CorelDRAW permet de gérer et d’exporter des ressources à l’aide du menu fixe Exporter. Vous pouvez exporter un ou plusieurs objets et pages ou un groupe d’objets aux formats PDF, JPEG, PNG, SVG, EPS, TIFF, GIF, AI, DWG, et DXF.
Pour exporter un objet, vous devez le sélectionner dans le document et l’ajouter au menu fixe Exporter. Pour ajouter la page active à la liste d’exportation, vous devez désélectionner tous les objets de la page. Vous pouvez également sélectionner plusieurs objets ou pages et les ajouter à la liste d’exportation d’un simple clic ; chaque ressource apparaîtra comme une entrée distincte dans la liste. Pour plus d’informations sur la sélection d’objets, consultez la section Sélectionner des objets. Pour plus d’informations sur la sélection de pages, consultez la section Sélectionner et activer les pages.
Vous pouvez supprimer un élément sélectionné de la liste d’exportation, ou sélectionner tous les éléments de la liste et les supprimer en même temps.
Par défaut, lorsque vous ajoutez une ressource pour l’exportation, le nom de fichier qui apparaît dans la liste d’exportation est le même que celui de l’objet dans le menu fixe Objets (Objet
Objets). Pour modifier le nom de fichier d’un élément d’exportation, vous pouvez le renommer dans le menu fixe Exporter. Vous pouvez également ajouter un suffixe au nom du fichier pour le rendre plus significatif et descriptif. Par exemple, si vous exportez la même fonction de conception à des tailles différentes, vous pouvez ajouter un suffixe pour indiquer la taille.
Vous pouvez exporter une ressource plusieurs fois avec différents paramètres. Par exemple, pour exporter rapidement un logo aux formats JPEG et PDF, ajoutez le logo une fois, dupliquez-le dans la liste d’exportation, puis ajustez les options que vous souhaitez.
CorelDRAW permet également de réutiliser les paramètres d’exportation. Par exemple, pour exporter plusieurs conceptions d’une bannière avec les mêmes paramètres, ajoutez la première conception à la liste et spécifiez les options d’exportation. Ensuite, sélectionnez les autres versions et ajoutez-les à la liste d’exportation d’un simple clic en utilisant les paramètres d’exportation de la première conception. Les paramètres d’exportation sont spécifiques à un objet ; si vous supprimez un objet d’un document, l’objet est automatiquement supprimé du menu fixe Exporter, et vous ne pouvez plus utiliser les paramètres associés à cet élément.
Dans le menu fixe Exporter, les pages sont répertoriées en premier et sont organisées dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le document, quelle que soit la séquence dans laquelle vous les ajoutez pour l’exportation. Tous les objets sont répertoriés dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le menu fixe Objets. Par exemple, dans un document multipage, les objets de la page 1 sont répertoriés avant les objets de la page 5.
Vous pouvez accéder au menu fixe Exporter en cliquant sur Fenêtres
Menus fixes
Exporter.
Le bouton Exporter est grisé lorsqu’aucun élément n’est sélectionné.
Pour exporter des groupes liés, tels que des contours, des dégradés, des reliefs, des ombres et des objets créés à l’aide de l’outil Support artistique , regroupez d’abord les objets dans le groupe lié, puis ajoutez le groupe au menu fixe Exporter. Par exemple, si vous souhaitez exporter un objet avec une ombre interne, créez un groupe à partir de l’objet et de l’ombre, puis ajoutez le groupe au menu fixe Exporter. Pour en savoir plus sur la procédure permettant de grouper des objets, reportez-vous à la section Pour regrouper des objets.
Certaines fonctions présentées dans l'aide sont disponibles uniquement pour les abonnés. Pour plus d'informations sur l'abonnement à CorelDRAW, visitez le site coreldraw.com.