Une fois que votre source de données est prête, vous devez configurer le formulaire. Le formulaire sert de modèle au document fusionné et peut inclure des éléments de dessin standard ainsi que des champs de fusion (également connus sous le nom de « champs de données »). Au cours du processus de fusion, les champs de fusion sont remplis avec les données de la source.
Lorsque vous insérez des champs de fusion, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de données disponibles : texte, image et code QR.
Les champs de données textuelles peuvent être insérés dans un texte artistique ou un paragraphe, ou constituer des objets autonomes.
Exemple de champs de données textuelles insérés dans un texte de paragraphe
Un objet texte peut contenir un ou plusieurs champs de fusion de texte. Vous pouvez manipuler un objet texte de fusion comme n’importe quel autre objet texte. Pour plus d’informations sur l’utilisation du texte, reportez-vous à la section Ajouter et manipuler du texte.
Pour ajouter un champ de données d’image, vous devez sélectionner un graphique d’espace réservé. Il s’agit d’une image temporaire qui sera remplacée par des images réelles lors de la fusion des données. Il sert également à la conception, car il définit un espace et un emplacement dans le dessin où les images réelles seront insérées ultérieurement. Lorsque vous connaissez à l’avance les dimensions des images destinées à la fusion de données, vous pouvez choisir une image d’espace réservé qui correspond aux dimensions de votre illustration. Si les images de la fusion de données ont des dimensions différentes de celles de l’image d’espace réservé, vous devez décider de la manière de les faire entrer dans le périmètre de sélection. CorelDRAW offre plusieurs options pour contrôler la taille des graphiques dans le document fusionné. Avec l’option Taille réelle, l’image n’est pas redimensionnée et est placée à son emplacement d’origine.
Exemple d’image insérée à sa taille réelle
L’option Adapter proportionnellement redimensionne l’image de manière à ce que sa plus grande dimension s’inscrive dans le périmètre de sélection. L’image n’est pas déformée et ses proportions sont conservées. L’ensemble de l’image est visible, mais il peut y avoir des zones vides dans le périmètre de sélection.
Exemple d’une image qui a été redimensionnée pour s’adapter proportionnellement au périmètre de sélection.
L’option Remplir proportionnellement redimensionne l’image de manière à ce qu’elle remplisse le périmètre de sélection sans être déformée. Les proportions de l’image sont conservées. Le périmètre de sélection est rempli, mais certaines parties de l’image peuvent se trouver en dehors de celui-ci et ne pas être visibles.
Exemple d’une image qui a été redimensionnée pour remplir proportionnellement le périmètre de sélection.
Avec l’option Étendre pour remplir, l’image est redimensionnée et déformée de manière à remplir le périmètre de sélection. Les proportions de l’image ne sont pas conservées. Le périmètre de sélection est plein et l’image entière est visible.
Exemple d’une image qui a été étendue pour remplir le périmètre de sélection.
Vous pouvez manipuler un objet image de fusion comme n’importe quel autre objet bitmap ; par exemple, vous pouvez le recadrer, lui ajouter une perspective, le façonner avec une enveloppe, le placer dans un cadre PowerClip, appliquer des masques de couleur, des effets spéciaux et modifier ses couleurs et ses tons. Pour plus d’informations sur l’utilisation des bitmaps dans CorelDRAW, reportez-vous à la section Travailler avec des images bitmap. Si vous choisissez d’insérer une image à sa taille réelle, les ajustements de dimensionnement et mise à l’échelle effectués sur l’image d’espace réservé seront ignorés.
Pour insérer un champ de code QR, vous devez sélectionner un type de code QR et choisir les options appropriées. Selon le type de code QR, certains champs sont obligatoires. Par exemple, si vous avez l’intention d’ajouter un champ de code QR SMS, vous devez obligatoirement fournir un numéro de téléphone. CorelDRAW offre deux options pour contrôler la taille des codes QR dans le document fusionné. Avec l’option Taille réelle, le code QR n’est pas redimensionné et est placé à son emplacement d’origine.
Exemple de code QR ajouté à sa taille réelle
L’option Remplir proportionnellement permet de mettre à l’échelle le code QR de manière à ce qu’il remplisse le périmètre de sélection sans être déformé. Les proportions de l’image sont conservées.
Exemple d’un code QR qui a été ajusté proportionnellement
Vous pouvez manipuler un objet code QR de fusion comme n’importe quel autre objet code QR. Par exemple, vous pouvez utiliser le menu fixe Propriétés pour personnaliser le remplissage des pixels, le remplissage d’arrière-plan, le contour des pixels, la forme de pixel et l’arrondi d’angle. Pour plus d’informations sur les codes QR, reportez-vous à la section Codes QR. Remarque : vous ne pouvez pas effectuer d’ajustements de dimensionnement et de mise à l’échelle sur un objet code QR inséré à sa taille réelle.
CorelDRAW vous permet de définir le point de référence à utiliser lors du positionnement ou de la mise à l’échelle des images et des objets de code QR dans le périmètre de sélection. Le point de référence, appelé aussi « point d’ancrage » ou « origine de l’objet », peut être soit le centre d’un objet, soit l’une des poignées de sélection du périmètre de sélection de l’objet. Quand un objet est mis à l’échelle, la mise à l’échelle se fait par rapport à son point d’origine.
Exemples de différentes options d’alignement pour les codes QR
Exemples de différentes options d’alignement pour les images
Vous pouvez modifier les données de la colonne associée à un champ de fusion, mais vous ne pouvez pas modifier le type de champ. Par exemple, si vous sélectionnez un champ de code QR SMS existant, vous pouvez le transformer en champ d’adresse électronique ou en tout autre type de code QR, mais vous ne pouvez pas transformer le champ de code QR en champ d’image. Outre la mise à jour des données de la colonne pour un champ image, vous pouvez remplacer l’image d’espace réservé et modifier sa position et ses préférences de mise à l’échelle. Dans le cas des codes QR, vous pouvez également modifier leur type, leur position et leur échelle.
Identifier, rechercher et remplacer des champs de données
Vous pouvez facilement identifier les champs de fusion sur la page de dessin à l’aide des poignées de sélection bleues. Des informations supplémentaires sur les champs de fusion sont disponibles dans la barre d’état et dans la section Résumé du menu fixe Propriétés. Dans les fichiers complexes comportant de nombreux objets et champs de données, le menu fixe Rechercher et remplacer est très efficace pour localiser rapidement les champs de fusion. Pour plus d’informations sur la recherche et le remplacement d’objets, reportez-vous à la section Rechercher et remplacer des objets.
Les poignées de sélection bleues identifient un champ de données comme un objet de fusion.
Certaines fonctions présentées dans l'aide sont disponibles uniquement pour les abonnés. Pour plus d'informations sur l'abonnement à CorelDRAW, visitez le site coreldraw.com.