Texture et grain du papier

Avec les outils artistiques classiques, le résultat obtenu à l’aide d’un instrument de dessin dépend de la texture de la surface sur laquelle on l’applique. Corel Painter vous permet de maîtriser la texture de la zone de travail pour obtenir les résultats que vous attendriez de l’utilisation d’un instrument de dessin classique sur une surface donnée : crayon sur du papier aquarelle, feutres sur du papier coton, craie sur un trottoir, etc. Vous pouvez également créer vos propres textures de papier et régler leur grain.

Vous pouvez utiliser les textures de papier de diverses manières. Les styles interagissent avec le « grain » du papier, tout comme les outils concrets réagissent à la texture des surfaces qu’ils touchent. Le grain du papier se révèle pratique lorsque vous utilisez la commande Texture ou d’autres effets tels que l’effet Sous-verre. Vous pouvez sélectionner différentes textures de papier, les modifier, les organiser dans des bibliothèques et même créer des textures personnalisées.

Dans Corel Painter, les styles qui réagissent au grain du papier ont une méthode granuleuse. Pour plus d’informations sur les modes de styles, voir Options de la zone Général : Méthodes et sous-catégories.

Les termes « grain du papier » et « texture du papier » sont utilisés dans cette documentation de façon synonymique.

Cette section contient les rubriques suivantes :

 
 
 
 
 
 

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.