Vous pouvez créer un nouveau masque de calque vierge ou créer un masque à partir de la transparence du calque. Par défaut, lorsque vous ajoutez un masque de calque vide, il est blanc et le calque est entièrement visible. Un masque de calque basé sur la transparence affiche toutes les zones transparentes du calque noir et tout le contenu du calque blanc. Les niveaux intermédiaires de gris sont partiellement transparents. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Préservation de la transparence.
Masque de calque pour le calque papillon créé en fonction de sa transparence. Le masque de calque affiche les zones transparentes en noir et le contenu du calque en blanc.
Vous pouvez également créer un masque de calque en fonction d’une sélection. Si vous souhaitez modifier la sélection après avoir créé le masque de calque, effectuez les réglages sur le calque, puis chargez la sélection modifiée dans le masque de calque. Pour plus d’informations sur la création et la modification de sélections, reportez-vous à la section Sélections et transformations.
Une fois le masque de calque créé, vous pouvez commencer à le peindre. Pour plus d’informations sur la peinture sur des masques de calques et leur modification, reportez-vous à la section Peinture sur des masques de calques.
Vous pouvez effacer un masque de calque si vous souhaitez rendre le calque entièrement visible à nouveau. Lorsque vous n’avez plus besoin d’un masque de calque, supprimez-le.
L’apparence de l’icône du masque de calque varie selon le mode d’affichage des calques. Si vous choisissez l’affichage Sans vignette, l’icône est la même que celle du bouton Nouveau masque de calque . Si les calques sont affichés sous forme de vignettes (quelle qu’en soit la taille), l’icône prend l’apparence d’une représentation à petite échelle du masque.
Vous pouvez également créer un masque de calque vierge en cliquant sur Calques Masque de calque Créer.
Vous pouvez créer des masques de calque à partir d’une transparence pour les calques bitmap uniquement. Convertissez d’abord les autres calques en calques par défaut en cliquant avec le bouton droit de la souris dans le panneau Calques, puis en choisissant Convertir en calque par défaut.
Les versions précédentes de Corel Painter faisaient appel à des masques de visibilité des calques. Si votre fichier contient un masque de visibilité des calques créé avec une version antérieure de Corel Painter, la procédure suivante doit vous permettre de charger le masque de visibilité dans un masque de calque.
Vous pouvez également créer un masque de calque basé sur une transparence en sélectionnant un calque et en choisissant calques Masque de calque Créer à partir d’une transparence.
Si vous avez déjà créé un masque de calque à partir d'une sélection, mais que vous souhaitez ajuster la sélection, cliquez sur l'icône de calque dans le panneau Calques pour le sélectionner et modifier la sélection dans le document. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l'icône du masque de calque dans le panneau Calques, cliquez sur Charger la sélection dans le masque de calque et choisissez une option dans la boîte de dialogue qui s'affiche.
La commande Charger la sélection dans le masque de calque est également accessible depuis le menu Calques (Calques Masque de calque Charger la sélection dans le masque de calque) et du panneau Calques (bouton Options de calque Masque de calque Charger la sélection dans le masque de calque).