Création de motifs sans raccord


Les motifs se créent par la répétition d’une image rectangulaire sur une surface. Dans l’idéal, les carreaux d’un motif s’assemblent les uns aux autres sans raccord, de sorte que les bords des carreaux ne soient pas visibles. Corel Painter permet de créer des motifs sans raccord en modifiant les bords d’un carreau de motif avant d’appliquer le motif. Toutefois, vous pouvez également supprimer les raccords d’un motif en modifiant directement le motif de remplissage.

À gauche : Le carreau du motif inclut un bord blanc visible qui délimite chaque carreau. À droite : Le bord blanc a été rempli avec la couleur de fond pour produire un motif sans raccord.

Pour obtenir des carreaux sans raccord, Corel Painter attribue deux caractéristiques spéciales aux documents définis comme carreaux de motif : la propagation des couleurs et la propagation des raccords.

La fonction de propagation des couleurs permet de prolonger un coup de pinceau au-delà du bord d’une image tout en l’appliquant simultanément sur l’autre côté de l’image. Cela vous permet de modifier rapidement les bords d’un carreau de motif individuel.
La propagation des raccords permet de déplacer les bords des carreaux du motif vers le centre de l’image où les différences de ton sont plus évidentes, donc plus faciles à corriger. Cela permet de modifier un motif avant de l’appliquer comme remplissage.

À gauche : Carreau de motif avant la modification des bords. À droite : Le même carreau de motif après la peinture des bords à l’aide du style Duplicateur droit et de la fonction de propagation des couleurs.

Pour obtenir un motif sans raccord, vous pouvez également appliquer un effet (par exemple, les effets Sous-verre et Flou gaussien (la case Propagation doit être activée) et la plupart des effets Tonalité. Certains effets, comme ceux obtenus suite à la commande Appliquer une texture, peuvent laisser un raccord perceptible. Pour plus d’informations, voir la rubrique Application de l’effet Sous-verre.

Pour créer un motif sans raccord à partir d’un carreau de motif

Retour Au Début
1 Dans le panneau Motifs (Fenêtre Panneaux de supports Motifs), choisissez le motif dont vous souhaitez réparer le carreau.
2 Cliquez sur le bouton Options de motif et sélectionnez Voir le motif.
Le carreau du motif apparaît dans une fenêtre de document distincte.
3 Utilisez n’importe quelle couleur pour recouvrir les traits de contour ou utilisez un pinceau Aquarelle ou Délavage pour les étaler.
4 Cliquez sur le bouton Capturer un motif .
5 Dans la boîte de dialogue Capturer un motif, saisissez un nom dans la case Nom.

*

Pour préserver les détails de l’image, utilisez le pinceau Duplicateur droit, conçu pour dupliquer une partie de l’image. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Travail dans la réplique.

Vous pouvez aussi copier une sélection sur un calque et la placer sur les bords. Pour obtenir des transitions nettes, lissez le calque et réduisez son opacité. Déposez le calque lorsque vous êtes satisfait du résultat. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Calques.

Pour créer un motif sans raccord à partir d’un motif de remplissage

Retour Au Début
1 Créez un document vierge.
2 Dans le panneau Motifs (Fenêtre Panneaux de supports Motifs), choisissez le motif dont vous souhaitez modifier les raccords.
3 Cliquez sur Zone de travail dans le panneau Calques.
4 Dans la boîte à outils, sélectionnez l’outil Pot de peinture , puis cliquez sur la zone de travail dans la fenêtre du document.
5 Dans le panneau Motifs, cliquez sur le bouton Options de motif et sélectionnez Utiliser comme motif.
6 Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Main .
7 Maintenez enfoncée la touche Maj et faites glisser l’image pour afficher le point d’intersection des bords horizontal et vertical du carreau.
8 Effectuez l’une des opérations suivantes :
Utilisez n’importe quelle couleur pour recouvrir les traits de contour ou utilisez un pinceau Aquarelle ou Délavage pour les étaler.
Utilisez le pinceau Duplicateur droit pour recouvrir les lignes de contour et préserver les détails de l’image. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Travail dans la réplique.

*

Vous pouvez aussi copier une sélection sur un calque et la placer sur les bords. Pour obtenir des transitions nettes, lissez le calque et réduisez son opacité. Déposez le calque lorsque vous êtes satisfait du résultat. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Calques.

*

Les modifications que vous apportez à un motif de remplissage ne sont pas répercutées dans le motif de remplissage d’origine.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.