Cette section contient les rubriques suivantes:

 

Options de la zone Général : Méthodes et sous-catégories

La méthode d’application définit les principes fondamentaux du comportement d’un style. Elle constitue la base sur laquelle se greffent toutes les autres variables de ce style. La méthode et la sous-catégorie de méthode sont des attributs de l’aspect du trait.

La méthode définit le comportement de base d’une variante. Vous pouvez donc modifier le comportement d’une variante en changeant sa méthode. Supposons, par exemple, que vous souhaitiez obtenir un trait de type fusain qui ne cache pas les traits sous-jacents, mais dont les traits consécutifs deviennent progressivement noirs. Vous pouvez obtenir cet effet en changeant la méthode en Accumulation. Même chose si vous voulez qu’une variante de la catégorie Plumes délave les couleurs sous-jacentes. Modifiez sa méthode en remplaçant Recouvrement par Délavage. Puisque certains styles dépendent moins d’autres méthodes, il est fréquent que les résultats varient considérablement.

À chaque méthode peuvent correspondre plusieurs variations, que l’on appelle sous-catégories de méthode. Ces sous-catégories affinent davantage le comportement d’un style. Les termes suivants servent à décrire la plupart des sous-catégories de méthode :

 
Les méthodes légères produisent des traits aux bords lissés.
 
Les méthodes plates produisent des traits aux bords grossiers et pixellisés.
 
Les méthodes dures produisent des traits lisses.
 
Les méthodes texturées produisent des traits qui réagissent au grain du papier.
 
Vous verrez parfois les termes « épais » et « variable » pour décrire une sous- catégorie de méthode. Le terme «  épais  » désigne des traits épais à l’apparence pâteuse. Les traits variables sont affectés par l'inclinaison et la direction

L’association d’une méthode à une sous-catégorie de méthode donne une variante de style spécifique qui peut être affectée à un style donné. Par exemple, le recouvrement fort texturé produit des traits semi-lissés qui réagissent au grain du papier et masquent les pixels sous-jacents. C’est la méthode par défaut du style Craies et Fusains.

Le trait supérieur utilise la méthode Texturée, dure. Le trait inférieur utilise la méthode Légère, variable.

Corel Painter inclut les méthodes suivantes :

 
Accumulation
 
Recouvrement
 
Gomme
 
Délavage
 
Masque (recouvrement)
 
Duplication
 
Aquarelle
 
Aquarelle numérique
 
Marqueur
 
Extensions

Les méthodes Accumulation vous permettent de générer des traits qui progressent vers le noir à mesure que vous les superposez. Dans la réalité, le feutre peut donner une accumulation : dessinez sur la page en bleu, puis par-dessus en vert, puis en rouge. Les zones dessinées deviennent de plus en plus foncées et s’approchent du noir. Même si vous appliquez une couleur vive comme le jaune, vous ne pourrez pas éclaircir le dessin qui restera foncé. Les crayons à la cire et les feutres sont des styles à accumulation.

Exemple d’accumulation.

Les méthodes Recouvrement produisent des traits qui masquent les traits sous-jacents. La peinture à l’huile traditionnelle en est un exemple. Quelle que soit la couleur utilisée, vous pouvez toujours appliquer une couche de peinture qui cache complètement ce qu’il y a en dessous. Même avec un fond noir, une couche épaisse de jaune restera jaune pur. Certaines variantes des styles Craie et Plume ont un pouvoir de recouvrement.

Exemple de recouvrement.

Les méthodes Gomme effacent, éclaircissent, foncent ou maculent les couleurs sous-jacentes.

Exemple de gommage.

Les méthodes Délavage jouent sur les couleurs sous-jacentes afin de déformer l’image.

Exemple de délavage.

La méthode Masque est fournie uniquement pour assurer la compatibilité avec les styles des versions antérieures. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser la méthode Masque, car les fonctions de masquage de Corel Painter sont assurées par la méthode Recouvrement.

Les méthodes Duplication permettent de copier une image et de la créer à nouveau en un autre endroit. Le rendu est souvent très naturel. Pour plus d’informations sur la peinture d’une réplique, voir Travail dans la réplique.

L’image de gauche a été créée avec un style utilisant l’image de droite comme source de la réplique.

La méthode Aquarelle applique des traits à un plan Aquarelle. Pour plus d’informations, voir Utilisation du plan Aquarelle.

La méthode Aquarelle numérique applique des traits d’aquarelle numérique à la zone de travail ou à un plan ordinaire. Pour plus d’informations, voir Utilisation des styles Aquarelle numérique.

La méthode Marqueur vous permet de simuler l’utilisation de marqueurs professionnels pour le dessin et la création de rendus. Pour plus d'informations, voir la rubrique Marqueurs.

Extensions est une sous-catégorie de méthode particulière. Elle ne définit pas de comportement spécifique mais propose un vaste éventail de sous-catégories.

N’hésitez pas à parcourir les sous-catégories de la méthode Extensions. Vous y trouverez des méthodes telles que le Tourbillon vers la gauche, qui imite le touché et le trait de la peinture impressionniste.

Modifiez le comportement de n’importe quel style prédéfini grâce aux diverses extensions.

Pour choisir une méthode et une sous-catégorie Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Général.
2
 
Sélectionnez une méthode dans la zone de liste Méthode.
3
 
Sélectionnez une sous-catégorie dans la zone de liste Sous-catégorie.
Les options Méthode et Sous-catégorie sont uniquement disponibles avec les types de formes suivants : circulaire, un seul pixel, soies statiques, capturé et gomme.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.