Un masque de détourage constitue une couche qui flotte au-dessus d’un objet, permettant ainsi de modifier la transparence de l’objet sans modifier l’objet en lui-même de manière permanente. Vous pouvez créer un masque de détourage qui montre l’objet de manière à appliquer la transparence à des zones spécifiques de l’objet. Par exemple, pour révéler l’arrière-plan de l’image à travers l’objet. Inversement, vous pouvez créer un masque de détourage qui masque l’objet de manière à appliquer la transparence pour ne révéler petit à petit que certaines parties de l’objet. Vous pouvez également convertir la transparence des objets en masque de détourage pour pouvoir modifier ou supprimer l’effet de transparence.
L’objet en niveaux de gris (à gauche) a été empilé sur l’objet de couleur (au centre) et un masque de détourage a été créé à partir de l’objet en niveaux de gris (à gauche). Après avoir sélectionné le masque de détourage, l’outil Dessin a été utilisé pour révéler la couleur des ailes du papillon (à droite).
De plus, vous pouvez, sous certaines conditions, supprimer une partie indésirable d’un objet en définissant une zone modifiable pour créer un masque de détourage. Pour plus d’informations sur les zones modifiables, reportez-vous à la section Définir des zones modifiables.
Si le masque de détourage obtenu vous satisfait, vous pouvez appliquer la modification à l’objet de manière permanente en combinant le masque de détourage avec l’objet.
Après sa création, vous pouvez modifier la taille du masque de détourage. Il est également possible de régler la transparence d’un masque de détourage afin de contrôler le degré de visibilité des pixels de l’image.
Vous pouvez également désactiver un masque de détourage pour révéler l’objet tout en conservant le masque ou supprimer un masque de détourage.
Vous pouvez également appliquer un masque de détourage à une association d’objets.
Vous pouvez utiliser un masque de détourage pour définir une zone modifiable. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour définir une zone modifiable à l’aide d’un masque de détourage.
Seul le masque de détourage actif peut être modifié.
Vous pouvez également créer un masque de détourage qui révèle l’intégralité de l’objet ou de l’association d’objets dans l’inspecteur Objets en cliquant sur le bouton Créer masque de détourage.
Lorsque vous appliquez un masque de détourage à une association d’objets, vous pouvez modifier l’affichage de chaque objet dans la zone de masque de détourage. Il vous suffit de les sélectionner dans l'inspecteur Objets et de les déplacer.
Vous pouvez également créer un masque de détourage qui révèle l’intégralité de l’objet ou de l’association d’objets dans l’inspecteur Objets en cliquant sur le bouton Créer masque de détourage.
Pour mettre en évidence le masque de détourage dans le contexte du reste de l’image, affichez une superposition teintée en rouge en cliquant en maintenant la touche Ctrl enfoncée sur un masque de détourage dans l’inspecteur Objets, puis sélectionnez Peindre sur le masque de détourage dans le contexte. Lorsque vous réglez la transparence d’un masque de détourage dans certaines zones, les nuances de rouge affichées par le recouvrement dans ces zones varient en conséquence.
Certaines fonctions présentées dans l'aide sont disponibles uniquement pour les abonnés. Pour plus d'informations sur l'abonnement à CorelDRAW, visitez le site coreldraw.com.