Création et suppression de bibliothèques


Les bibliothèques permettent de stocker et d’organiser les outils et les supports de façon à pouvoir les localiser et les utiliser plus facilement. Lorsque vous créez une nouvelle ressource, comme un dégradé, elle est automatiquement enregistrée dans la bibliothèque active. Toutefois, vous pouvez créer une bibliothèque personnalisée et déplacer la ressource dans cette bibliothèque. Par ailleurs, vous pouvez copier n’importe quelle ressource par défaut dans une bibliothèque personnalisée. Si vous n’avez plus besoin d’une bibliothèque, vous pouvez la supprimer.

La méthode de création d’une bibliothèque est la même pour la plupart des outils et des supports, sauf pour les bibliothèques de pinceaux. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Création et suppression de bibliothèques de pinceaux.

Pour créer une bibliothèque

Retour Au Début
1 Selon le panneau de supports, effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur le bouton du menu contextuel Gérer les bibliothèques , puis sur Nouvelle bibliothèque de [type de ressource].
Par exemple, si vous souhaitez créer une bibliothèque de cartes de flux, cliquez sur le bouton du menu contextuel Gérer les bibliothèques dans le panneau Cartes de flux, puis cliquez sur Nouvelle bibliothèque de cartes de flux.
Cliquez sur le bouton Nouvelle bibliothèque de [type de ressource] .
Par exemple, si vous souhaitez créer un nouveau portfolio de sélections, cliquez sur le bouton Nouveau portfolio de sélections dans le panneau Sélections.
2 Saisissez un nom dans la zone Enregistrer sous de la boîte de dialogue Nouvelle bibliothèque.
Une barre d’en-tête représentant la nouvelle bibliothèque apparaît au bas du panneau de supports et son titre s’affiche dans la liste des bibliothèques disponibles. La nouvelle bibliothèque contient également un échantillon par défaut.

*

Lorsque vous enregistrez un élément, Corel Painter l’ajoute à la bibliothèque active. Si vous souhaitez stocker l’élément dans une autre bibliothèque, assurez-vous de sélectionner la bibliothèque appropriée avant d’enregistrer l’élément. Vous pouvez déplacer des éléments d’une bibliothèque à une autre, mais le fait de changer de bibliothèque avant d’enregistrer l’article vous évitera cette étape.

Pour ajouter une ressource existante à une bibliothèque

Retour Au Début
Dans le panneau de supports, faites glisser un élément d’une bibliothèque vers celle où vous souhaitez l’ajouter.

*

Lorsque vous créez une nouvelle ressource, comme une variante de style, un papier ou un tissu, elle est automatiquement enregistrée dans la bibliothèque active. Pour plus d’informations sur la création de ressources, reportez-vous au chapitre d’aide relatif à la ressource.

En raison des ajouts et suppressions, la taille des fichiers de bibliothèque augmente avec le temps. Dans certains cas, il se peut que vous perdiez des éléments en rétablissant une bibliothèque par défaut. Pour obtenir de meilleurs résultats, enregistrez les nouvelles ressources dans de nouvelles bibliothèques et limitez le nombre de ressources dans chaque bibliothèque.

Pour supprimer une bibliothèque

Retour Au Début
1 Dans le panneau de supports, cliquez sur le bouton Options et sélectionnez Supprimer la bibliothèque de [type de ressource].
2 Sélectionnez la bibliothèque à supprimer dans la zone de liste Bibliothèque.

*

La commande Supprimer la bibliothèque de [type de ressource] est disponible uniquement dans les panneaux Textures, Papiers, Cartes de flux, Motifs et Dégradés.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.