Utilisation de l’outil Tube à images

Vous pouvez utiliser l’outil Tube à images pour peindre toute une gamme d’objets. Par exemple, vous pouvez ajouter des papillons et des insectes à une scène de pique-nique ou entourer une image de fleurs. Vous pouvez utiliser l’un des tubes à images proposés dans Corel PaintShop Pro ou créer le vôtre.

L’outil Tube à images permet d’appliquer à des photos différentes images prédéfinies pour créer des effets uniques.

Les tubes à images sont des fichiers au format .PspTube. Chaque fichier est composé d’une série d’images organisée en lignes et en colonnes, appelées cellules. Les tubes à images peuvent contenir un nombre indéfini de cellules. Lorsque vous les utilisez pour peindre, Corel PaintShop Pro peint les images du tube les unes après les autres. De nombreux tubes à images créent des images discrètes (telles que des animaux de zoo), alors que d’autres créent un effet d’image continue (telle que de l’herbe).

Chaque fichier de tube à images comprend une série d’images.

Pour faciliter la modification des éléments des tubes à images, vous pouvez les peindre sur un calque distinct.

Important ! Il n’est pas possible d’utiliser l’outil Tube à images sur les calques vectoriels.

Où puis-je me procurer des tubes à images supplémentaires ?

Vous pouvez en créer d’autres. Vous pouvez utiliser des tubes à images provenant d’une version antérieure de l’application. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour utiliser des tubes à images provenant de versions antérieures de l’application.

Vous pouvez également télécharger des tubes à images gratuitement sur Internet en consultant le site Web de Corel (www.corel.com) ou en effectuant une recherche avec les mots clés « tubes à images gratuits » dans un moteur de recherche en ligne.

Important ! Cet outil fonctionne uniquement sur les calques raster en niveaux de gris et avec 16 millions de couleurs. Son utilisation sur une image raster 256 couleurs ou inférieure convertira automatiquement celle-ci au niveau de couleur approprié. Pour convertir un calque vectoriel en calque raster, sélectionnez Calques Convertir en calque raster. Pour plus d’informations sur l’augmentation de la profondeur de couleur d’une image, reportez-vous à la section Augmentation de la profondeur de couleur d’une image.

Paramètres du tube à images

Cliquez sur le bouton Paramètres de la palette Options d’outils pour afficher la boîte de dialogue Paramètres du tube à images. Cette boîte de dialogue permet de mettre à jour les paramètres de la palette Options d’outils et de modifier l’apparence du tube à images actuel. Pour conserver les paramètres, cochez la case Enregistrer comme valeur par défaut.

Pour peindre avec un tube à images Retour Au Début

Espace de travail Édition 

*

Vous pouvez apporter d’autres modifications au comportement du tube à images actuel en cliquant sur le bouton Paramètres dans la palette Options d’outils et en réglant les paramètres dans la boîte de dialogue Paramètres du tube à images.

Pour créer un tube à images Retour Au Début

Espace de travail Édition 

*

Vous pouvez apporter d’autres modifications au comportement du tube à images actuel en cliquant sur le bouton Paramètres dans la palette Options d’outils et en réglant les paramètres dans la boîte de dialogue Paramètres du tube à images.

Si vous souhaitez utiliser la totalité d’une image comme pinceau, exportez l’image comme tube à images. Utilisez l’agencement de cellules une colonne - une ligne. L’image doit comporter un calque raster qui ne se trouve pas à l’arrière-plan. Pour transformer l’arrière-plan en calque, sélectionnez Calques Transformer le calque d’arrière-plan. Choisissez l’outil Tube à images et sélectionnez le tube que vous avez créé.

Pour utiliser des tubes à images provenant de versions antérieures de l’application Retour Au Début

Espace de travail Édition 


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)


Copyright 2014 Corel Corporation. Tous droits réservés.