ouvrez un dessin.
2.
 
Dans la palette du document, cliquez sur le bouton du menu contextuel , puis sur Ajouter à partir du document.
Par défaut, la palette du document est ancrée au-dessus de la barre d'état située dans la partie inférieure de la fenêtre d’application.
Si votre document comporte à la fois des images vectorielles et bitmap et si vous souhaitez n’ajouter que les couleurs des images vectorielles à la palette du document, entrez le chiffre 0 dans la boîte de dialogue Ajouter des couleurs tirées d’un bitmap.
Si le dessin a été créé avec une version précédente de Corel DESIGNER et s’il contient des couleurs non quadri personnalisées, ces dernières s’affichent dans la palette du document.
Pour supprimer une couleur de la palette du document Retour Au Début
1.
 
Cliquez sur un échantillon de couleur dans la palette du document.
2.
 
Dans la palette du document, cliquez sur le bouton du menu contextuel , puis sur Supprimer la couleur.
Par défaut, la palette du document est ancrée au-dessus de la barre d'état située dans la partie inférieure de la fenêtre d’application.
Vous pouvez également supprimer de la palette du document toutes les couleurs qui ne sont plus utilisées. Pour cela, cliquez sur le button du menu contextuel , choisissez Palette et cliquez sur Réinitialiser la palette.
Pour réinitialiser la palette du document Retour Au Début
 
Dans la palette du document, cliquez sur le bouton du menu contextuel , choisissez Palette et cliquez sur Réinitialiser la palette.
Par défaut, la palette du document est ancrée au-dessus de la barre d'état située dans la partie inférieure de la fenêtre d’application.
Pour masquer la palette du document Retour Au Début
 
Cliquez sur Fenêtre Palette de couleurs Palette du document.
Même si vous masquez la palette du document, l’ajout automatique de couleurs reste activé.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.