Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 

Options de la zone Aquarelle réaliste

Les options de styles Aquarelle réaliste de Corel Painter vous permettent de créer des traits aquarelle particulièrement réalistes. Ces options simulent l’utilisation d’une aquarelle, d’un papier aquarelle, de pigments et d’un verre d’eau. Vous pouvez régler les niveaux de pigment et la cohérence de l’aquarelle pour obtenir un débit naturel et des effets de stabilisation du pigment. La section suivante décrit les options de styles Aquarelle réaliste de manière plus détaillée.

Options du pinceau

Les options de styles Aquarelle réaliste vous permettent de déterminer la quantité d’eau et de pigments déposée sur le papier par le pinceau.

Traits caractérisés par une humidité inférieure (à gauche) et supérieure (à droite)

Options de l’aquarelle

Les options Aquarelle réaliste vous permettent de régler la viscosité ou l’épaisseur de l’aquarelle, afin de contrôler le débit et l’ouverture sur la surface du papier. Par exemple, si la viscosité de l’aquarelle est élevée, cela produit un effet de coulures et l’aquarelle s’étale facilement. Si la viscosité de l’aquarelle est faible et épaisse, cela produit un effet de flaque plutôt que de coulures. Vous pouvez également régler la vitesse de séchage de l’aquarelle et influencer ainsi la manière dont le pigment se stabilise sur le papier ainsi que la zone où cela se produit.

Traits caractérisés par une viscosité inférieure (à gauche) et supérieure (à droite)

Options du pigment

Les options du pigment vous permettent d’ajuster la quantité de pigments déposée sur le papier après l’évaporation de l’eau, ainsi que la vitesse de stabilisation du pigment sur le papier. Vous pouvez également préciser le degré auquel l’aquarelle peut soulever le segment sec du papier.

Traits caractérisés par une vitesse de stabilisation inférieure (à gauche) et supérieure (à droite)

Options du papier

Les réglages du papier vous permettent d’ajuster l’interaction des styles Aquarelle réaliste avec la texture et le grain du papier. Vous pouvez régler la rugosité du papier qui a une influence sur tous les autres paramètres du papier.

Traits caractérisés par une rugosité inférieure (à gauche) et supérieure (à droite)

Vous pouvez également régler la résistance au débit pour contrôler l’effet du grain de papier sur la direction du débit d’aquarelle. Par ailleurs, vous pouvez régler la vitesse à laquelle le grain de papier absorbe l’aquarelle et contrôler la quantité de pigments qui se stabilise dans les creux du grain du papier lors du séchage.

Traits caractérisés par une résistance au débit inférieure (à gauche) et supérieure (à droite)

Options de l’effet de souffle

Les options de l’effet de souffle vous permettent de contrôler l’angle auquel l’aquarelle s’écoule sur le papier. Vous pouvez également définir la force du souffle exercée sur l’aquarelle.

Traits caractérisés par des valeurs Angle et Force inférieures (à gauche) et supérieures (à droite)

Options de diffusion

Les options de diffusion vous permettent de gérer comment et quand le pigment est diffusé sur le papier. La diffusion peut être appliquée de manière précise pour garantir un débit d’aquarelle exact. Il vous est également possible de la retarder. L’effet est alors appliqué lorsque vous avez terminé le trait. Vous pouvez aussi décider de suspendre temporairement la diffusion. Cela vous permet de tracer plusieurs traits sur le papier avant d’appliquer la diffusion afin d’appliquer simultanément l’effet à tous les traits. Il vous est également possible de définir un nombre de pas de débit à effectuer lors de l’animation. Cela permet de contrôler la vitesse d’actualisation du débit visuel du pigment à l’écran. Par exemple, vous pouvez préciser un nombre moins élevé de pas pour les embouts plus fins et un nombre plus élevé pour les embouts plus larges.

Pour régler les options de la zone Aquarelle réaliste Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Aquarelle réaliste.
2
 
Choisissez l’une des tâches détaillées dans le tableau suivant :

Action à réaliser
Procédure
Définir la quantité d’aquarelle déposée sur le papier par le pinceau
Dans la zone Pinceau, déplacez le curseur Humidité vers la gauche pour réduire la quantité d’aquarelle ou vers la droite pour l’augmenter.
Définir la quantité de pigments déposée sur le papier par le pinceau
Dans la zone Pinceau, déplacez le curseur Concentration vers la gauche pour réduire la quantité de pigments ou vers la droite pour l’augmenter.
Régler l’épaisseur de l’aquarelle pour contrôler le débit et l’ouverture sur la surface du papier
Dans la zone Aquarelle, déplacez le curseur Viscosité vers la gauche pour réduire l’épaisseur ou vers la droite pour l’augmenter.
Régler la vitesse de séchage de l’aquarelle
Dans la zone Aquarelle, déplacez le curseur Vitesse d’évaporation vers la gauche pour réduire l’effet d’évaporation de l’aquarelle ou vers la droite pour l’augmenter.
Régler la quantité de pigments déposée sur le papier, une fois l’aquarelle évaporée
Dans la zone Pigment, déplacez le curseur Vitesse de stabilisation vers la gauche pour réduire la quantité de pigments ou vers la droite pour l’augmenter.
Contrôler la vitesse de stabilisation du pigment sur le papier
Dans la zone Pigment, déplacez le curseur Poids vers la gauche pour obtenir un pigment plus léger ou vers la droite pour obtenir un pigment plus lourd. Un pigment plus léger s’écoule plus longuement avec l’aquarelle, tandis qu’un pigment plus lourd se stabilise très rapidement.
Préciser le degré auquel l’aquarelle peut soulever le pigment sec du papier

Dans la zone Pigment, déplacez le curseur Absorption vers la gauche pour réduire la quantité de pigments absorbés ou vers la droite pour l’augmenter.

Régler la rugosité du papier
Dans la zone Papier, déplacez le curseur Rugosité vers la gauche pour réduire la rugosité du papier ou vers la droite pour l’augmenter. Cette action influe sur la résistance au débit, la vitesse de séchage et la granulation du pigment.
Contrôler l’effet du grain du papier sur la direction du débit d’aquarelle
Dans la zone Papier, déplacez le curseur Résistance au débit vers la gauche pour réduire la résistance ou vers la droite pour l’augmenter.
Régler la vitesse à laquelle le grain du papier absorbe l’aquarelle
Dans la zone Papier, déplacez le curseur Vitesse de séchage vers la gauche pour réduire la vitesse d’absorption ou vers la droite pour l’augmenter.
Contrôler la quantité de pigments qui se stabilisent dans les creux du grain de papier lors du séchage
Dans la zone Papier, déplacez le curseur Granulation vers la gauche pour réduire l’effet ou vers la droite pour l’augmenter.
Contrôler l’angle selon lequel l’aquarelle s’écoule sur le papier
Dans la zone Effet de souffle, déplacez le curseur Angle vers la gauche pour réduire l’angle ou vers la droite pour l’augmenter.
Spécifier l’importance de l’effet de souffle exercé sur l’aquarelle et influer ainsi sur le débit de cette dernière sur le papier
Dans la zone Effet de souffle, déplacez le curseur Force vers la gauche pour réduire la force ou vers la droite pour l’augmenter.

Pour optimiser les performances des styles Aquarelle réaliste et Huile grasse, désactivez temporairement l’affichage haute qualité. Cliquez sur l’outil Loupe dans la boîte à outils, puis sur le bouton Affichage haute qualité dans la barre de propriétés.
Pour contrôler la diffusion de l’aquarelle réaliste Retour Au Début
1
 
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Aquarelle réaliste.
2
 
Choisissez l’une des tâches détaillées dans le tableau suivant :

Action à réaliser
Procédure
Appliquer la diffusion de façon précise, pour garantir un débit d’aquarelle exact
Cochez la case Diffusion précise.
Reporter la diffusion jusqu’à ce que le trait soit terminé
Cochez la case Retarder la diffusion.
Suspendre temporairement la diffusion
Cochez la case Diffusion de pause ou cliquez sur le bouton Diffusion de pause dans la barre de propriétés pour suspendre la diffusion. Vous devez décocher la case pour appliquer la diffusion.
Préciser la vitesse à laquelle le pigment s’affiche à l’écran
Déplacez le curseur Pas de l’animation vers la gauche pour réduire la vitesse de l’animation et dans le sens contraire pour l’augmenter.
Pour obtenir un effet plus lisse, indiquez une valeur inférieure dans le champ Pas de l’animation (0 par exemple).


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.