CorelDRAW prend en charge les polices OpenType variables. Une police variable peut inclure toute une famille de polices dans un seul fichier de polices, ce qui vous donne accès à une gamme de poids, de largeurs et de styles.
Une propriété d’une police variable qui varie est appelée axe de variation. Vous pouvez modifier une police variable le long d’un ou plusieurs axes de variation tels que la largeur, le poids et l’inclinaison, ou le long des axes personnalisés spécifiés par le concepteur de polices. Les variations de conception nommées le long d’un axe sont appelées occurrences. Les instances nommées sont similaires aux présélections. Par exemple, la police variable Gingham change le long de deux axes : poids et largeur. Cette police comporte plusieurs instances nommées présentant différentes poids et largeurs, telles que Léger, Léger condensé normal, Gras, Condensé gras, Condensé léger, Condensé normal, Large gras, et plus encore. Sur l’axe de poids, Léger et Gras sont situés aux extrémités opposées de l’axe ; sur l’axe de largeur, Condensé et Large sont aux extrémités opposées.
Cette illustration montre plusieurs occurrences de la police variable Gingham.
Pour obtenir un plus grand nombre de variations de style, vous pouvez ajuster les propriétés (axes) disponibles d’une occurrence de police variable. Si vous souhaitez enregistrer une variation de style pour une utilisation ultérieure, vous pouvez l’enregistrer dans un style de texte ou de paragraphe. Pour plus d’informations sur la copie des propriétés d’objets vers un style, reportez-vous à la section Pour créer un style à partir d’un objet.
Les polices variables sont identifiées par une icône . Pour rechercher rapidement des polices variables, vous pouvez utiliser un filtre. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour filtrer les polices.
Les polices variables peuvent être identifiées grâce à leur icône.
Pour conserver l’apparence du texte formaté dans une police variable sur différents périphériques et pour le modifier en tant qu’objet courbe, vous pouvez le convertir en courbes. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Rechercher, modifier et conversion du texte.
Les polices variables sont des polices OpenType version 1.8 qui utilisent des mécanismes de variations de police OpenType.
Vous pouvez utiliser des polices variables pour formater le texte afin d’obtenir une lisibilité optimale. Par exemple, vous pouvez formater des titres de différentes tailles dans différents poids ou du texte dense dans des largeurs étroites.
Lorsqu’elles sont utilisées sur des pages Web, les polices variables permettent souvent de réduire la taille des données de police, ce qui réduit les temps de chargement des pages.
La gamme continue de variations de style peut également vous aider à créer une conception réactive.
Réglage d’une police variable le long de deux axes : largeur (de gauche à droite) et poids (de haut en bas).
Vous pouvez également accéder au bouton Polices variables à partir du menu fixe Propriétés et du menu fixe Texte.
Certaines fonctions présentées dans l'aide sont disponibles uniquement pour les abonnés. Pour plus d'informations sur l'abonnement à CorelDRAW, visitez le site coreldraw.com.