Cette section contient les rubriques suivantes:
Les effets spéciaux de Corel PHOTO-PAINT permettent de modifier l’aspect d’une image. Vous pouvez appliquer un effet spécial à l’ensemble d’une image, ou utiliser un masque ou un objectif pour transformer uniquement une partie de celle-ci.
Application d’effets spéciaux
Vous trouverez ci-dessous toutes les catégories d’effets spéciaux. Chacune comporte différents effets. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Catégories d’effets spéciaux.
Lorsque vous appliquez un effet spécial, vous pouvez ajuster ses paramètres afin de contrôler la manière dont il transforme l’image. Par exemple, lorsque vous utilisez l’effet Cache-photo pour encadrer une image, vous pouvez augmenter la valeur de décalage et diminuer celle d’estompage afin de réduire la taille et l’opacité du cadre. L’effet Aquarelle permet de réduire la taille du pinceau afin d’afficher plus de détails dans l’image ou d’augmenter sa taille pour obtenir un effet abstrait.
Application d’effets spéciaux sur une partie d’une image
Pour appliquer des effets spéciaux sur une partie d’une image, définissez une zone modifiable. Pour plus d’informations sur les zones modifiables, reportez-vous à la section Utilisation des masques.
Vous pouvez également utiliser un objectif pour appliquer un effet spécial sur une partie d’une image. Les effets spéciaux suivants sont également des types d’objectifs prédéfinis :
Lorsque vous utilisez un objectif, les modifications ne s’appliquent pas à l’image, elles s’affichent simplement à l’écran à travers l’objectif. Pour plus d’informations sur les objectifs, reportez-vous à la section Utilisation des objectifs.
Répétition et atténuation d’effets spéciaux
Vous pouvez répéter un effet spécial afin d’accentuer le résultat obtenu. Vous pouvez également atténuer un effet afin de diminuer son intensité et définir le mode de fusion de l’effet avec l’image. Pour plus d’informations sur la répétition et l’atténuation d’un effet spécial appliqué, reportez-vous à la section Annulation, rétablissement, répétition et diminution d’actions. Pour plus d’informations sur les modes de fusion, reportez-vous à la section Présentation des modes de fusion.
1 . |
Dans le menu Effets, sélectionnez une catégorie d’effets spéciaux, puis cliquez sur un effet. |
Si l’image contient un ou plusieurs objets, l’effet spécial s’applique uniquement au fond ou à l’objet sélectionné.
Lors de la prévisualisation d’un effet spécial dans la fenêtre d’image, appuyez sur la touche F2 et maintenez-la enfoncée pour masquer la boîte de dialogue Effets spéciaux.
Certains effets spéciaux modifient la forme de l’objet auquel ils sont appliqués. Pour conserver le contour de la forme initiale de l’objet, activez l’option Verrouiller la transparence d’objet du menu fixe Gestionnaire d’objets. Les zones situées entre le contour de la forme initiale et celui de la nouvelle forme de l’objet sont remplies en noir. Si le menu fixe Gestionnaire d’objets n’est pas ouvert, cliquez sur Fenêtre Menus fixes Gestionnaire d’objets.
2 . |
Dans le menu Effets, sélectionnez une catégorie d’effets spéciaux, puis cliquez sur un effet. |
• |
Cliquez sur Effets Répéter, puis sur l’une des options suivantes : |
Les composants ne sont pas tous disponibles dans les versions d’essai, scolaires/universitaires et OEM. Les composants non disponibles peuvent inclure des applications Corel, des fonctionnalités, des utilitaires tiers, ainsi que des fichiers de contenu supplémentaire.
Copyright 2017 Corel Corporation. Tous droits réservés.