Utilisation de fichiers GIF

Corel PaintShop Pro permet d’optimiser la qualité des fichiers GIF tout en réduisant leur taille. Vous pouvez enregistrer des images avec ou sans transparence, en fonction du mode d’affichage choisi dans la page Web.

Les images contenant une palette (des images de 256 couleurs ou moins, telles que les fichiers GIF ou PNG) ne prennent pas en charge les arrière-plans transparents, mais vous devez souvent rendre une partie de l’image transparente pour une page Web. Par exemple, vous pouvez utiliser un logo rond et souhaiter que l’arrière-plan de la page Web s’affiche autour du logo. Dans ce cas, vous pouvez choisir de ne pas afficher une couleur. La plupart des navigateurs Web prennent en charge cette option et rendent ainsi cette couleur transparente.

Les quatre onglets de la boîte de dialogue Fichier GIF optimisé permettent de configurer les options relatives à la transparence, à la couleur et au format du fichier. Le cinquième onglet indique les temps de transfert prévus, pour différentes vitesses de modem.

Transparence de la boîte de dialogue Fichier GIF optimisé

Vous pouvez baser la transparence sur une transparence existante (image ou calque), ou échantillonner une couleur dans l’image à rendre transparente. Si l’image comporte une sélection, vous pouvez également baser la transparence sur cette sélection.

Transparence partielle de la boîte de dialogue Fichier GIF optimisé

Un fichier GIF ne peut pas contenir de pixels partiellement transparents. Tous les pixels doivent être transparents ou opaques (visibles). Les images d’origine peuvent contenir des pixels partiellement transparents, si l’image ne comporte pas de calque d’arrière-plan et si vous avez réduit l’opacité d’un calque, ajouté un masque, appliqué un effet de progressivité à la sélection ou utilisé un pinceau avec une opacité réduite. Vous pouvez déterminer si les pixels partiellement transparents deviennent transparents ou opaques, et s’ils sont mélangés à une autre couleur.

Important ! Si vous cochez l’option Aucune dans l’onglet Transparence, les options de cette zone ne sont pas disponibles.

Couleurs de la boîte de dialogue Fichier GIF optimisé

Le nombre de couleurs 8 bits des images GIF permet d’afficher jusqu’à 256 couleurs. Ces couleurs étant stockées dans une palette, une image contenant 256 couleurs ou moins est appelée image avec palette. Pour réduire la taille du fichier, vous pouvez utiliser moins de 256 couleurs. Les options sous cet onglet permettent de sélectionner le nombre de couleurs et le type de palette utilisés.

Format de la boîte de dialogue Fichier GIF optimisé

Les images GIF peuvent être entrelacées ou non, ce qui influe sur leur affichage sur un ordinateur disposant d’une connexion Internet lente. Vous pouvez également enregistrer l’image dans une ancienne version du format GIF afin d’améliorer la compatibilité avec les applications antérieures.

Durées de transfert de la boîte de dialogue Fichier GIF optimisé

L’onglet Durées de transfert de la boîte de dialogue Fichier GIF optimisé affiche la taille du fichier compressé ainsi que les durées de transfert estimées pour quatre vitesses de connexion Internet. Si le fichier est trop volumineux, vous pouvez le réduire en diminuant le nombre de couleurs.

Utilisation de l’assistant de transparence GIF

Vous pouvez ouvrir l’assistant de transparence GIF depuis la boîte de dialogue Fichier GIF optimisé. Cet assistant vous guide parmi les étapes d’optimisation d’un fichier GIF.

Définition de l’entrelacement

L’entrelacement est une méthode qui permet d’afficher une image Web par blocs, à faible résolution. La qualité de l’image s’améliore à mesure que les données correspondantes sont chargées.

Pour optimiser et enregistrer un fichier GIF Retour Au Début

Espace de travail Édition 

Pour utiliser l’assistant de la transparence GIF Retour Au Début

Espace de travail Édition 

 

À la page 5 de l’assistant, cliquez sur Précédent pour revenir aux pages précédentes, puis modifiez les paramètres de votre choix et revenez à la page 5 pour afficher les résultats.

*

Une image GIF ne peut pas contenir de pixels partiellement transparents. Le cas échéant, l’assistant les mélange à la couleur sélectionnée. La réduction de l’opacité du calque, l’ajout d’un masque, la progressivité d’une sélection et l’utilisation de pinceaux à une opacité réduite sont des exemples d’actions pouvant produire des pixels partiellement transparents.

*

Vous pouvez cliquer sur l’onglet Durées de transfert pour afficher une fenêtre d’aperçu indiquant la taille du fichier compressé et visualiser les durées de transfert estimées pour quatre vitesses de modem.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)


Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.