Création d’images

Il existe deux types de fichiers graphiques : les fichiers raster et les fichiers vectoriels. Corel PaintShop Pro vous permet de créer ces deux types d’images. Vous pouvez également créer une image comportant à la fois des calques raster et des calques vectoriels. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Création d’images » de l’Aide. Il est important de bien comprendre la différence entre ces deux types de données avant de les utiliser.

Fichiers graphiques raster

Les images raster sont composées d’éléments individuels, appelés pixels, qui sont organisés dans une grille. Chaque pixel est doté d’un emplacement et d’une couleur spécifiques. Si vous effectuez un zoom sur les données raster, vous pouvez apercevoir les pixels individuels sous forme de carrés de couleur. Étant donné que les images raster contiennent un nombre fixe de pixels, l’agrandissement d’une image entraîne l’augmentation de la taille de ces pixels. Dès lors, les images raster risquent de présenter des bords irréguliers si vous les agrandissez à l’écran ou si vous les imprimez à un pourcentage d’agrandissement élevé.

Dans une image raster, les objets sont définis par leurs pixels. Dans l’image d’une maison, par exemple, la porte d’entrée est constituée d’une mosaïque de pixels à certains emplacements de l’image. Dans des images bitmap, vous modifiez les pixels plutôt que les objets ou les formes.

Les images raster peuvent afficher des variations tonales et chromatiques subtiles. C’est pourquoi elles sont utilisées principalement pour les photos et les images artistiques numériques.

Fichiers graphiques vectoriels

Les images vectorielles utilisent des caractéristiques géométriques (lignes, courbes et leurs emplacements) pour définir des objets. Dans l’image d’une maison, par exemple, la porte d’entrée est constituée d’un rectangle d’une certaine largeur et d’une certaine hauteur, rempli d’une couleur spécifique et situé à un emplacement donné. Dans une image vectorielle, vous modifiez les objets ou les formes plutôt que les pixels.

Les images vectorielles conservent leur clarté et leur niveau de détail, quelle que soit leur échelle ou leur résolution d’impression. C’est la raison pour laquelle les images vectorielles conviennent aux illustrations techniques ou aux logos de société.

Choix entre des données raster ou vectorielles

Dans Corel PaintShop Pro, vous créez et modifiez les données raster et les données vectorielles sur des calques distincts. Certains outils permettent de créer des données raster uniquement (coups de pinceau avec l’outil Peindre, par exemple) tandis que d’autres (outils Texte et Formes, par exemple) permettent de créer des données raster ou des données vectorielles.

Il est généralement conseillé d’utiliser des objets vectoriels si vous devez les modifier en tant qu’objets distincts des autres éléments d’une image. Par exemple, si vous ajoutez une étoile dans une image, vous pouvez être amené à modifier sa taille, sa couleur ou son emplacement. Ces modifications seront plus aisées si l’étoile est un objet vectoriel. Vous pouvez créer des données raster sur des calques distincts pour faciliter la modification ou le déplacement de ces données.

Pour utiliser, avec un objet vectoriel, des outils ou des commandes qui ne fonctionnent qu’avec des données raster (outils de peinture ou commandes d’effets, par exemple), vous pouvez créer une sélection raster de cet objet vectoriel et la coller sur un nouveau calque raster.

Description de la taille, de la résolution et de la profondeur de couleur des images

Avant de créer une image, pensez à l’utilisation que vous souhaitez en faire. L’image est-elle destinée à figurer sur un site Web, à être envoyée en pièce jointe ou à être imprimée? L’utilisation de l’image détermine sa taille, sa résolution et son nombre de couleurs.

La taille de l’image correspond aux dimensions physiques de l’image. Dans Corel PaintShop Pro, lorsque vous créez une image ou que vous redimensionnez une image existante, vous pouvez définir sa hauteur et sa largeur en pixels, en pouces, en millimètres ou en centimètres.

Voici quelques indications concernant le choix de l’unité de mesure :

Vous pouvez redimensionner une image que vous avez créée, mais vous risquez de perdre certaines données de l’image. Pour plus d’informations sur le redimensionnement des images, reportez-vous à la section Retouche et restauration d’images.

La résolution des images est mesurée en pixels par pouce (ppp) ou en pixels par centimètre. Une résolution trop faible peut provoquer un effet de pixellisation : les pixels sont de trop grande taille et génèrent un résultat grossier. Une résolution trop élevée peut augmenter l’espace mémoire requis par l’image sans augmenter proportionnellement la qualité de l’image.

La profondeur de couleur est mesurée en fonction du nombre de couleurs qu’un pixel peut afficher. Les informations chromatiques de chaque pixel sont stockées dans des bits (de 1 à 48 bits). Dans une image 1 bit, chaque pixel peut uniquement afficher l’une des deux couleurs disponibles (noir ou blanc). Dans une image 24 bits, chaque pixel peut afficher une couleur parmi 16 millions. Les images de 16 millions de couleurs sont de bonne qualité, mais leur stockage et leur modification nécessitent davantage de mémoire. Dans la mesure où tous les écrans d’ordinateur n’affichent pas 16 millions de couleurs, certains formats de fichiers limitent le nombre de couleurs prises en charge. Par exemple, les images GIF (format utilisé pour le Web) contiennent jusqu’à 256 couleurs (8 bits).

De nombreuses commandes de Corel PaintShop Pro servant à appliquer des effets et à corriger des images fonctionnent uniquement sur des images de 16 millions de couleurs. Il est donc préférable de créer la plupart des images en 16 millions de couleurs. Lorsque vous avez terminé de travailler sur une image, vous pouvez réduire son nombre de couleurs et l’enregistrer dans un autre format.

Vous pouvez créer une image à l’aide de la commande Nouveau du menu Fichier ou en copiant certaines caractéristiques d’une image existante. Si vous basez votre nouvelle image sur une image existante, vous pouvez copier soit la totalité de l’image, soit un calque individuel. Vous pouvez également créer une image en utilisant n’importe quelles données graphiques copiées dans le Presse-papiers à partir de Corel PaintShop Pro.

Lorsque vous créez une image dans Corel PaintShop Pro, vous pouvez préciser ses dimensions, sa résolution et son type. Les options disponibles varient en fonction du type de fichier graphique que vous souhaitez créer. En cas de doute concernant le type d’image requis pour un projet ou les paramètres à choisir, consultez les informations de la procédure ci-dessous. Pour plus d’informations sur la création d’images d’art, reportez-vous à la section Utilisation des outils d’art pour la peinture et le dessin.

Pour créer une image Retour Au Début

Espace de travail Édition 

*

Le champ Mémoire requise indique la quantité de mémoire nécessaire pour l’image. Votre ordinateur doit posséder au moins deux ou trois fois la valeur affichée dans le champ Mémoire requise. Pour réduire la quantité de mémoire requise, diminuez la résolution ou la taille de l’image.

Pour plus d’informations sur le choix des couleurs ou des styles et textures, reportez-vous à la section Utilisation de la palette Styles et textures.

Pour dupliquer une image Retour Au Début

Espace de travail Édition 

Pour créer une image à partir d’un calque Retour Au Début

Espace de travail Édition 

Pour créer une image à partir d’une image contenant plusieurs calques Retour Au Début

Espace de travail Édition 

Pour créer une image à partir du contenu du Presse-papiers Retour Au Début

Espace de travail Édition 

*

Si la commande Coller comme nouvelle image est grisée, cela signifie que les données que vous avez copiées dans le Presse-papiers ne peuvent pas être collées en tant qu’image Corel PaintShop Pro.

Il est possible qu’une boîte de dialogue s’affiche pour demander des informations supplémentaires, telles que la largeur et la hauteur de la nouvelle fenêtre d’image. Vous pouvez modifier vos préférences afin que Corel PaintShop Pro ne vous demande pas de préciser les dimensions ou les options lorsque vous collez des données. Pour plus d’informations sur la définition des préférences pour les formats de fichier, reportez-vous à la section Définition des préférences de formats de fichiers.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)


Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.