Choix d’un format de fichier

Lorsque vous enregistrez un fichier, vous devez en choisir le format. La section suivante contient des informations sur certains formats de fichier pris en charge.

Enregistrement des fichiers RIFF

Le format RIFF, qui est le format de fichier propre à Corel Painter, permet de mémoriser des informations spéciales sur votre document. Par exemple, un fichier RIFF contient tous les plans.

Le format RIF est idéal pour les fichiers « opération en cours ». Il est recommandé de toujours enregistrer dans un premier temps au format RIFF, puis d’enregistrer au format GIF, JPEG, TIFF ou autres lorsqu’un fichier est prêt pour la production.

Corel Painter permet d’effectuer une compression non destructrice des fichiers et donc d’économiser l’espace disque. Lors d’un enregistrement au format RIFF, vous pouvez réduire la taille du fichier sur le disque dur en désactivant par défaut l’option Sans compression.

Enregistrement des fichiers JPEG

Corel Painter prend en charge le format de fichier JPEG. À la différence du format GIF, le format JPEG offre une gamme complète de couleurs.

Le format JPEG permet de comprimer votre fichier sur une échelle allant de Réduite à Maximale, la qualité étant directement proportionnelle à la taille du fichier. Ces réglages de qualité permettent d’atteindre une proportion de compression allant de moins de 10 pour 1 jusqu’à plus de 100 pour 1. Le format JPEG est un format de fichier destructeur, ce qui veut dire qu’un fichier JPEG compressé ne correspond pas pixel pour pixel à l’original. Cependant, comme l’algorithme JPEG prend en considération la sensibilité de l’œil aux différentes couleurs, les réglages de qualité supérieure donnent des résultats satisfaisants sur le plan visuel.

Vous pouvez affecter des adresses URL aux plans et aux images importées, puis enregistrer le fichier au format GIF ou JPEG pour produire une zone interactive. Pour plus d’informations, voir la rubrique Zone interactive côté client.

Lorsque vous enregistrez un fichier au format JPEG, Corel Painter affiche la boîte de dialogue Qualité de l'image JPEG dotée des options suivantes :

 
Les options Qualité (Maximale, Supérieure, Bonne, Réduite) permettent de définir le taux de compression du fichier.
L’option Maximale entraîne la compression la plus faible mais préserve un maximum de données. L’option Réduite est celle qui offre le meilleur taux de compression, mais également celle qui engendre la perte de données la plus importante.
Vous pouvez également utiliser le curseur Qualité pour régler la compression du fichier.
 
Le curseur Lissage applique un lissage à l’intégralité de l’image. Cette opération est utile lorsque vous sélectionnez la qualité Réduite pour lisser les bords des objets JPEG. La valeur par défaut du curseur est de 0. Notez que l’utilisation d’une valeur de lissage élevée peut rendre l’image floue.
 
La case à cocher JPEG progressif entraîne la création d’un fichier JPEG progressif. Le format progressif est utile pour les fichiers conçus pour le Web. Comme son nom l’indique, il permet d’afficher une image en plusieurs étapes, soit plusieurs balayages, pendant le téléchargement de ses données. Le premier balayage fournit une image de basse résolution ; les balayages suivants entraînent une amélioration progressive de la qualité. L’utilisateur a donc rapidement une idée de ce qui est illustré.
 
Les options Image interactive (Format NCSA, Format CERN et Format HTML) vous permettent de générer une zone interactive. (NCSA est le sigle du National Center for Supercomputing Applications, tandis que CERN est le sigle du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.) Utilisez l’option Format NCSA ou Format CERN pour générer une zone interactive côté serveur. Utilisez l’option Format HTML pour générer une zone interactive côté client.

Pour plus d’informations sur les types d’images interactives, voir la rubrique Utilisation des zones interactives.

Il vaut mieux ne pas décompresser et recompresser un fichier plusieurs fois. Même si les données perdues lors d’une compression JPEG ne sont pas visibles ou flagrantes, la dégradation occasionnée par des compressions multiples peut finir par nuire à l’aspect de l’image.

Lorsqu'un fichier a perdu une part importante de ses données, des blocs géométriques peuvent apparaître dans certaines zones de l'image. Ainsi, si vous utilisez la fonction Appliquer une texture sur un fichier JPEG, il est possible que cela fasse ressortir ces blocs géométriques.

Enregistrement des fichiers GIF

Corel Painter permet d’enregistrer des documents au format de fichier GIF. Il s’agit d’un format de fichier 8 bits (ou moins) couramment utilisé pour afficher des images sur le Web. Lorsque vous enregistrez un fichier au format GIF, vous avez à votre disposition un choix de 4 à 256 couleurs. Vous pouvez choisir le mode d'affichage de vos couleurs ainsi que la partie de votre image qui doit rester transparente.

Vous pouvez activer l'option Nuancier pour forcer toutes les couleurs de la table des couleurs du fichier GIF à correspondre à celles du nuancier sélectionné. Cette option peut s’avérer particulièrement utile pour les images destinées à être affichées sur Internet, notamment lorsque vous voulez vous cantonner à certaines couleurs ou restreindre le nombre de couleurs pour réduire la taille de l’image sur le Web.

La méthode de conversion permet de déterminer la façon dont votre document Corel Painter 24 bits est converti en un nombre limité de couleurs utilisé par le format GIF. Si vous sélectionnez l’option Couleur la plus proche, Corel Painter peut remplacer certaines couleurs par d’autres couleurs adjacentes à chaque pixel. Si vous sélectionnez l’option Simulation, Corel Painter applique un motif aux couleurs choisies pour donner un résultat plus précis et produire moins de bandes de couleurs.

Corel Painter peut aussi enregistrer une séquence d’animation sous forme de fichier d’animation GIF. Pour plus d’informations, voir la rubrique Création de dessins GIF animés.

Si vous voulez que l’image comporte des transparences, cochez la case Produire transparence. La plupart des programmes prennent en charge la transparence des fichiers GIF, mais, pour ceux dont ce n'est pas le cas, vous devez spécifier la couleur de la zone transparente. Si votre image est destinée à être affichée sur le Web, activez l’option Fond = gris WWW. Vous pouvez également utiliser la couleur de fond de votre page Web en activant l’option Fond = couleur de fond.

Pour les programmes prenant en charge la transparence, la définition des zones transparentes et non transparentes est déterminée par votre sélection. Le curseur Seuil détermine quelle valeur de la sélection (masque chargé) devient transparente. Vous pouvez voir dans la fenêtre d’aperçu de la boîte de dialogue comment le curseur Seuil influe sur la transparence de votre image. La transparence apparaît dans la fenêtre d’aperçu sous la forme d’une trame quadrillée. Vous pouvez aller et venir entre la fenêtre d’aperçu et vos options d’enregistrement GIF afin d’obtenir exactement ce que vous voulez. Activez la case GIF entrelacé si l’image est destinée à être placée sur une page Web.

Pour plus d’informations sur la création des masques, voir la rubrique Sélections et transformations.

Enregistrement des fichiers RVB et TIF

Le format TIFF permet d’exporter facilement des fichiers entre différentes applications et plates-formes. Il s’agit d’un format d’image bitmap très répandu qui permet d’enregistrer les profils de couleur RVB.

Enregistrement des fichiers Adobe Photoshop (PSD)

Corel Painter permet d’enregistrer des fichiers au format Adobe Photoshop (PSD). Pour assurer une compatibilité maximale, les formes et les textes sont pixellisés et les masques sont placés dans des canaux.

Lorsque vous enregistrez un fichier au format PSD, les profils RVB peuvent être imbriqués comme lors de l’enregistrement sous format TIFF.

Enregistrement de fichiers PostScript encapsulés (EPS)

Les fichiers PostScript encapsulés (EPS) dans Corel Painter sont conformes au format Desktop Color Separation (DCS) 2.0 (format de fichier EPS-DCS  5). Bien que Corel Painter enregistre les fichiers au format EPS-DCS, il ne peut pas lire ce format. Si vous avez l'intention d'enregistrer une image au format EPS-DCS, il est conseillé de l'enregistrer d'abord dans un autre format de façon à en conserver une copie que vous pourrez rouvrir dans Corel Painter.

Lorsque vous enregistrez une image au format EPS-DCS avec l’option Prévisualisation activée, Corel Painter utilise le profil ICC (International Color Consortium) chargé pour préparer les fichiers de séparation. Pour plus d’informations sur les options de prévisualisation et la gestion des couleurs, voir Impression.

Bien qu'il soit possible d'enregistrer des images sous forme de séparations au format CMJN EPS, Corel Painter ne peut ni ouvrir ni modifier les fichiers CMJN.

Lorsque vous enregistrez un fichier au format EPS-DCS, Corel Painter ouvre la boîte de dialogue Options EPS, dotée des options suivantes :

 
L’option Hexadécimales (ASCII) offre une autre façon de conserver des informations PostScript. Certains programmes de PAO ont besoin que cette option soit activée. Le fichier est approximativement deux fois plus volumineux s’il est enregistré avec cette option.
 
Les options de prévisualisation (Pas d’aperçu, Noir et blanc et Couleur) permettent de spécifier s’il faut enregistrer des données de prévisualisation et, le cas échéant, dans quel format. Le fichier d’aperçu résultant est à basse résolution (72 pixels par pouce).
Si vous possédez une imprimante laser d’ancienne génération, il vous faut utiliser une prévisualisation en noir et blanc pour pouvoir imprimer ces fichiers. Même si l’aperçu ou l’affichage est en noir et blanc, les informations relatives aux couleurs sont préservées.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.