Cette section contient les rubriques suivantes:

Application de surfaces dégradées

Les surfaces dégradées progressent graduellement d’une couleur à la suivante, le long d’un tracé linéaire, elliptique, conique ou rectangulaire. Les surfaces dégradées permettent de créer une illusion de profondeur. Les surfaces dégradées sont aussi appelées surfaces dégradées progressives.

Vous pouvez sélectionner des surfaces dégradées dans une bibliothèque personnelle ou dans le contenu Exchange. Vous pouvez parcourir les surfaces dégradées disponibles ou effectuer des recherches par mots-clés, définir vos surfaces favorites, voter pour les surfaces que vous appréciez ou copier des surfaces du contenu Exchange dans votre bibliothèque personnelle. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Gestion des surfaces et des transparences.

Vous pouvez modifier les surfaces dégradées en fonction de vos besoins et créer vos propres surfaces. Les surfaces dégradées peuvent contenir deux couleurs ou plus, qui peuvent être placées n’importe où dans la progression des couleurs. Vous pouvez définir les attributs de la surface tels que la direction des dégradés de couleurs, l’angle, le point central et le milieu de la surface. Vous pouvez aussi lisser, incliner ou répéter une surface.

Après avoir créé une surface dégradée, vous pouvez l’enregistrer afin de la réutiliser ultérieurement ou la partager avec d’autres utilisateurs via le contenu Exchange. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Enregistrement et partage des surfaces et des transparences.

Vous pouvez également appliquer une surface dégradée de façon interactive à l’aide de l’outil interactif Surface. Une flèche de dégradé, marquant la transition d’une couleur à une autre, apparaît dans la fenêtre de l’image. Chaque couleur de la surface dégradée est représentée par un point nodal carré sur la flèche. Vous pouvez modifier et ajouter des couleurs, ainsi que régler la transparence des couleurs individuelles. Vous pouvez également ajuster la taille et la direction de la surface dégradée dans la fenêtre de l’image.

Surfaces dégradées linéaire, elliptique, conique et rectangulaire

Pour appliquer une surface dégradée Retour Au Début

*

Les modes de fusion contrôlent la manière dont la couleur de premier plan ou de surface se mélange à la couleur de base de l’image. Vous pouvez changer le mode de fusion par défaut (Normal) afin d’appliquer des dégradés particuliers. Pour plus d’informations sur les modes de fusion, reportez-vous à la section Présentation des modes de fusion.

Pour créer une surface dégradée Retour Au Début

 

Sélectionnez le point nodal correspondant, ouvrez le sélecteur Couleur du point nodal et choisissez une couleur.
Entrez une valeur dans la zone Étapes de dégradé. Plus cette valeur est élevée, plus la transition est régulière entre les couleurs.
Déplacez le curseur Accélération.
Entrez des valeurs dans les zones Largeur de la surface et Hauteur de la surface.
Cochez la case Mise à l’échelle et inclinaison libres.

*

Une surface dégradée personnalisée peut contenir un maximum de 99 couleurs.

*

Pour changer la couleur d’un point nodal, cliquez sur son entrée, puis sélectionnez une couleur dans la palette de couleurs.

Pour appliquer une surface dégradée de façon interactive Retour Au Début

 

Cliquez sur un point nodal de couleur, puis déplacez le curseur Transparence du point nodal de la barre de propriétés. La transparence augmente proportionnellement à la valeur.

*

Il est également possible de créer un masque afin de limiter la surface dégradée à une partie de l’image. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Utilisation des masques.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2015 Corel Corporation. Tous droits réservés.