Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 

Création et suppression de bibliothèques de styles

Vous pouvez créer une bibliothèque de styles afin d’organiser les styles pour un projet ou un flux de travail précis, ou pour stocker les variantes de style que vous créez.

Chaque sous-dossier du dossier Painter Brushes représente une catégorie de style. Les dossiers de catégories de styles contiennent les fichiers suivants :

 
Fichiers XML contenant les variantes de styles disponibles
 
Images JPEG correspondant aux icônes du sélecteur de styles
 
Autres fichiers générés par Corel Painter, tels que les fichiers NIB et STK

Pour supprimer une bibliothèque de styles, vous devez supprimer le dossier du dossier Brushes. Veillez à ne pas supprimer la bibliothèque par défaut Painter Brushes. Corel Painter a besoin de cette bibliothèque par défaut, avec ses sous dossiers de catégories et ses fichiers de variantes pour fonctionner correctement.

Corel Painter est fourni avec plusieurs bibliothèques de styles. Toutefois, rien ne vous empêche de créer de nouvelles bibliothèques et d’y ajouter vos créations. Vous pouvez créer autant de bibliothèques de styles que vous le souhaitez.

La bibliothèque de styles présente des fonctions uniques qui ne sont pas partagées par les bibliothèques des autres types de ressource tels que les papiers, les aspects, les motifs, les dégradés, les tissus, les scripts, les plans et les images. Pour plus d’informations sur ces bibliothèques, voir la rubrique Bibliothèques.

Les modifications apportées aux variantes de style sont enregistrées dans le sous-dossier Brushes de votre dossier utilisateur. Quand vous lancez Corel Painter, l’application accède à ces variantes modifiées non aux variantes de style par défaut d’origine stockées dans le dossier de l’application. Quand vous réinitialisez une variante de style, les fichiers de style personnalisés sont supprimés de votre dossier utilisateur.
Bibliothèques de styles et utilisation de la mémoire

Les styles étant chargés en mémoire lorsque vous ouvrez Corel Painter, le fait d’ajouter des styles à la bibliothèque de styles par défaut augmente les besoins en mémoire vive (RAM). Si vous êtes proche du seuil critique de mémoire, il vaut mieux organiser vos nouveaux styles dans des bibliothèques secondaires. Il est préférable de limiter le nombre d’éléments placés dans chaque bibliothèque.

Pour accéder à un jeu de styles différent, il suffit de changer de bibliothèque. Cela permet à Corel Painter d’utiliser la mémoire plus efficacement et facilite la localisation d’un élément particulier.

Pour créer une bibliothèque de styles : Retour Au Début
1
 
Dans le dossier de l’application Corel\Painter 12\Brushes, créez et nommez un nouveau dossier pour la bibliothèque.
2
 
Dans le dossier Nouvelle bibliothèque, créez et nommez un nouveau dossier pour chaque catégorie de style à ajouter. Par exemple, vous pouvez créer une nouvelle catégorie de style pour ranger les variantes de crayons personnalisées et la nommer « Crayons du projet ».
3
 
Créez un fichier JPEG pour représenter chaque nouvelle catégorie de style et donnez-lui le même nom que celle-ci. Par exemple, pour la nouvelle catégorie de style « Crayons du projet », vous devez créer un fichier JPEG intitulé « Crayons du projet.jpg ». L’image qui représente la nouvelle catégorie de style s’affiche alors dans le panneau Bibliothèque de styles.
4
 
Enregistrez ce fichier JPEG au même niveau que le dossier de la catégorie de style.
5
 
Localisez et copiez les fichiers des variantes de style (XML, NIB, STK et, dans certains cas, un fichier JPEG) pour chaque variante de style à inclure dans la nouvelle bibliothèque.
6
 
Collez les fichiers des variantes de style dans le dossier de catégorie de style créé à l’étape 2.
Pour ouvrir la bibliothèque de styles dans Corel Painter, cliquez sur le sélecteur de styles dans la barre Sélecteur de styles, puis sur le bouton Options des bibliothèques de styles , dans le panneau Bibliothèque de styles. Cliquez ensuite sur Bibliothèque de styles Pinceaux Painter.
Pour supprimer une bibliothèque de styles : Retour Au Début
 
Suivez l’une des procédures indiquées dans le tableau suivant.

Action à réaliser
Procédure
Supprimer une bibliothèque de styles sous Mac OS
Utilisez le Finder pour localiser le dossier de bibliothèque et faites-le glisser dans la corbeille.
Pour supprimer une bibliothèque de styles sous Windows
Utilisez l’explorateur Windows pour localiser le dossier de bibliothèque de styles. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur le dossier et sélectionnez Supprimer ou faites glisser le dossier dans la corbeille.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.