Cette section contient les rubriques suivantes:

 
 

Utilisation de couleurs adaptées à Internet

Le recours à des couleurs adaptées à Internet est particulièrement important si vos pages doivent être affichées sur des écrans de 256 couleurs, voire moins. Sur ces écrans, les navigateurs simulent les couleurs qui ne figurent pas dans la palette Internet. Il est donc judicieux de vérifier que vos images sont compatibles avec la palette Internet.

Sélection de palettes de couleurs compatibles avec la palette Internet

Les couleurs de la palette par défaut de Corel Painter sont les mêmes 216 couleurs que celles de la palette Internet Netscape. Corel Painter comprend des palettes compatibles Internet qui identifient les couleurs par une valeur hexadécimale affichée sous chaque case de couleur ; ce sont les valeurs utilisées par le code HTML.

Pour sélectionner une palette de couleurs compatible avec la palette Internet Retour Au Début
1
 
Cliquez sur le bouton Options du panneau Nuanciers et sélectionnez Ouvrir un nuancier.
2
 
Dans la boîte de dialogue Sélectionner un nuancier, sélectionnez le dossier Valeurs hexadécimales dans le dossier Nuanciers.
3
 
Sélectionnez un fichier « hex » dans la liste et cliquez sur Ouvrir.
La palette de couleurs sélectionnée apparaît dans la palette Nuanciers.

Option Postériser selon le nuancier

Vous pouvez utiliser l’option Postériser selon le nuancier pour forcer votre image à utiliser le nuancier par défaut. Cette commande prépare les couleurs de l’image pour Internet, en limitant la simulation (tramage) et les problèmes de transitions entre les couleurs.

La postérisation consiste à changer le nombre de niveaux de couleur d’une image. Corel Painter peut convertir automatiquement toutes les couleurs de l’image en une palette Internet de 216 couleurs. La fonction Postériser selon le nuancier n’est pas une méthode très sophistiquée de réduction du nombre de couleurs (vous ne maîtrisez pas la façon dont cette réduction s’opère), mais elle peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Elle permet en outre de limiter les couleurs utilisées à celles de la palette par défaut ou de toute autre palette Corel Painter compatible avec Internet, d’utiliser de nouvelles couleurs individuelles compatibles avec Internet (voir Styles monochromes) et de réduire le nombre de couleurs de votre image au minimum requis.

Pour régler les niveaux de couleur avec l’option Postériser selon le nuancier Retour Au Début
1
 
Sélectionnez la zone de l’image concernée ou n’effectuez aucune sélection si vous voulez que le réglage affecte toute l’image.
2
 
Veillez à ce que le bon nuancier soit activé.
3
 
Choisissez Effets Tonalité Postériser selon le nuancier.

Sachez que l’exportation au format GIF peut compromettre les valeurs du nuancier en cas d’utilisation de la commande Postériser selon le nuancier. Si ce cas de figure se produit :

 
Enregistrez l’image « réduite » au format 24 bits, par exemple, Bitmap Windows, TIFF ou PICT. Vous conserverez ainsi les avantages de la définition de couleurs Internet dans Corel Painter.
 
Afin d’enregistrer l’image au format GIF, ouvrez-la dans une application qui gère l’indexation des couleurs en offrant des fonctions d’adaptation au nuancier.
 
Enregistrez l’image au format GIF. Les couleurs Internet de Corel Painter sont conservées et l’image est prête pour une diffusion sur le Web.

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2012 Corel Corporation. Tous droits réservés.